Le Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones est un programme crédité de français langue seconde ou étrangère qui s'adresse à une clientèle des plus diversifiées et de tout horizon. La diversité de son offre de cours permet le développement de la communication orale et écrite en lien avec les besoins spécifiques de l'apprenant et selon son niveau de compétence.
En plus de la formation en français, le programme compte des cours qui portent sur la vie et les diverses cultures au Québec.
Ce programme est offert de façon intensive pendant les sessions de printemps et d'été alors que l'automne et l'hiver, l'étudiant a le choix entre un régime à temps plein ou à temps partiel.
Les cours du programme sont dispensés dans la perspective de l'enseignement d'une langue seconde et en considérant le niveau de compétence linguistique des apprenants. Une pédagogie active par l'utilisation des approches communicative et actionnelle ainsi que des éléments les plus porteurs des méthodes et approches propres à l'enseignement des langues secondes à l'aide des moyens médiatiques actuels est privilégiée.
L'étudiant sera amené à travailler des situations de communication orale et/ou écrite de la vie quotidienne, professionnelle ou autre et sera exposé à la pédagogie par projets, à une approche basée sur la co-construction du savoir et à l'enseignement par les pairs.
Chaque participante et participant retrouvera les caractéristiques suivantes au Centre de valorisation du français:
Ce programme vise, au moyen de l'immersion, à favoriser l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. Trois niveaux d'enseignement sont offerts à chacune des sessions soit: débutant, intermédiaire et avancé. L'étudiant est dirigé vers le niveau qui correspondra à ses besoins de connaissances à la suite des résultats obtenus au test de classement.
L'étudiant sera également amené à approfondir ses connaissances de la culture québécoise et à en comprendre ses fondements.
La formation vise à :
Tout candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.
De plus, tout candidat doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Trimestres d'automne et d'hiver: un étudiant peut être admis et s'inscrire à un ou plusieurs cours offerts sur une période de 15 semaines.
Trimestre de printemps: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 3 ou de 5 semaines.
Trimestre d'été: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 10 jours (certaines conditions s'appliquent), de 3 ou de 5 semaines.
L'étudiant recevra une attestation certifiant le nombre d'heures de formation qu'il aura reçues en salle de classe.
Le choix des cours est défini par les résultats obtenus au test de classement pour les quatre compétences en français.
Le programme comprend trente (30) crédits à choisir parmi une liste de cours.
7FRA105 | Le français de base: apprivoiser l'expression écrite |
7FRA106 | Le français de base: apprivoiser le discours oral |
7FRA107 | Le français de base: apprivoiser la compréhension écrite |
7FRA108 | Le français de base: apprivoiser la compréhension orale |
7FRA110 | Français de base pour non-francophones I |
7FRA111 | Français de base pour non-francophones II |
7FRA112 | Français élémentaire pour non-francophones I |
7FRA113 | Français élémentaire pour non-francophones II |
7FRA201 | Langue, vie et cultures au Québec (intermédiaire) |
7FRA205 | Le français en progression: développer l'écrit |
7FRA206 | Le français en progression: développer le discours oral |
7FRA207 | Le français en progression: comprendre l'écrit |
7FRA208 | Le français en progression: comprendre l'oral |
7FRA210 | Français: expression orale et écrite I |
7FRA211 | Français: expression orale et écrite II |
7FRA212 | Français: expression orale et écrite III |
7FRA213 | Français: expression orale et écrite IV |
7FRA301 | Langue, vie et cultures au Québec (débutant) |
7FRA314 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I |
7FRA315 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II |
7FRA316 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III |
7FRA317 | Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV |
7FRA418 | Français global et actes de paroles I |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7FRA507 | Langue et société québécoise 1.0 cr. |
7FRA520 | Professeurs en immersion |
7FRA607 | Langue, culture et traditions du Québec 1.0 cr. |
7FRA721 | Stage de français en milieu de travail I |
7FRA722 | Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr. |
7FRA723 | Stage de français en milieu de travail III 15.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
7FRA105 Le français de base: apprivoiser l'expression écrite
Se sensibiliser au français écrit à l'aide d'activités et d'exercices. S'initier aux structures syntaxiques de base du français. Utiliser ces structures de base dans des contextes d'écriture simples. Acquérir un vocabulaire simple en lien avec les activités d'écriture.
