(3.0 cr.)

Ce cours vise à permettre à l'étudiant l'application de certaines notions de stratégie telles que le rendement pour l'actionnaire, la configuration des coûts, la stratégie de marché, etc., ainsi que l'intégration des politiques fonctionnelles (marketing, production, finance) dans la stratégie globale de l'entreprise. À cet effet, le cours est axé autour d'une simulation de politique générale d'entreprise.

À travers la simulation, l'étudiant sera confronté à la complexité de la prise de décision à l'échelon d'une direction générale, de telle sorte que sa connaissance ne soit plus conceptuelle et parcellaire, mais internalisée et globale. Elle permet également de tester d'autres habiletés humaines telles la confrontation aux autres, l'apprentissage du travail en équipe, l'épreuve du leadership ou les talents de négociateur. À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait savoir plus particulièrement : adopter une vision globale des problèmes d'entreprise; décider dans un contexte incertain et assumer ses choix; collaborer avec les différentes fonctions de l'entreprise; comprendre la nécessité de planifier à moyen terme; évaluer la difficulté de maintenir un cap stratégique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.