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Programme court sur les modèles/approches d'interv. contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intel.

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

*Offert à distance

Présentation du programme

Le Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de se familiariser avec diverses approches d'intervention favorisant le développement des habiletés sociales, de communication et d'ordre sensoriel ou comportemental auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs

Le programme vise à développer des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales, de la communication, de la socialisation et du comportement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :

Clientèle visée

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 12 crédits.

Structure du programme

Le programme comprend douze crédits (12) répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA174Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA176Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA178Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention (3PDI160 et 3TSA140)

DESCRIPTION DES COURS

3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les diverses approches d'intervention en trouble du comportement auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser le processus d'analyse fonctionnelle du comportement en collaboration avec d'autres professionnels. Identifier des stratégies de prévention et d'intervention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement. Mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Définition d'un trouble de comportement et d'un trouble grave de comportement. Types et étiologie des comportements problématiques chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Approches d'intervention. Analyse fonctionnelle du comportement. Méthodes de collecte de données. Prévention et stratégies d'intervention. Intervention en situation de crise. Rôles et responsabilités de l'équipe multidisciplinaire dans l'évaluation et l'intervention. Collaboration entre les différents intervenants et implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA174 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale. Identifier les conséquences de ces difficultés sur le fonctionnement dans la vie quotidienne (ex: milieu familial, de la petite enfance, scolaire, communautaire ou de travail). Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation de l'autisme ou d'une déficience intellectuelle afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif.

Aspects développementaux (développement typique et développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle). Caractéristiques et particularités des comportements sociaux de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans sa vie quotidienne. Domaines généraux des habiletés sociales. Priorisation des objectifs d'intervention. Stratégies d'interventions. Programmes, activités, outils technologiques et techniques pour favoriser le développement des habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA176 Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se familiariser avec les difficultés sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences à observer les habiletés de communication et à mettre en place des stratégies d'intervention visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale. Collaboration avec les professionnels du langage.

Les bases de la communication. Développement et particularités de la communication chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Liens entre les habiletés de communication, les problèmes de comportement et les habiletés sociales. Acquisition et développement d'habiletés de communication fonctionnelles. Observation des habiletés de communication. Stratégies et activités pour développer et améliorer les habiletés de communication. Système de suppléance à la communication. Rôle des différents intervenants et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA178 Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention

Se familiariser avec les systèmes sensoriels et le fonctionnement des processus sensoriels. Décrire les particularités sensorielles de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Reconnaître les difficultés de modulation sensorielle et les profils de traitement de l'information sensorielle. Développer ses compétences à observer les processus sensoriels et à dépister les personnes nécessitant des services spécialisés. Mettre en place des stratégies d'intervention permettant de poursuivre le développement de l'autonomie, de la participation sociale et de lengagement dans les occupations de la vie quotidienne.

Définition des processus sensoriels. Approches d'intervention selon les processus sensoriels. Particularités dans les processus sensoriels en autisme et en déficience intellectuelle. Les sens, la proprioception, le système vestibulaire et l'intéroception. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité, hyporéactivité, recherche sensorielle). Habiletés d'observation. Stratégies et outils pour soutenir et aider les personnes ayant des difficultés dans les processus sensoriels. Rôles et responsabilités de l'ergothérapeute et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)