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Programme court de premier cycle en intervention plein air

Responsable : David Mepham
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Adresse électronique : sue_intervention-plein-air@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 9143 Programme court de premier cycle en intervention plein air.

Présentation du programme

Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant d'encadrer des activités de plein air de niveau introductoire qui sont sécuritaires et adaptées à des étudiantes débutantes. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :

Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les professionnels en activité de domaines connexes au plein air comme les éducateurs physiques, les psychoéducateurs, les intervenants sociaux et communautaires ou encore les employés de l'industrie touristique. Des candidats internationaux désirant suivre un cheminement court, mais spécialisé et unique pourraient aussi être accueillis dans ce programme. Tous les cours du programme court s'insèrent dans le baccalauréat en intervention plein air permettant à des candidats intéressés d'obtenir un grade de 1er cycle universitaire dans ce domaine en poursuivant leur cheminement au baccalauréat.

Objectifs

Le programme vise à doter les étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d'élaborer, d'implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.

Objectifs spécifiques

Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenants plein air débutants, qui permettent à l'étudiant de :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées 1 ET une expérience professionnelle jugée pertinente 2 ET posséder un diplôme d'études secondaires.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer (attestations, certifications et brevets techniques à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau universitaire et notamment en français. Suite à l'analyse du dossier par le comité de sélection, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention plein air. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2022-2023

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mai. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 24

Notes:

Les candidats admis à la propédeutique du Diplôme d'études supérieurs spécialisés en intervention par la nature et l'aventure (5710) feront partie de ce contingentement. Leur candidature sera traitée en priorité, quelle que soit la base d'admission.

Les places non comblées au 1er mai à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base. Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenus au 1er mai sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants à accueillir.

Notes:

Les places non comblées au 1er mai à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mai sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'automne 2016, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'été et d'automne.

Le programme peut être offert par cohorte en formule hors campus, à l'échelle de la province.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, essentiellement en formule intensive.

Règlement pédagogique particulier

Le cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I devra être suivi préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA102 - Orientation et déplacement en milieu naturel.

Les cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I et 4INA101 - Autonomie en milieu naturel II devront être suivis préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive (ou encore il sera requis d'avoir suivi le cours 4IPA103 - Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions estivales du BIPA avant de suivre le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive).

L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .

Structure du programme

Ce programme comprend cinq (5) cours obligatoires (seize crédits).

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants (seize crédits)

4INA100Autonomie en milieu naturel I
4INA101Autonomie en milieu naturel II
4INA102Gestion sécuritaire d'activités en plein air
4IPA102Orientation et déplacement en milieu naturel
4IPA336Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))

DESCRIPTION DES COURS

4INA100 Autonomie en milieu naturel I

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques génériques essentielles à la pratique autonome d'activités de plein air, notamment en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel, et de gestion des outils et de l'équipement de base.

Utilisation conjointe d'une carte et d'une boussole. Utilisation d'un récepteur GPS seul et conjointement avec une carte et une boussole. Sélection, entretien et réparation de l'équipement, des outils et des vêtements génériques des activités de plein air (été). Connaissances et habiletés permettant l'utilisation sécuritaire du matériel de plein air. Principes de météorologie dans un objectif de planification et d'encadrement sécuritaire des sorties en milieu naturel.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2023)

4INA101 Autonomie en milieu naturel II

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques avancées favorisant la pratique autonome d'activités de plein air de courte durée et de longue durée respectant le milieu naturel, en conditions estivales et hivernales.

Habillement et thermorégulation en fonction des activités et des conditions extérieures et lors des nuitées. Choix et organisation d'un site de campement temporaire (camping léger) en camping semi-aménagé et rustique : site de tentes, cuisine et bâche de groupe, latrines, caches de nourriture. Choix et organisation d'un site de campement semi-permanent (camping lourd) : tentes prospecteurs, coin bûchage. Techniques de débrouillardise et pour faire face à l'imprévu et réaliser des réparations de fortune. Démarrage, entretien et contrôle des feux. Principaux nuds et leurs utilités. Principes du camping Sans Trace. Principes d'alimentation et de cuisine en plein air.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2023)

4INA102 Gestion sécuritaire d'activités en plein air

Développer les connaissances théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques lors de la planification logistique et de l'encadrement d'activités de plein air, y compris la prise en charge de situations d'urgence en région isolée.

Principes et concepts de bases en gestion des risques. Caractéristiques du milieu naturel et de la région isolée. Mécanismes et sources potentielles d'accidents en plein air. Cadre réglementaire et légal entourant la gestion des risques des activités de plein air au Québec. Approches, techniques et outils utilisés en gestion des risques des entreprises ou organismes uvrant en plein air. Rédaction et utilisation d'un plan d'urgence de niveau facile et intermédiaire avec les annexes qui s'y rattachent. Approches, techniques et outils de planification logistique des expéditions en plein air. Identification, choix et utilisation de différents moyens de communication en milieu naturel. Connaissances et habiletés nécessaires à la prise en charge de situations d'urgence médicales susceptibles de survenir en région isolée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2023)

4IPA102 Orientation et déplacement en milieu naturel

Développer les connaissances théoriques et les habiletés pratiques communes à toutes les activités de plein air en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel.

Lecture et interprétation de cartes topographiques. Utilisation de la boussole. Utilisation du GPS. Techniques d'estimation des temps requis pour parcourir des distances selon la topographie et pour chacun des moyens de locomotion en plein air. Évaluation de la vitesse de déplacement. Estimation des distances par différents moyens d'observation. Techniques d'orientation primitives - la technique de l'objet proéminent, orientation à l'aide des astres, boussoles de fortune, orientation sans instrument.

Formule pédagogique : Atelier

(06/2023)

4IPA336 Autonomie et intervention en eau vive

Acquérir les savoirs théoriques et pratiques menant à une pratique autonome et sécuritaire en eau vive par l'entremise du canotage. Prendre contact avec différents environnements et activités nautiques ainsi qu'avec les principaux intervenants du milieu. Initier à l'intervention dans ce type d'environnement.

Historique des activités d'eau vive. Réglementation en vigueur au Québec. Classification et ressources disponibles. Principaux enjeux environnementaux et protection des zones de pratique. Principaux organismes et regroupements. Les différentes embarcations utilisées et leurs caractéristiques. Terminologie et nomenclature d'usage. Le pagayeur et son équipement. Équipements spécialisés de l'intervenant en eau vive. Techniques de base dans l'embarcation et techniques de pagaie. Manœuvres en rapides de classe I, II et III. Stratégies de descente et techniques associées. Eau vive et sécurité: morphologie de la rivière, principaux dangers, comportements sécuritaires, autosauvetage, principales techniques de sauvetage, organisation et réalisation de sauvetages en eau vive. Préparation, logistique et encadrement d'une expédition en eau vive. Contenus associés aux niveaux Canotage I, Eau calme II, Eau vive II et Sauvetage en eau vive II de la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak (FQCK). Les professions de l'eau vive. Moyens alternatifs d'exploration des milieux nautiques. Intégration du contenu des cours des deux premiers trimestres du programme. Accès possible aux certifications de la FQCK en canotage (niveau II eau calme et eau vive) et en sauvetage eau vive (SEC II).

Préalable(s): ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))

Formule pédagogique : Atelier

(06/2023)