Dans les productions écrites : Initiation à l'emploi des pronoms sujets, des structures et des temps verbaux (présent, auxiliaires modaux, futur proche, impératif, passé composé, imparfait, conditionnel présent) ainsi que des notions d'interrogation et de négation de base. Acquisition de structures de base pour se présenter, présenter une personne ou décrire une personne ou une chose (vocabulaire de la vie quotidienne, adjectifs de base). Maîtrise partielle de la notion de genre et des déterminants. Emploi des prépositions spatio-temporelles et de lieux géographiques. Utilisation de pronoms personnels compléments (en et y) afin d'éviter la répétition.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA106 Le français de base: apprivoiser le discours oral
Se sensibiliser au français oral à l'aide d'activités et d'exercices audio et vidéo. S'initier aux principales structures du français oral de base. Utiliser ces structures de base dans des contextes de communication orale du quotidien. Employer un vocabulaire simple et approprié en lien avec les situations de communication orales proposées. S'initier à la phonétique et à la production des phonèmes en français.
Dans les productions orales : Initiation à l'emploi des pronoms sujets, des structures et temps verbaux (présent, auxiliaires modaux, futur proche, impératif, passé composé, imparfait, conditionnel présent) ainsi que des notions d'interrogation et de négation de base. Acquisition de structures de base pour se présenter, présenter une personne ou décrire une personne ou une chose (vocabulaire de la vie quotidienne, adjectifs de base). Maîtrise partielle de la notion de genre et des déterminants. Emploi des prépositions spatio-temporelles et de lieux géographiques. Utilisation de pronoms personnels compléments (en et y) afin d'éviter la répétition.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA107 Le français de base: apprivoiser la compréhension écrite
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue simple et courante. Comprendre, à l'intérieur de textes, des structures de phrases qui sont formées à partir des éléments grammaticaux du niveau débutant. Induire les règles grammaticales du français de base à l'intérieur de textes rédigés dans une langue simple et courante.
Dans une perspective de compréhension de l'écrit : Reconnaissance de l'emploi des pronoms sujets, des structures et temps verbaux (présent, auxiliaires modaux, futur proche, impératif, passé composé, imparfait, conditionnel présent) ainsi que des notions d'interrogation et de négation de base. Compréhension des structures de présentation, de description de choses ou de personnes (vocabulaire de la vie quotidienne, adjectifs de base). Reconnaissance des déterminants et de la notion de genre. Distinction des prépositions spatio-temporelles et de lieux géographiques dans des écrits. Identification des référents associés aux pronoms personnels compléments (en et y).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA108 Le français de base: apprivoiser la compréhension orale
Discriminer les sons à travers divers documents sonores authentiques ou non et facilement compréhensibles (audio ou vidéo). Comprendre l'essentiel d'un message simple composé des éléments grammaticaux spécifiques au niveau débutant. Décoder des expressions et un vocabulaire fréquent relatifs à l'environnement immédiat et prévisible.
Dans une perspective de compréhension de l'oral : Reconnaissance de l'emploi des pronoms sujets, des structures et temps verbaux (présent, auxiliaires modaux, futur proche, impératif, passé composé, imparfait, conditionnel présent) ainsi que des notions d'interrogation et de négation de base. Compréhension des structures de présentation, de description de choses ou de personnes (vocabulaire de la vie quotidienne, adjectifs de base). Reconnaissance des déterminants et de la notion de genre. Distinction des prépositions spatio-temporelles et de lieux géographiques. Identification des référents associés aux pronoms personnels compléments (en et y).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA110 Français de base pour non-francophones I
Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.
