S'initier aux fondements historiques, philosophiques et théoriques de la psychologie de la personne humaine en milieu de travail. Faire comprendre et expérimenter le modèle de l'interaction professionnelle. Développer les compétences relationnelles afin de favoriser la coopération entre un acteur et un interlocuteur. Faire connaître les principales approches d'accompagnement individuel dans l'exercice du rôle conseil en psychologie du travail et des organisations. Faire acquérir des connaissances et développer des habiletés de coaching individuel.
Tradition humaniste: une psychologie dite perceptuelle, phénoménologique et existentielle. Postulats et les caractéristiques de la psychologie humaniste. Fondements de la communication interpersonnelle. Relations interpersonnelles: la relation chaleureuse, la relation coopérative, la relation heuristique. Notion d'efficacité. Définition de la praxéologie. Test personnel d'efficacité et notion de visée. Compétences relationnelles en coopération. Principales approches d'accompagnement: le mentorat, le coaching, le préceptorat, le tutorat, le compagnonnage, etc. Notions liées au coaching individuel: types de coaching, soutien psychologique, performance, mobilisation, etc. Processus de coaching. Considérations éthiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
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© Université du Québec à Chicoutimi, 03/2025
4565 | Certificat en psychologie du travail et des organisations |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS
du | mercredi | 27-08-2025 | au | mercredi | 10-12-2025 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | XXXXXXXXX |