Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes permettant de réaliser un projet d'intervention issu d'une préoccupation du milieu clinique. Réaliser une collecte des données dans un milieu clinique ciblé (besoins du milieu, analyse comparative, etc.). Identifier une situation présentant des possibilités d'amélioration. Réaliser une recension des écrits sur le sujet (élaborer un plan de concepts et utiliser les banques de données). Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession et les politiques de l'établissement. Concevoir un outil préliminaire. Planifier les activités de mise en uvre avec le milieu clinique. Présenter et défendre le projet d'intervention devant ses pairs.
Identification et description du milieu d'intervention: Identification de situations présentant des possibilités d'amélioration (besoins ou problèmes, incidence et priorisation), élaboration du projet (plan de concepts, recension des écrits, objectifs, forces et faiblesses). Création d'un outil préliminaire: outil d'évaluation des clientèles, protocole de soins, programme d'enseignement, cheminement clinique dans le cadre d'un suivi systématique, etc., élaboration d'une démarche de recherche particulière, mise en place d'un nouveau service ou d'une nouvelle instance infirmière en milieu clinique, développement d'un nouveau volet dans le cadre d'un service infirmier, nouvelle utilisation d'une approche alternative de soins auprès d'une clientèle particulière, proposition d'une approche permettant d'améliorer le processus de dispensation des soins ou tout autre projet, accepté par la professeure responsable du cours, permettant d'atteindre les objectifs du cours. Calendrier des activités de mise en uvre. Compétences informationnelles. Aspects éthiques, légaux et politiques organisationnelles.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.