Phonétique: Initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: Structures de base pour se présenter et présenter une autre personne; verbes au présent (incluant avoir et être); les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); futur proche ; pronoms sujets; interrogation de base (informations au sujet d'une personne); négation de base; vocabulaire de la vie quotidienne (déterminants définis, indéfinis, possessifs); notion de genre. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; s'exprimer minimalement au présent; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; s'exprimer au futur; demander une information; utiliser la négation; parler de ses activités quotidiennes; exprimer la possession.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA111 Français de base pour non-francophones II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire : nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux : adjectifs de base pour décrire une personne, une chose; verbes pronominaux au présent; révision futur proche, l'impératif; verbes à usage fréquent au passé composé (introduction), conditionnel de politesse; prépositions de temps (dans-depuis-pendant-pour, il y a). Fonctions langagières: décrire des personnes, des objets; parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision; s'exprimer au futur; expliquer comment faire quelque chose; s'exprimer minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; situer un événement dans le temps.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire : ajouts (professions, loisirs, tâches domestiques) au vocabulaire de base. Éléments grammaticaux : révision sommaire des notions du 7FRA110 et 7FRA111; ajout de verbes au passé composé; l'imparfait d'habitude; prépositions pour situer dans l'espace; déterminants (partitifs). Fonctions langagières: s'exprimer avec une relative aisance au présent, au futur et au passé; formuler différentes demandes polies; se situer et situer un objet dans l'espace; emploi des déterminants partitifs selon les substantifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux : les marqueurs temporels (souvent, jamais, toujours, bientôt, hier, demain, etc.) et les temps de verbes qui s'y rattachent; interrogation (pour le passé); pronom en, pronom y (lieu); prépositions de lieu (géographie); pronominaux au passé (sans les accords). Fonctions langagières: se situer et situer un événement dans le temps; poser des questions de base sur un événement passé; éviter la répétition par l'emploi d'un pronom complément; se situer dans l'espace; exprimer des actions de la vie quotidienne au passé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA201 Langue, vie et cultures au Québec (intermédiaire)
Dans la perspective d'apprentissage d'une langue seconde par des étudiants de niveau intermédiaire, se sensibiliser aux particularités de la société qui compose le Québec en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure compréhension de ses réalités; Mettre en pratique les connaissances acquises au niveau intermédiaire à travers les quatre compétences langagières (EE-EO-CE-CO) par l'étude sommaire des réalités qui composent la société au Québec.
En ayant recours aux quatre compétences: Étude des particularités du français québécois (quelques phénomènes articulatoires, expressions utilisées au Québec et un nombre plus étoffé de mots de vocabulaire); Emploi des particularités du français québécois (phénomènes articulatoires, expressions utilisées au Québec et un nombre plus étoffé de mots de vocabulaire); Portrait de l'histoire de la langue au Québec adaptée aux compétences langagières du niveau intermédiaire; Description des particularités climatiques, géographiques et des préoccupations environnementales au Québec; Conscientisation aux habitudes de vie (religion, famille, sports, alimentation, coutumes); Comparaison des traits culturels de la société du Québec, de sa diversité ethnoculturelle, de ses différences mais aussi de ses similitudes avec les cultures des autres pays; Compréhension du système d'éducation au Québec; Évolution des lois linguistiques au Québec; Portrait de l'histoire des Premiers Peuples avant et après l'arrivée des Européens; Panorama des grands moments de l'histoire du Québec et de ses systèmes politique et économique; Caractéristiques des principales expressions artistiques au Québec (musique, littérature, cinéma, théâtre, peinture, etc.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA205 Le français en progression: développer l'écrit
S'approprier les différentes structures de la langue française propres au niveau intermédiaire dans des situations de communication écrite variées; Induire les règles grammaticales sous-jacentes par l'observation et l'analyse d'occurrences ciblées dans les phrases ou les textes; Rédiger des textes plus ou moins complexes à l'aide des différentes structures de la langue française dans des situations de communication écrite variées.
