Le Microprogramme de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo permet une initiation à ce domaine de pointe en formant des personnes designers de jeux sur les aspects suivants: familiarisation avec les problématiques de la conception de jeux vidéo, introduction au design des systèmes et de l'économie des jeux ainsi qu'aux éléments de programmation. Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.
Ce programme permet une initiation au domaine du développement de jeux vidéo et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Démontrer une motivation et un intérêt suffisants dans le domaine des jeux vidéo. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ et une lettre de motivation à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;
Ou
Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que celles et ceux en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les personnes des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.
Le programme est offert à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Cette formation donnera la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises dans différents secteurs d'activité :
Pour les étudiantes et étudiants du microprogramme, il sera possible de poursuivre leur formation dans un programme d'études de premier cycle tels que le Programme court de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo, le Certificat en design des systèmes de jeux vidéo et/ou le Baccalauréat en développement de jeux vidéo dans lesquels le microprogramme pourra être entièrement crédité.
Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.
Ce programme comprend neuf (9) crédits répartis comme suit:
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8GIF150 | Conception de jeux vidéo |
8PRO107 | Éléments de programmation |
DESCRIPTION DES COURS
8DJV105 Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Comprendre l'approche systémique de design des systèmes de jeux d'un point de vue informatique. Développer des compétences avancées dans le design des mécaniques de jeux et des systèmes de jeux. Comprendre l'optimisation de la boucle de jeux. Être apte à concevoir des systèmes de jeux synergiques et balancés.
Approche systémique du design des mécaniques de jeux. Mécanique discrète vs continu. Progression dans le jeu, synergie et interaction des composants. Processus d'idéation rationnel (rational design). Atomisation des mécaniques de jeux. Équilibrage et mesure de l'efficacité. Exploitation des probabilités pour enrichir le gameplay. Systèmes transitifs et non transitifs. La notion d'émergence. Analytique. Intégration du playtesting dans la boucle de conception du système. Organisation spatiale et temporelle des éléments du jeu. Le gameplay comme une suite de choix intéressants. Modélisation de l'engagement chez le joueur. L'émergence et comment la créer. Les cœurs de jeux. Simulation de systèmes de jeux. Approche systémique de l'interactivité. Enjeux et évolution à venir dans les pratiques de la discipline.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
8GIF150 Conception de jeux vidéo
Initier la personne étudiante au processus de conception (design) d'un jeu vidéo. Introduire la personne étudiante au contexte et aux pratiques de l'industrie du jeu vidéo ainsi qu'aux exigences pour y œuvrer.
Contexte actuel et histoire de l'industrie du jeux vidéo. Design des règles et des mécaniques d'un jeu vidéo. Relations entre les éléments du jeu, les règles et la jouabilité. Design narratif et design systémique. Tâches du concepteur de jeu. Caractérisation des conditions initiales et de victoire. Étude des stratégies, des tactiques et de leur équilibre. Notions de bases de design : les 3C, la symétrie, la rétroaction, le flow, etc. Étude de cas avec des jeux connus et récents. Outils automatisés pour le design des jeux vidéo. Processus de prototypage et d'idéation. Éthique dans la conception des jeux vidéo.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
8PRO107 Éléments de programmation
Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.
Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance