S'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire. Explorer les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir différents troubles neurodéveloppementaux liés à ces difficultés et déterminer les stratégies pédagogiques et d'intervention à privilégier. Se familiariser avec le vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.
Historique des connaissances sur le cerveau. Croyances erronées sur le fonctionnement cérébral. Survol des principales structures cérébrales et de leur rôle fonctionnel, plus spécifiquement en lien avec l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. Maturation cérébrale, plasticité et latéralisation. Rôle des différentes fonctions cognitives. Approfondissement des fonctions exécutives et de leurs rôles sur les plans comportemental et des apprentissages scolaires. Stratégies d'études efficaces selon les principes des neurosciences. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Approfondissement de troubles neurodéveloppementaux et des stratégies d'intervention préventives, éducatives et rééducatives à mettre en place selon les principes de l'approche neuropsychologique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P2-4120 |