Dans les productions écrites: Réemploi des temps verbaux (passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, conditionnel présent et passé) selon la situation de communication ainsi que leur accord en fonction du GN sujet; Emploi du mode subjonctif ou indicatif selon la situation de communication; Formation des adjectifs qualificatifs, leur accord et leur place dans la phrase; Utilisation du comparatif et du superlatif; Mise en pratique de l'emploi des pronoms (personnels compléments directs, indirects, disjoints ainsi que des pronoms possessifs et démonstratifs et des règles d'accord qui en découlent; Utilisation d'expressions et de mots interrogatifs ainsi que d'adverbes de négation (personne, aucun, etc.); Construction de phrases complexes par l'utilisation de pronoms relatifs simples; Acquisition d'un vocabulaire thématique et contextuel.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA206 Le français en progression: développer le discours oral
S'exprimer avec davantage d'aisance et de spontanéité à l'aide des différentes structures de la langue française propres au niveau intermédiaire dans des situations de communication orale variées prévisibles ou non prévisibles; Prononcer de manière relativement précise les sons de la langue française dans un discours intelligible qui respecte les caractéristiques prosodiques de la langue française.
Dans la production du discours oral: Production de séquences sonores sémantiquement intelligibles en lien avec le contexte; Exploration de la prosodie du français (accent, rythme, intonation,? enchaînement consonantique et vocalique, règles de liaison, chute du «e»); Réemploi des temps verbaux (passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, conditionnel présent et passé) selon la situation de communication; Emploi du conditionnel passé, du mode subjonctif selon la situation de communication; Emploi des adjectifs qualificatifs, leur accord et leur place dans la phrase ainsi que du comparatif et du superlatif ; Sensibilisation à la manifestation orale qu'entraîne la notion de genre en français; Mise en pratique de l'emploi des pronoms (personnels compléments directs, indirects, disjoints ainsi que des pronoms possessifs et démonstratifs; Utilisation d'expressions et de mots interrogatifs ainsi que d'adverbes de négation (personne, aucun, etc.) ; Production de phrases complexes par l'utilisation de pronoms relatifs simples; Utilisation d'un vocabulaire thématique et contextuel.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA207 Le français en progression: comprendre l'écrit
Induire les règles grammaticales sous-jacentes par l'observation et l'analyse de phrases et de textes authentiques plus ou moins complexes; Interpréter différentes formes de textes au point de vue sémantique et textuel (littéraires, médiatiques, professionnels, scientifiques, etc.).
Dans une perspective de compréhension de l'écrit: Identification des temps verbaux (passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, conditionnel présent et passé) selon la situation de communication. Perception sémantique qu'entraîne l'emploi du conditionnel passé et du mode subjonctif selon la situation de communication. Repérage des adjectifs qualificatifs, de leur accord et de leur place dans la phrase ainsi que des structures de comparatif et de superlatif. Reconnaissance de l'emploi des pronoms (personnels compléments directs, indirects, disjoints ainsi que des pronoms possessifs et démonstratifs. Interprétation d'expressions et de mots interrogatifs ainsi que d'adverbes de négation (personne, aucun, etc.) Compréhension de phrases complexes formées à l'aide de pronoms relatifs simples; Reconnaissance d'un vocabulaire thématique et contextuel plus ou moins étendu.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA208 Le français en progression: comprendre l'oral
Décoder l'information contenant les éléments grammaticaux spécifiques au niveau intermédiaire dans divers contextes de communication orale prévisibles ou non prévisible; Discriminer les sons, les mots et les phrases à travers divers documents sonores authentiques (audio ou vidéo).
Dans une perspective de compréhension de l'oral: Révision des phonèmes du français; Étude des phénomènes prosodiques du français (accent, rythme, intonation,enchaînement consonantique et vocalique, liaison, chute du «e») ; Sensibilisation à la manifestation orale qu'entraîne la notion de genre en français; Reconnaissance des principaux éléments qui composent une phrase tels l'adjectif qualificatif, le comparatif et le superlatif, le verbe (imparfait, passé composé, plus-que-parfait, futur simple, conditionnel présent et passé, subjonctif présent et passé), les pronoms (possessifs et démonstratifs, complément direct, indirect et disjoint, le pronom relatif simple), l'adverbes (négation) ainsi que leur valeur sémantique ; Compréhension des mots interrogatifs ; Acquisition d'un vocabulaire thématique et contextuel par le truchement de la compréhension du discours oral.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA210 Français: expression orale et écrite I
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.
