(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
*Offert à distance
Le Programme court d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle vise à permettre la réflexion sur son rôle d'intervenant et sur ses compétences pour travailler en partenariat avec les parents et collaborer avec d'autres intervenants et divers professionnels dans un cadre multidisciplinaire.
Le programme vise à habiliter l'étudiante ou l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Il vise à s'outiller afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.
Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :
Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 12 crédits.
Le programme comprend douze crédits (12) répartis comme suit :
3PPS208 | L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA152 | Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA159 | Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
DESCRIPTION DES COURS
3PPS208 L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Identifier, à l'aide d'une réflexion sur son identité, ses forces, ses valeurs et ses croyances dans une démarche d'accompagnement et d'intervention auprès d'une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser différentes stratégies, approches ou cadres théoriques pour réfléchir et mieux se positionner dans l'exercice de son métier d'intervenant à partir de ses expériences antérieures.
Développement et construction de l'identité professionnelle. Rôles et responsabilités de l'intervenant. Relation professionnelle. Gestion du changement. Épuisement professionnel. Professionnalisation et responsabilisation. Communication interpersonnelle. Stratégies de relation d'aide (pratiques de communication).
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA152 Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Développer des compétences pour établir un partenariat avec la famille. Intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu éducatif ou communautaire. Identifier les impacts d'un diagnostic d'autisme ou de déficience intellectuelle sur le système familial et la collaboration avec les intervenants.
Conséquences de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur les relations intra et extra familiales (fratrie, couple, amis, travail, etc.). Ressources disponibles et trajectoire de services selon les besoins et l'âge de la personne. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires). Processus de deuil des parents face au diagnostic de leur enfant et conséquences sur la collaboration avec les intervenants.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA159 Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les différents cadres théoriques et méthodologiques des approches, les techniques et les outils d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Développer des compétences observationnelles des principales caractéristiques de ces personnes en contexte éducatif, et ce, selon sa trajectoire développementale. Situer le rôle des différents intervenants dans un processus d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.
Cadres théoriques et méthodologiques des approches et des techniques d'observation. Outils d'observation. Compétences observationnelles. Rôles et responsabilités des différents intervenants de l'équipe multidisciplinaire et processus de collaboration.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA180 Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance