Approfondir les connaissances théoriques sur les différentes approches de la neuropsychologie clinique. Développer un sens critique face aux méthodologies de la recherche en neuropsychologie clinique et à leur portée.
Critères relatifs à l'élaboration et à l'utilisation de tests neuropsychologiques. La généralisation des données. Les limites dans l'interprétation des résultats. Étude de cas unique : le H.M. et neuropsychologie de la mémoire. Les modèles théoriques et les outils d'évaluation en neurotraumatologie : forces et limites. Approche qualitative en neuropsychologie : comparaison de l'approche qualitative de Boston (Kaplan) et des approches quantitatives américaine et russe. Présentation d'études portant soit sur des groupes restreints ou des grands groupes parmi les thématiques suivantes : neuropsychologie des lobes frontaux, vieillissement normal et pathologique, neuropharmacologie clinique, neuropsychologie du développement, neuropsychologie vasculaire, et autres thématiques propres à la neuropsychologie clinique.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.