Contenu : Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du «e». Vocabulaire : ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: révision du passé composé, révision de l'imparfait et emploi en alternance de ces deux temps de verbes selon le contexte; le futur simple; le conditionnel présent (souhait, suggestion); les adjectifs (formation et place); ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir). Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir; exprimer un souhait, faire des suggestions; qualifier des personnes, des choses, des événements; exprimer ses goûts, ses préférences.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA211 Français: expression orale et écrite II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: retour sur le passé composé vs l'imparfait; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; les pronoms personnels compléments directs et indirects. Fonctions langagières : Parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; s'exprimer en évitant la répétition.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA212 Français: expression orale et écrite III
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du « e » (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: retour sommaire sur les temps verbaux (passé composé, imparfait, conditionnel); le plus-que-parfait; révision du subjonctif présent; introduction du subjonctif passé; Fonctions langagières : parler d'événements passés et à venir avec plus d'aisance; exprimer l'antériorité du passé; faire des suggestions, exprimer un souhait ou une demande; exprimer le regret, le reproche; exprimer des sentiments, la nécessité, le doute, l'obligation, le jugement au présent et au passé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA213 Français: expression orale et écrite IV
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français, mise en application de plus en plus naturelle et automatique des règles de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire : ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants et spécifiques). Éléments grammaticaux : révision des pronoms personnels compléments directs et indirects; ajout des pronoms disjoints; révision des adjectifs (formation et place); le comparatif et le superlatif; pronoms possessifs et démonstratifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.). Fonctions langagières : s'exprimer en évitant la répétition; décrire des personnes, des objets et des événements; comparer des personnes, des choses, des concepts; s'exprimer à la forme négative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA301 Langue, vie et cultures au Québec (débutant)
Dans la perspective de l'apprentissage d'une langue seconde par des étudiants débutants, se sensibiliser aux particularités de la société qui compose le Québec en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure compréhension de ses réalités. Mettre en pratique les connaissances acquises au niveau débutant à travers les quatre compétences langagières (EE-EO-CE-CO) par l'étude sommaire des réalités qui composent la société au Québec.
En ayant recours aux quatre compétences : Initiation aux particularités du français québécois (quelques phénomènes articulatoires, expressions utilisées au Québec et un nombre restreint de mots de vocabulaire). Survol de l'histoire de la langue au Québec adaptée aux compétences langagières du niveau débutant. Description générale des particularités climatiques, géographiques et des préoccupations environnementales au Québec. Conscientisation aux habitudes de vie (religion, famille, sports, alimentation, coutumes). Comparaison des traits culturels de la société au Québec, de ses différences mais aussi de ses similitudes avec les autres cultures. Compréhension partielle du système d'éducation au Québec. Évolution des lois linguistiques au Québec. Survol de l'histoire des Premiers Peuples avant et après l'arrivée des Européens. Initiation aux grands moments de l'histoire du Québec et à ses systèmes politique et économique. Portrait des principales expressions artistiques au Québec (musique, littérature, cinéma, théâtre, peinture, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA418 Français global et actes de paroles I
Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite non prévisibles. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA419 Français global et actes de paroles II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7FRA507 Langue et société québécoise
Esquisser un portrait de la société québécoise actuelle dans un contexte d'apprentissage du français langue seconde. Utiliser la société québécoise en tant que prétexte pour mettre en pratique les notions de langue française et de linguistique acquises.
Utilisation des compétences acquises en langue française pour comprendre des documents produits en français. Identification des différentes spécificités de la société québécoise afin d'en élaborer un portrait sommaire, juste et actuel et de le communiquer oralement en français à un groupe. Réflexion sur les différences et les similarités de la société québécoise avec la propre culture de l'apprenant et de contribuer au partage en groupe. Considération de l'impact de la situation géopolitique du Québec sur le mode de vie des Québécois et en discuter en français en salle de classe.
