(1 cr.)

Permettre d'opérer des choix pertinents de situations différenciées selon des critères de sélection appropriés; de doter d'une démarche complète d'organisation d'activités pour la production de discours écrits. Aspects généraux de la production du discours écrit.

Liens organiques entre l'oral et l'écrit Différentes approches du discours écrit : approche traditionnelle, approche du programme-cadre, orientation du nouveau programme. Étude du discours écrit :définition, types de discours, Situations de communication écrite. Importance de la fonction dans l'organisation du discours.

Choix d'une taxonomie des fonctions de communication appliquée à l'écrit: modèle britonnien, taxonomie de Jakobson. Pratique du discours écrit. Choix d'une démarche-type: motivation; caractère "signifiant" de la situation. Approche situationnelle: choix de l'intention; choix des stratégies langagières; objectivation, réinvertissement, évaluation.

(01/2005)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.