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Microprogramme de premier cycle en formation de suppléant en milieu autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le Microprogramme de premier cycle en formation de suppléant en milieu autochtone vise à former des personnes enseignantes autochtones aptes à intervenir adéquatement pour assurer une qualité éducative en classe. Il développe les compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'environnements et de situations d'apprentissage riches et culturellement pertinents, facilitant ainsi l'apprentissage des enfants autochtones. Cela implique de développer chez les personnes étudiantes les compétences relatives à la planification d'activités pédagogiques variées, l'évaluation des apprentissages, l'intervention ciblée auprès des élèves à risque et l'établissement des fondements d'une éducation préscolaire et primaire favorisant le développement global de l'enfant dans le respect de sa langue et de sa culture. Enfin, le microprogramme permet de renforcer les compétences professionnelles des enseignants autochtones en les engageant dans une démarche réflexive pour approfondir leur compréhension de leur pratique.

Attraits du programme

Objectifs

Former des personnes enseignantes autochtones capables de :

Clientèle visée

Ce microprogramme vise des personnes autochtones non qualifiées et non diplômées qui travaillent dans les écoles de la communauté d'Opitciwan, mais pourrait tout aussi bien s'adresser à une population étudiante issue des communautés des Premières Nations au Québec. Il vise aussi des personnes qui désirent faire un retour aux études dans le secteur de l'enseignement en éducation préscolaire et enseignement primaire, mais également dans d'autres baccalauréats.

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

À cet effet, la personne candidate sera appelée en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte, à temps complet et à temps partiel selon les besoins exprimés par un projet spécifique (par exemple, pour un financement accordé, une demande de formation continue) ou un groupe de candidats intéressés.

Il est prévu d'offrir ce programme en formule intensive (école d'été) et les fins de semaine aux trimestres d'automne et d'hiver. Cette modalité est privilégiée afin de permettre aux personnes enseignantes des communautés de se perfectionner sans s'absenter de leur poste.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Reconnaissance des acquis

Le plan de formation a été élaboré de manière à s'intégrer entièrement au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone ainsi que dans le Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire du CPNN. En effet, tous les cours peuvent être reconnus dans ces deux programmes.

Perspectives professionnelles

Structure du programme

Ce programme comprend 9 crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les deux cours suivants (six crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
3PDG260Approches pédagogiques

Cours optionnels

Un cours optionnels parmi les suivants (trois crédits)

3DCA242Enseignement aux élèves à risque
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3PRS312Fondements de l'éducation préscolaire

DESCRIPTION DES COURS

3DCA242 Enseignement aux élèves à risque

Permettre de développer des compétences permettant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins des élèves. Se familiariser à la collaboration avec les parents pour répondre aux besoins des élèves à risque. Apprendre à adapter l'enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.

Compréhension des principales difficultés d'apprentissage en français et en mathématique. Planification, approfondissement et conception d'activités différenciées pour les élèves à risque. Élaboration d'un plan d'intervention. Distinction entre les différents besoins des élèves en vue d'une demande spécifique auprès des ressources : orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Connaissance et manipulation des technologies d'aides aux élèves à risque.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

3ESC213 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I

Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du préscolaire et du primaire. S'approprier des savoirs issus de la progression des apprentissages pour développer une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation en se basant sur les principes de la didactique de la science et de la technologie, le programme de formation et les cadres d'évaluation. Intégrer des technologies de l'information et de la communication dans la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation.

Fondements et enjeux de formation en science et technologie et regard critique sur les pseudosciences. Examen critique du programme de science et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires, progression des apprentissages, repères culturels, cadres d'évaluation. Appropriation des démarches à caractère scientifique : questionnement, observation, modélisation, expérimentation, conception, vulgarisation. Appropriation de savoirs relatifs à l'univers matériel (propriétés et états de la matière, mélanges, objets usuels), la terre et l'espace (saisons, système terre-soleil-lune) et l'univers vivant (anatomie de l'humain, besoins essentiels des êtres vivants) et autres éléments de la PDA. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation visant plus particulièrement le préscolaire et le premier cycle du primaire. Intégration de technologies de l'information et de la communication à la planification de SAE. Initiation à la robotique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2025)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2025)

3PRS312 Fondements de l'éducation préscolaire

S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.

Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)