Formule pédagogique : Projet
7FRA520 Professeurs en immersion
Améliorer et parfaire sa compétence linguistique. Amener à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques et partager ses idées sur l'enseignement du FLE/FL2. Se familiariser avec les techniques et les théories les plus récentes en didactique des langues secondes et étrangères. Découvrir et approfondir certains aspects de la culture québécoise entendue au sens large.
Consolidation de divers savoirs linguistiques tels l'emploi du subjonctif, la concordance des temps et les connecteurs logiques. Consolidation et partage de divers savoirs pédagogiques. Précision et enrichissement du lexique. Découverte de quelques particularités du français parlé au Québec. Présentation de certains artistes, écrivains ou autres figures marquantes du Québec.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7FRA607 Langue, culture et traditions du Québec
Sensibiliser aux particularités du Québec actuel à partir des différents constituants de la culture québécoise d'hier et d'aujourd'hui dans un contexte d'apprentissage du français langue seconde. Utiliser la culture québécoise en tant que prétexte pour mettre en pratique les notions de langue française et de linguistique acquises.
Exposition à différents thèmes liés à la culture québécoise à l'aide de textes, de capsules audio ou vidéo, ou de tout autre élément nécessaire adaptés au niveau linguistique de l'apprenant. Découverte de l'histoire, des traditions, de la gastronomie et des particularités linguistiques, économiques, politiques et sociologiques du Québec dans un contexte d'apprentissage du français langue seconde.
Formule pédagogique : Projet
7FRA721 Stage de français en milieu de travail I
Permettre d'acquérir ses compétences linguistiques en français langue seconde ou étrangère, de développer ses habiletés en situation de communication dans un contexte de travail et de le conscientiser aux besoins linguistiques du marché du travail. Préparer à la réalité linguistique et sociale du stage. Donner l'occasion de mettre en pratique les compétences linguistiques acquises en salle de classe et d'appliquer des stratégies pour surmonter ses difficultés à communiquer en français.
Familiarisation avec un environnement culturel, social et géographique. Participation à la planification et à l'élaboration de ses tâches. Engagement dans un processus d'autocorrection et d'autoévaluation. Sensibilisation aux différents niveaux de langue. Intégration de la théorie et de la pratique. Production de rapport de stage écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de stage et l'institution.
Formule pédagogique : Stage
7FRA722 Stage de français en milieu de travail II
Approfondir et mettre en pratique les composantes linguistiques en français langue seconde ou étrangère en participant à une intégration culturelle et sociale par le biais d'un stage de six semaines en milieu de travail. Développer des stratégies de communication orale et écrite, adaptées aux besoins de stage. Préparer à la réalité linguistique et sociale de son stage. Permettre d'intégrer des connaissances linguistiques et d'acquérir une confiance en soi.
Approfondissement, en milieu réel et dans le cadre d'une démarche organisée, des habiletés et des compétences linguistiques reliées aux tâches à effectuer dans le cadre du stage. Travail en équipe et participation active à la planification de ces tâches. Prise en charge de son autonomie linguistique. Reconnaissance de différents niveaux de langue. Production de comptes rendus écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de travail et l'institution. Rapport final de stage.
Formule pédagogique : Stage
7FRA723 Stage de français en milieu de travail III
Permettre de maîtriser différentes habiletés que requiert l'emploi de la langue française. Adapter les stratégies de communication orale et écrite, les règles du discours et les subtilités de la langue française en milieu réel, dans le cadre d'une démarche organisée et d'une implication directe avec des locuteurs natifs dans un milieu d'activité professionnelle qu'offre celui du monde du travail. Préparer à la réalité linguistique et sociale de son stage. Développer une assurance en français langue seconde et étrangère.
Poursuite du transfert d'acquisition des compétences linguistiques orales et écrites, des habiletés langagières et des attitudes professionnelles. Mise en pratique des connaissances métalinguistiques afin de réagir de façon naturelle et spontanée à cette implication directe avec le monde de la francophonie et celui du travail. Prise en charge de son autonomie linguistique reliée aux besoins du stage. Utilisation de différents niveaux de langue. Travail en équipe et participation de la planification des tâches. Comptes rendus écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de stage et l'institution. Production d'un rapport final.
Formule pédagogique : Stage