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0184

Programme court de deuxième cycle en études régionales

Responsable :Suzanne Tremblay
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Secrétariat :418 545-5011, poste 2255
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, la géographie, l'histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Développer une culture générale sur les concepts de régions et de territoires aux personnes en situation de travail, en recyclage professionnel ou à la retraite, susceptible de leur donner une lecture actualisée et bonifiée de la conjoncture régionale et mondiale.

Assurer la première partie d'une formation d'intervenants et de chercheurs aptes à appréhender les réalités socio-spatiales, socio-économiques et historiques régionales (au sens universel), pour en dégager et proposer des stratégies d'action propres à chaque conjoncture donnée, à chaque organisme pour lequel ils proposeront leurs services.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée et régime d'études

Ce programme est généralement offert à temps partiel.

La durée des études se limite à un minimum de deux (2) trimestres et à un maximum de cinq (5).

Maîtrise par cumul

(Maîtrise de type «Professionnel»)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences, (M.Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir un grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au Bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quinze (15) crédits répartis comme suit:.

  • 2 cours obligatoires (6 cr.);
  • 3 cours optionnels (9 cr.).
  • Plan de formation

    Cours obligatoires

    Les deux cours suivants (6 crédits)

    4ESR821 Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse
    4ESR838Cours offert bientôt! Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse

    Trois cours parmi les suivants (9 crédits)

    2ESR806Cours offert bientôt! Méthode de planification territoriale
    4ESR817 Région et identité culturelle
    4ESR818Cours offert bientôt! Aménagement du territoire et environnement
    4ESR819 Économie sociale et développement
    4ESR820 Théorie et pratique du changement social
    4ESR828 Séminaire d'études comparées en histoire régionale
    4ESR836 Développement durable et territoires
    4ESR837 Territoires, urbanisation et développement
    4ESR839 L'histoire et les régions au Québec
    4ESR859 Politiques publiques et institutions territoriales
    4ESR915 Rapports de genre et développement

    (05/2016)
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