(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)
Le Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage vise à se spécialiser dans la reproduction de phénomènes caractéristiques déterminant l'apparence de créatures et de personnages en 3D. L'accent est mis sur les techniques avancées de création et de simulation de pelage, de chevelure, de matières souples et de végétation. Le programme spécialise également la personne étudiante dans la simulation des muscles, de la peau et du gras des personnages. L'acquisition des connaissances et des outils se feront à travers l'utilisation de logiciels de création de contenu de haut niveau.
Ce programme permet de développer des compétences avancées dans l'élaboration de créature et la simulation de chevelure, de pelage, de matières souples, de végétation, de gras, de muscles et de peau.
De façon plus spécifique, le programme permet :
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. La formation appropriée devra être attestée par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent).
Les connaissances et l'expérience seront attestées par le cumul de la qualité d'un portfolio et d'un curriculum vitæ. Des lettres d'employeurs pourraient être demandées au besoin.
L'admission au programme se fait par cohorte, aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, selon la cohorte.
Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les personnes diplômées de cette formation auront la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises lors de leur formation :
Le Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage vise le perfectionnement et l'intégration au marché du travail.
Ce programme comporte douze (12) crédits répartis comme suit:
NVFX205 | Création de chevelure-pelage |
NVFX215 | Simulation de chevelure-pelage (grooming) |
NVFX225 | Simulation de matières souples |
NVFX235 | Simulation de muscles, de la peau et du gras |
DESCRIPTION DES COURS
NVFX205 Création de chevelure-pelage
Maîtriser les techniques avancées de modélisation de chevelure et de pelage en utilisant des outils procéduraux pour obtenir des résultats réalistes et artistiquement contrôlés. Développer des compétences avancées dans l'utilisation de logiciels spécialisés pour la création de chevelure et de pelage, en optimisant les approches et les méthodologies de production.
Étude des caractéristiques des différents types de cheveux et de pelage pour la création de personnages virtuels. Techniques pour créer et manipuler les guides capillaires. Importance des guides pour la simulation. Méthodes pour générer des volumes capillaires réalistes à partir des guides. Contrôle et ajustement de l'interpolation pour des résultats optimaux. Création et utilisation de cartes de densité pour contrôler la distribution des poils ou cheveux. Techniques de peinture sur la géométrie pour définir des attributs tels que la longueur, la courbure, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NVFX215 Simulation de chevelure-pelage (grooming)
Maîtriser les techniques avancées de simulation pour créer des chevelures et des pelages réalistes. Comprendre les dynamiques et les comportements spécifiques des poils et cheveux afin de simuler des interactions naturelles avec les personnages et leur environnement. Développer des compétences avancées dans la gestion et la manipulation des chevelures et des pelages tout en maintenant des performances efficaces dans un pipeline de production.
Création de chevelure et pelage à basse résolution adaptée à la simulation. Analyse des types de poils et de leurs propriétés (rigidité, élasticité, etc.). Simulation de chevelure à basse résolution et déformation de modèles haute résolution à partir des données de simulation. Optimisation des simulations pour des performances améliorées. Intégration des forces extérieures impactant la simulation. Approche de travail procédurale.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NVFX225 Simulation de matières souples
Maîtriser les approches de simulation de matières souples, telles que les tissus, les matériaux élastiques et les corps déformables, pour créer des effets visuels réalistes et dynamiques dans les productions cinématographiques et télévisuelles. Comprendre les propriétés physiques et comportementales des matières souples et appliquer ces connaissances pour simuler les interactions et les déformations sous l'influence de forces externes comme la gravité, le vent, et les collisions.
Analyse détaillée des modèles pour une simulation précise des matières souples. Contextualisation de l'approche de simulation en fonction des besoins spécifiques d'une scène virtuelle. Simulation de polygones pour la reproduction réaliste de tissus et vêtements. Simulation de courbes pour le comportement naturel des poils et cheveux. Utilisation de tétraèdres pour la préservation du volume dans les simulations de corps mous. Mise en situation concrète à travers des études de cas et des exercices pratiques. Application de techniques avancées pour optimiser les performances et la qualité des simulations dans des projets cinématographiques et télévisuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NVFX235 Simulation de muscles, de la peau et du gras
Maîtriser les techniques de création et de simulation des muscles, de la peau et du gras pour obtenir des déformations réalistes et naturelles des créatures et personnages. Comprendre les interactions complexes entre les muscles, la peau et le gras, et appliquer des méthodologies avancées pour simuler ces interactions de manière convaincante et fidèle à la réalité.
Étude approfondie de l'anatomie humaine, incluant le positionnement des muscles et leur attachement au corps, utile à la création d'un personnage virtuel. Compréhension de la terminologie de l'anatomie humaine et des structures fibreuses musculaires. Analyse de la souplesse et de la rigidité des différents types de muscles pour des simulations réalistes lors de la création d'effets visuels. Techniques de simulation du gras pour ajouter du volume et du réalisme aux personnages. Simulation de la peau pour reproduire les mouvements naturels et les déformations sous l'influence des muscles et du gras. Exercices pratiques et mise en situation concrète pour l'application des concepts dans des projets cinématographiques et télévisuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance