(3.0 cr.)

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une relation de «caring» avec une personne. Comprendre les éléments de base du développement de la personne et ses composantes. Explorer les éléments de base de la communication interpersonnelle. Identifier les fondements théoriques et philosophiques du «caring». Explorer le rôle de l'infirmière selon les valeurs de la philosophie du «caring». Différencier les principales composantes et étapes de la relation de «caring». Adopter des attitudes et des habiletés favorables à l'établissement d'une relation de «caring» dans des situations de soins courantes et complexes. Reconnaître ses réactions au cours de la relation de «caring» ainsi que son style particulier comme aidante. Identifier les obstacles possibles à une relation de «caring». Reconnaître l'importance de faire un retour sur son intervention.

Composantes de la personne soignée (biologique, intellectuel, émotif, social et spirituel). Développement de la personnalité, concept de soi, stratégies d'adaptation, mécanismes de défense. Fondements théoriques et philosophiques du «caring» École de pensée du «caring» et rôle de l'infirmière selon différentes auteures (Watson, Leininger, Benner et Wrubel, Collière, Roach, Swanson, etc.). Valeurs du «caring» et de l'approche humaniste. Éléments de base de la communication. Facteurs facilitants et non facilitants. Différence entre une relation thérapeutique et une relation sociale. Caractéristiques de la relation de «caring». Attitudes et habiletés relationnelles dans des situations de soins courantes et complexes ou confrontantes. Réactions au cours de la relation de «caring» et retour sur ses réactions. Obstacles possibles et interventions pour éviter l'épuisement.

(02/2011)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.