Le cours veut permettre à l'étudiant de comprendre les fondements et les principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception est inspirée de la perspective sociale en sciences de l'apprentissage (learning sciences), et de s'approprier le fonctionnement d'outils de mise en réseau qui permettent de concrétiser la mise en oeuvre de ces principes dans la classe d'une petite école. À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'expliquer les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau; d'utiliser des outils de mise en réseau; d'analyser des modèles d'environnements d'apprentissage en réseau; de planifier et de mettre en oeuvre un projet de mise en réseau; de réfléchir aux enjeux de la mise en place d'un environnement d'apprentissage en réseau.
Culture de réseau; concept de mise en réseau : fondements et principes pédagogiques, distinction de la formation à distance; dimensions d'un apprentissage en réseau : centré sur l'apprenant, centré sur le savoir, centré sur la rétroaction, centré sur la communauté; jalons, principes et modèles de communauté d'apprentissage et d'élaboration de connaissances; outils de mise en réseau permettant de soutenir les interactions verbales et écrites, activités types en vidéoconférence considérations techniques et technologiques. Formulation d'intentions de collaboration, recherche de partenaires. Combinaison des interactions synchrones et asynchrones avec celles en face à face. Suivi de l'activité en réseau : accompagnement des élèves en réseau, suivi de la progression individuelle et collective en réseau (outils d'analyse statistique, utilisation des lexiques des domaines d'apprentissage, grilles d'observation).
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.