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Programme court de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en design des systèmes de jeux vidéo permet une initiation étendue à ce domaine de pointe en formant des personnes designers de jeux sur les aspects suivants: familiarisation avec les problématiques de la conception de jeux vidéo, introduction au design des systèmes et de l'économie des jeux ainsi qu'aux éléments de programmation. D'autre part, le programme vise aussi l'acquisition de connaissances de base dans le prototypage avec un langage de script. L'étudiante ou l'étudiant aura l'opportunité de réaliser un projet intégrateur en design des systèmes de jeux vidéo, et ce, en enseignement individualisé, accompagné par un professeur qui opère dans ce secteur. Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.

Objectifs

Ce programme permet une initiation étendue au domaine du jeu vidéo et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.

Objectifs spécifiques

  • Développer des compétences dans la conception de jeux vidéo;
  • Initier aux éléments de programmation;
  • Développer des compétences en design des systèmes et de l'économie des jeux;
  • Initier au prototypage de jeux avec un langage de script;
  • Réaliser un projet applicatif en design des systèmes de jeux vidéo.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Démontrer une motivation et un intérêt suffisants dans le domaine des jeux vidéo. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ et une lettre de motivation à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;

Ou

Être titulaire d'un AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un (1) an à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.

Le programme d'études est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Perspectives professionnelles

Cette formation donnera la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises dans différents secteurs d'activité :

  • Designer des systèmes de jeux
  • Designer des systèmes économiques de jeux
  • Designer de gameplay

Perspectives d'études dans un programme de premier cycle

Pour les étudiantes et étudiants du programme court, il sera possible de poursuivre leur formation dans un programme d'études de premier cycle tels que le Certificat en design des systèmes de jeux vidéo et/ou le Baccalauréat en développement de jeux vidéo dans lesquels le programme court pourra être entièrement crédité.

Centre de recherche

Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation

(12/2023)
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