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Microprogramme d'introduction à l'intervention contexte éducatif auprès de la pers. autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

*Offert à distance

Présentation du programme

Le Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de développer une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte).

Objectifs

Le programme vise à développer chez l'étudiante ou l'étudiant des connaissances et une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :

Clientèle visée

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend six crédits (6) répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoires

Les deux cours suivants (six crédits)

3PDI160Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle
3TSA140Connaissance de la personne autiste

DESCRIPTION DES COURS

3PDI160 Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle

Identifier les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle selon les principaux systèmes de classifications reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte). Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne ayant une déficience intellectuelle et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.

Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Troubles associés à la déficience intellectuelle. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies de soutien et d'intervention en contexte éducatif.

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

3TSA140 Connaissance de la personne autiste

Identifier les critères diagnostiques de l'autisme selon les principaux systèmes de classification reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne autiste en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) et des modèles explicatifs de l'autisme. Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne autiste et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.

Historique de la définition et de la compréhension de l'autisme. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte autiste. Troubles associés. Modèles explicatifs. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)