Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant de développer les éléments de compétence nécessaires à l'encadrement d'activités de plein air de niveau introductoire. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :
Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les étudiantes et étudiants et les professionnelles et professionnels de domaines connexes au plein air tels les milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du tourisme, ceux relatifs à l'étude, la protection et la préservation des ressources naturelles ou tout autre intervenant devant séjourner en milieux naturels. Le programme s'adresse également à tout individu désirant développer ses compétences en plein air.
Trois des cinq cours du programme court constituent la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.
Le programme vise à doter les étudiantes et étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d'élaborer, d'implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.
Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenantes et intervenants de plein air débutants, qui permettent à l'étudiante ou l'étudiant de :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.
Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:
(1) Expérience pertinente : L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 24
Les personnes candidates admises à la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure (2042) ou à sa version précédente (1597) feront partie de ce contingentement. Leur candidature sera traitée en priorité, quelle que soit la base d'admission.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base. Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé de personnes étudiantes à accueillir.
Si le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits n'est pas atteint suite au processus d'admission, les candidatures reçues jusqu'au 15 avril pourraient être considérées.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'été. Toutefois, les candidates et candidats qui ont déjà réalisé la propédeutique du DESS en intervention nature et aventure doivent s'inscrire seulement au trimestre d'automne.
Le programme peut être offert par cohorte en formule hors campus, à l'échelle de la province.
Le programme d'études est offert à temps partiel* et à temps complet, essentiellement en formule intensive.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I devra être suivi préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA102 - Orientation et déplacement en milieu naturel.
Les cours 4INA100 - Autonomie en milieu naturel I et 4INA101 - Autonomie en milieu naturel II devront être suivis préalablement ou concomitamment avec le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive (ou encore il sera requis d'avoir suivi le cours 4IPA103 - Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions estivales du BIPA avant de suivre le cours 4IPA336 - Autonomie et intervention en eau vive).
L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiante et étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .
Ce programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).
4INA100 | Autonomie en milieu naturel I |
4INA101 | Autonomie en milieu naturel II |
4INA102 | Gestion sécuritaire d'activités en plein air |
4IPA336 | Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101)) |
4IPA440 | Encadrement professionnel de la randonnée pédestre 2.0 cr. ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102)) |
DESCRIPTION DES COURS
4INA100 Autonomie en milieu naturel I
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques génériques essentielles à la pratique autonome d'activités de plein air, notamment en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel, et de gestion des outils et de l'équipement de base.
Utilisation conjointe d'une carte et d'une boussole. Utilisation d'un récepteur GPS seul et conjointement avec une carte et une boussole. Sélection, entretien et réparation de l'équipement, des outils et des vêtements génériques des activités de plein air (été). Connaissances et habiletés permettant l'utilisation sécuritaire du matériel de plein air. Principes de météorologie dans un objectif de planification et d'encadrement sécuritaire des sorties en milieu naturel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4INA101 Autonomie en milieu naturel II
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques avancées favorisant la pratique autonome d'activités de plein air de courte durée et de longue durée respectant le milieu naturel, en conditions estivales et hivernales.
Habillement et thermorégulation en fonction des activités et des conditions extérieures et lors des nuitées. Choix et organisation d'un site de campement temporaire (camping léger) en camping semi-aménagé et rustique : site de tentes, cuisine et bâche de groupe, latrines, caches de nourriture. Choix et organisation d'un site de campement semi-permanent (camping lourd) : tentes prospecteurs, coin bûchage. Techniques de débrouillardise et pour faire face à l'imprévu et réaliser des réparations de fortune. Démarrage, entretien et contrôle des feux. Principaux nuds et leurs utilités. Principes du camping Sans Trace. Principes d'alimentation et de cuisine en plein air.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4INA102 Gestion sécuritaire d'activités en plein air
Développer les connaissances théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques lors de la planification logistique et de l'encadrement d'activités de plein air, y compris la prise en charge de situations d'urgence en région isolée.
Principes et concepts de bases en gestion des risques. Caractéristiques du milieu naturel et de la région isolée. Mécanismes et sources potentielles d'accidents en plein air. Cadre réglementaire et légal entourant la gestion des risques des activités de plein air au Québec. Approches, techniques et outils utilisés en gestion des risques des entreprises ou organismes uvrant en plein air. Rédaction et utilisation d'un plan d'urgence de niveau facile et intermédiaire avec les annexes qui s'y rattachent. Approches, techniques et outils de planification logistique des expéditions en plein air. Identification, choix et utilisation de différents moyens de communication en milieu naturel. Connaissances et habiletés nécessaires à la prise en charge de situations d'urgence médicales susceptibles de survenir en région isolée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4IPA336 Autonomie et intervention en eau vive
Acquérir les savoirs théoriques et pratiques menant à une pratique autonome et sécuritaire en eau vive par l'entremise du canotage. Prendre contact avec différents environnements et activités nautiques ainsi qu'avec les principaux intervenants du milieu. Initier à l'intervention dans ce type d'environnement.
Historique des activités d'eau vive. Réglementation en vigueur au Québec. Classification et ressources disponibles. Principaux enjeux environnementaux et protection des zones de pratique. Principaux organismes et regroupements. Les différentes embarcations utilisées et leurs caractéristiques. Terminologie et nomenclature d'usage. Le pagayeur et son équipement. Équipements spécialisés de l'intervenant en eau vive. Techniques de base dans l'embarcation et techniques de pagaie. Manœuvres en rapides de classe I, II et III. Stratégies de descente et techniques associées. Eau vive et sécurité: morphologie de la rivière, principaux dangers, comportements sécuritaires, autosauvetage, principales techniques de sauvetage, organisation et réalisation de sauvetages en eau vive. Préparation, logistique et encadrement d'une expédition en eau vive. Contenus associés aux niveaux Canotage I, Eau calme II, Eau vive II et Sauvetage en eau vive II de la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak (FQCK). Les professions de l'eau vive. Moyens alternatifs d'exploration des milieux nautiques. Intégration du contenu des cours des deux premiers trimestres du programme. Accès possible aux certifications de la FQCK en canotage (niveau II eau calme et eau vive) et en sauvetage eau vive (SEC II).
Préalable(s): ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))
Formule pédagogique : Atelier
4IPA440 Encadrement professionnel de la randonnée pédestre
Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être associés à la profession de guide de randonnée pédestre multi-jours en respect des standards établis par l'Association canadienne des guides de montagne (ACMG) et Rando Québec.
Professionnalisme. Approches, normes et standards des organismes du milieu (ACMG et Rando-Québec). Principes de protection de l'environnement et d'interprétation. Planification et préparation de sortie de randonnée pédestre. Encadrement des participants. Gestion des risques spécifiques à la randonnée pédestre. Intégration des techniques d'orientation et de déplacement acquises lors du cours Orientation et déplacement et de navigation en milieu naturel. Consignation de données quotidiennes. Analyse du terrain. Météo en montagne. Comportements relatifs à la faune. Enseignement de techniques utilisées en randonnée pédestre. Intégration des connaissances de base sur les hélicoptères et les opérations de sauvetage. Application des compétences en intervention d'urgence et communication acquises lors des cours Intervention durgence en région isolée. Jugement et prise de décision. Application des habiletés et des techniques de guidage.
Préalable(s): ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102))
Formule pédagogique : Atelier