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Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en développement de jeux vidéo permet une initiation étendue en programmation de jeux vidéo dans l'optique de pouvoir joindre l'industrie du numérique. Le programme est centré sur la conception de jeux vidéo, l'Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur ainsi que la programmation avec les moteurs de jeu. L'étudiante ou l'étudiant aura l'opportunité de réaliser un projet intégrateur en développement de jeux vidéo, et ce, en enseignement individualisé, accompagné par un professeur qui opère dans ce secteur. Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.

Objectifs

Ce programme permet une initiation étendue au domaine du développement de jeux vidéo et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.

Objectifs spécifiques

  • Initier à la conception de jeux vidéo
  • Initier à la programmation avec un moteur de jeu
  • Initier au design des interfaces et de l'expérience utilisateur
  • Initier au développement de jeux sur plateforme mobile
  • Réaliser un projet de développement de jeux

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou dans une discipline connexe;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;

Ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.

(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.

Le programme d'études est offert à temps partiel* et à temps complet selon le trimestre d'admission.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activité dans lesquels les personnes certifiées au terme du programme auront la chance de travailler et de parfaire leurs connaissances acquises lors de leur formation :

  • Programmeur de jeux vidéo
  • Développeur gameplay
  • Programmeur d'engins ou « core system »
  • Développeur UX/UI
  • Programmeur en intelligence artificielle
  • Etc.

Perspectives d'études dans un programme de premier cycle

Pour les étudiantes et étudiants du programme court, il sera possible de poursuivre leur formation au Certificat en développement de jeux vidéo et/ou au Baccalauréat en développement de jeux vidéo dans lesquels le programme court pourra être entièrement crédité.

Centre de recherche

Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF242Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8PRO135Cours offert bientôt!Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)

(04/2024)
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