9227

Microprogramme de deuxième cycle en soins de plaies complexes

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Coordonnatrice : Brigitte Otis
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le PECS en sciences infirmières)

Présentation du programme

Le Microprogramme de deuxième cycle en soins de plaies complexes se distingue en étant spécifiquement axé sur la pratique infirmière en matière de soins de plaies complexes. Le cheminement prévoit un maximum de quatre crédits par trimestre et privilégie des modalités d'enseignement hybrides, soit une variation de cours à distance et en présence, ce qui facilite la conciliation études-travail-famille. Ce microprogramme contribue au développement du plein potentiel des infirmiers cliniciens et infirmières cliniciennes ainsi qu'à l'occupation de l'ensemble des activités qui leur sont réservées, entre autres, par l'optimisation de l'utilisation du droit de prescrire. Ce programme vise une amélioration marquée de l'autonomie professionnelle, du leadership ainsi que du raisonnement clinique en matière de soins de plaies complexes. Des activités de simulation réalistes et des discussions de cas permettent un apprentissage dynamique qui mise sur le développement des compétences.

Objectif

Se perfectionner dans la gestion et dans la pratique infirmière relative aux soins de plaies complexes en s'appuyant sur les résultats probants.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ et en faire la preuve;

Détenir un Baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3;

Avoir suivi le cours SSOI241 (Pratique infirmière en soins de plaies) ou l'équivalent et/ou des heures de formation continue accréditées suffisantes en soins de plaies (7 heures et plus).

Posséder son droit de prescrire ainsi qu'un numéro de prescripteur valide (via l'OIIQ).

Avoir obtenu une moyenne suffisante au dossier de candidature(1) présenté au comité d'admission, soit minimalement 70%.

(1) Dossier de candidature :

NOTE : Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer un cours d'appoint (3 crédits maximum) au candidat ou à la candidate qui ne répond pas à l'ensemble des conditions d'admission. Une moyenne minimale de B pourra être exigée.

Contingentement

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Ce programme est contingenté à 16 personnes étudiantes.

Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'un candidat ou d'une candidate, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiantes et étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les personnes étudiantes qui le désirent seront invitées à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, elles devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Détenir une capacité pour la lecture et l'analyse des articles scientifiques (français et anglais) : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.

Étant donné que la majorité des cours seront à distance, quelques habiletés informatiques sont nécessaires:

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait uniquement au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert en démarrage par cohorte et à temps partiel* à raison d'un maximum de 4 crédits par trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours Physiopathologie avancée en soins de plaies 1 et Physiopathologie avancée en soins de plaies 2 doivent être obligatoirement suivis simultanément.

Les cours Gestion et traitements en soins de plaies avancés et Étude de cas en soins de plaies complexes doivent être obligatoirement suivis simultanément.

La modalité d'enseignement en présentiel est obligatoire au trimestre d'été afin de participer activement aux séances de laboratoire et aux activités de simulation offertes.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en remplissant le formulaire.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Perspectives professionnelles

Une expertise en soins de plaies complexes pourrait contribuer à étoffer le dossier de candidature d'un infirmier clinicien ou d'une infirmière clinicienne aspirant à obtenir un poste dans un département qui requiert cette expertise, tels que les services de santé courants ou le soutien à domicile, par exemple. De plus, ce diplôme pourrait ajouter de la crédibilité au dossier du candidat ou de la candidate et permettre des opportunités supplémentaires, comme celle de devenir assistant ou assistante infirmière chef ou conseiller ou conseillère en soins infirmiers considérant l'expertise supérieure recherchée pour ces postes.

Perspectives d'études de cycles supérieures

Ce microprogramme de 2e cycle pourrait encourager certaines personnes étudiantes à poursuivre leur formation universitaire dans l'un des programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières offerts à l'UQAC, soit les diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS), l'une des maîtrises (profil recherche, profil infirmière praticienne spécialisée (IPS), soins de première ligne ou profil clinique), ou même vers le doctorat.

Les cours pourraient être reconnus comme cours optionnels dans le DESS ou les programmes de maîtrise en sciences infirmières (profil clinique ou profil recherche), lorsque le projet y est relié.

Structure du programme

Ce programme comprend 9 crédits répartis en 5 cours obligatoires.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours obligatoires suivants (neuf crédits)

MSI2001SPhysiopathologie avancée en soins de plaies 1 2.0 cr.
MSI2002SPhysiopathologie avancée en soins de plaies 2 2.0 cr.
MSI2003SGestion et traitements en soins de plaies avancés 2.0 cr. (MSI2001S et MSI2002S)
MSI2004SÉtude de cas en soins de plaies complexes 1.0 cr. (MSI2001S et MSI2002S)
MSI2005SSimulation en situation de plaies complexes 2.0 cr. (MSI2003S et MSI2004S)

DESCRIPTION DES COURS

MSI2001S Physiopathologie avancée en soins de plaies 1

Utiliser des connaissances approfondies dans différents contextes théoriques de soins de plaies complexes. Analyser la fiabilité, la crédibilité et l'applicabilité des données probantes issues de la littérature scientifique en soins de plaies complexes. Associer les concepts de physiopathologie et les soins de plaies complexes. Évaluer la condition physique et mentale d'une personne et de sa plaie complexe. Identifier les facteurs de risque du développement d'une plaie complexe et de sa détérioration.

Anatomie, physiologie de la peau et évaluation clinique. Cicatrisation et évaluation de la plaie. Évaluation vasculaire. Préparation du lit de la plaie (débridement, infections/processus infectieux, humidité, fermeture).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2025)

MSI2002S Physiopathologie avancée en soins de plaies 2

Utiliser des connaissances approfondies dans différents contextes théoriques de soins de plaies complexes. Analyser la fiabilité, la crédibilité et l'applicabilité des données probantes issues de la littérature scientifique en soins de plaies complexes. Associer les concepts de physiopathologie et les soins de plaies complexes. Évaluer la condition physique et mentale d'une personne et de sa plaie complexe. Identifier les facteurs de risque du développement d'une plaie complexe et de sa détérioration.

Types de plaies complexes (déchirure cutanée, dermatite associée à l'humidité, lésions de pression, ulcères des membres inférieurs, brûlures, plaies chirurgicales, sinus pilonidal, drains et fistules, plaies en néonatalogie/pédiatrie, plaies en santé mentale, radiodermite, plaies atypiques, plaies palliatives et lymphdème).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2025)

MSI2003S Gestion et traitements en soins de plaies avancés

Interpréter la situation clinique d'une personne porteuse d'une plaie complexe.? Définir un plan de traitement selon la situation clinique d'une personne porteuse d'une plaie complexe. Sélectionner les professionnels ou professionnelles pertinentes à impliquer dans la gestion de plaies complexes selon leur champ d'exercice s'il y a lieu. Déterminer les interventions à mettre en place pour limiter les facteurs de risque du développement d'une plaie complexe et de sa détérioration. Intégrer les données probantes à la prise de décision clinique dans une situation de plaies complexes.

Pansements et produits, droit de prescrire en soins de plaies, thérapies adjuvantes et nouvelles technologies (thérapies par pression négative, Hyperbare, stimulations électriques, ultrasons, laser, etc.). Gestion des facteurs de risque. Compression. Plan de traitement. Réparation de plaies. Gestion de la douleur. Particularités de toutes les clientèles (pédiatrique, premières nations, vulnérable, etc.). Technologies en soins de plaies (ex: téléconsultation). Aspects légaux. Activité réservée en soins de plaies. Collaboration intra et interprofessionnelle. Meilleures pratiques et lignes directrices en soins de plaies.

Préalable(s): (MSI2001S et MSI2002S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2025)

MSI2004S Étude de cas en soins de plaies complexes

Analyser la situation clinique d'une personne porteuse d'une plaie complexe en considérant les données probantes. Adapter un plan de traitement selon la situation clinique d'une personne porteuse d'une plaie complexe. Identifier les interventions à mettre en place pour limiter les facteurs de risque du développement d'une plaie complexe et de sa détérioration.

Mises en situation, cas cliniques en soins de plaies complexes.

Préalable(s): (MSI2001S et MSI2002S)

Formule pédagogique : Atelier

(09/2025)

MSI2005S Simulation en situation de plaies complexes

Mettre en pratique des techniques en matière de soins de plaies complexes. Intervenir dans les situations de soins de plaies complexes en utilisant son raisonnement clinique. Déployer son leadership en contexte de soins de plaies complexes.

Évaluation clinique. Évaluation de la plaie. Évaluation vasculaire. Préparation du lit de la plaie. Types de plaies. Pansements et produits, droit de prescrire en soins de plaies, réparation de plaies, thérapies adjuvantes et nouvelles technologies. Gestion des facteurs de risque. Compression. Plan de traitement. Gestion de la douleur. Clientèles vulnérables. Aspects légaux. Activité réservée en soins de plaies. Collaboration intra et interprofessionnelle. Meilleures pratiques et lignes directrices en soins de plaies. Mises en situation, cas cliniques en soins de plaies complexes.

Préalable(s): (MSI2003S et MSI2004S)

Formule pédagogique : Laboratoire

(09/2025)