Comprendre et examiner les concepts et enjeux théoriques mobilisés dans l'étude de l'activité collaborative de design visant à concevoir et produire des dispositifs et outils numériques complexes centrés sur les humains; Se familiariser à plusieurs cadres théoriques servant à donner du sens aux dimensions collaboratives, délibératives et argumentatives du processus social de design; Appliquer ces cadres conceptuels dans la recherche et la pratique réflexive en design numérique; Optimiser la maîtrise de diverses techniques de communication, de représentation, d'organisation et de construction de connaissances dans l'activité « coréflexive » de design numérique; Développer des stratégies facilitant la collaboration interdisciplinaire dans l'activité de design.
Survol des approches théoriques et courants de recherche suivants : design collaboratif, codesign, design thinking, design sémantique, éthique du design, approche centrée sur l'usager, interaction humain-ordinateur; Notions de pratiques réflexive et délibérative en design; Enjeux concernant l'interdisciplinarité dans le contexte des industries créatives de divertissement; Expertises et cultures distinctes qui composent l'équipe multidisciplinaire de design numérique; Normes et valeurs qui influencent la construction et le partage de perspectives, de sens et d'objectifs communs dans le processus de design centré sur les usagers; Présentation des théories pertinentes de la communication, du langage, de la philosophie, ainsi que des sciences de l'homme, telles que la rhétorique, la parole, l'éthique, la socialisation de l'individu et les relations interpersonnelles; Présentation de théories de l'apprentissage liées au développement d'habiletés cognitives, créatives, et critiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1899 | Maîtrise en art (design numérique) |