Le Programme court de deuxième cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation trouve sa pertinence professionnelle du fait que les praticiens de l'éducation rencontrent des défis qui les amènent à mobiliser une démarche de développement professionnel leur permettant de se pencher sur leurs pratiques qu'ils vont, selon le cas, davantage expliciter, questionner, revisiter, légitimer, faire évoluer, voire bonifier ou transformer. La particularité du programme consiste à privilégier une démarche de développement professionnel qui s'articule à la participation de projets de recherche participative. Il ne s'agit donc pas d'une formule de cours habituelle.
Ce programme s'adresse à tout professionnel en exercice (enseignant, conseiller pédagogique, direction, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, conseiller d'orientation, etc.) qui travaille dans un établissement d'enseignement, peu importe l'ordre d'enseignement. La clientèle variera en fonction des orientations des projets de recherche participative qui seront menés par les professeurs œuvrant en sciences de l'éducation à l'Université.
Le programme vise à transformer les pratiques des professionnels sur une diversité de thématiques, dans un contexte d'avancement des connaissances scientifiques.
Plus spécifiquement, au terme du programme, l'étudiant aura :
* Un dossier de candidature contient:
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet selon la disponibilité des projets de recherche participative qui en rejoignent les objectifs. Une liste des sujets de recherche disponibles sera accessible aux candidats intéressés.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend trois (3) activités obligatoires (9 crédits).
3DPR101 | Développement professionnel par la recherche participative en éducation : fondements |
3DPR102 | Développement professionnel par la recherche participative en éducation : définition de l'objet d'étude |
3DPR103 | Développement professionnel par la recherche participative en éducation : production de connaissances |
DESCRIPTION DES COURS
3DPR101 Développement professionnel par la recherche participative en éducation : fondements
Avec l'appui du ou des professeurs responsables, documenter la transformation des pratiques, des structures ou des systèmes d'action en milieu éducatif dans le cadre d'une démarche de recherche participative. S'approprier les fondements d'une telle démarche.
Cadres de référence professionnels, connaissances scientifiques et savoirs professionnels de la thématique du projet de recherche participative; Concept de praticien-chercheur; Concept de la recherche participative; Notions d'éthique de la recherche avec des êtres humains.
Formule pédagogique : Projet
3DPR102 Développement professionnel par la recherche participative en éducation : définition de l'objet d'étude
Avec l'appui du ou des professeurs responsables, documenter la transformation des pratiques, des structures ou des systèmes d'action en milieu éducatif dans le cadre d'une démarche de recherche participative. S'approprier des notions qui concernent la définition d'un objet d'étude.
Connaissances scientifiques et savoirs professionnels de la thématique du projet de recherche participative; Approche spécifique de recherche participative; Notions de recension des écrits, de problématique et de cadre théorique ou conceptuel.
Formule pédagogique : Projet
3DPR103 Développement professionnel par la recherche participative en éducation : production de connaissances
Avec l'appui du ou des professeurs responsables, documenter la transformation des pratiques, des structures ou des systèmes d'action en milieu éducatif dans le cadre d'une démarche de recherche participative. S'approprier des notions qui concernent la collecte et l'analyse de données ainsi que la mobilisation des connaissances.
Connaissances scientifiques et savoirs professionnels de la thématique du projet de recherche participative; Approche spécifique de recherche participative; Notions de collecte de données, d'analyse de données et de mobilisation des connaissances.
Formule pédagogique : Projet