Maîtriser les approches de simulation de matières souples, telles que les tissus, les matériaux élastiques et les corps déformables, pour créer des effets visuels réalistes et dynamiques dans les productions cinématographiques et télévisuelles. Comprendre les propriétés physiques et comportementales des matières souples et appliquer ces connaissances pour simuler les interactions et les déformations sous l'influence de forces externes comme la gravité, le vent, et les collisions.
Analyse détaillée des modèles pour une simulation précise des matières souples. Contextualisation de l'approche de simulation en fonction des besoins spécifiques d'une scène virtuelle. Simulation de polygones pour la reproduction réaliste de tissus et vêtements. Simulation de courbes pour le comportement naturel des poils et cheveux. Utilisation de tétraèdres pour la préservation du volume dans les simulations de corps mous. Mise en situation concrète à travers des études de cas et des exercices pratiques. Application de techniques avancées pour optimiser les performances et la qualité des simulations dans des projets cinématographiques et télévisuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
9194 | Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage |