(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
*Offert à distance
Le Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de développer une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte).
Le programme vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant des connaissances et une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :
Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend six crédits (6) répartis comme suit :
3PDI160 | Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle |
3TSA140 | Connaissance de la personne autiste |
DESCRIPTION DES COURS
3PDI160 Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle
Identifier les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle selon les principaux systèmes de classifications reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte). Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne ayant une déficience intellectuelle et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Troubles associés à la déficience intellectuelle. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies de soutien et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA140 Connaissance de la personne autiste
Identifier les critères diagnostiques de l'autisme selon les principaux systèmes de classification reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne autiste en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) et des modèles explicatifs de l'autisme. Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne autiste et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la définition et de la compréhension de l'autisme. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte autiste. Troubles associés. Modèles explicatifs. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance