uqac.ca

web

0198

Programme court d'études supérieures en intervention éducative

Responsable : Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Grade :
Biblioth閏aire : Charles-蓃ick Matton (Sciences de l'閐ucation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ferm茅 aux admissions

Objectifs

Le programme veut offrir aux enseignants et aux autres intervenants du monde scolaire la possibilité, entre autres, et surtout de:

  • faire le point, dans une approche d'échange, sur leurs savoirs et leur pratique professionnelle;
  • étendre et approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'intervention;
  • réfléchir à leur action quotidienne;
  • renouveler, à l'aide des théories et des modèles récents, les fondements de leur agir professionnel;
  • exercer leur pensée critique à partir de problèmes posés par l'intervention éducative;
  • analyser la portée pratique de certaines théories éducatives et, à l'inverse, décoder les théories ou présupposés théoriques à la base de certaines pratiques éducatives;
  • participer, sur la base de leur expérience, à la mise à jour de certains savoirs et à la construction de nouveaux savoirs.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Règlement pédagogique particulier

Dans le cadre de l'activité obligatoire, les étudiants, selon leur champ d'intérêt, procéderont, avec la direction du programme, au choix des quatre cours optionnels à partir de la liste de cours proposée pour le volet retenu.

Ces choix devront faire l'objet d'un large consensus et rejoindre des besoins communs au plus grand nombre d'étudiants possible.

Le dernier cours optionnel intégrera l'équivalent d'un crédit d'activité de synthèse, laquelle comportera une analyse réflexive et une objectivation de la formation reçue en vue d'un nouveau départ.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Informations générales

Le programme couvre les champs d'intervention suivants: l'enseignement, l'adaptation scolaire, l'intervention éducative en milieu amérindien, l'andragogie, l'intégration des NTIC dans l'enseignement, la formation à la supervision pédagogique, l'intervention éducative au collégial et l'éducation préscolaire.

Structure du programme

Le programme comporte cinq activités de trois (3) crédits chacune. Il prévoit, pour tous les volets, une activité obligatoire qui permettra aux participants d'analyser leur vécu professionnel sous un angle commun.

Plan de formation



VOLET ENSEIGNEMENT

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bient么t!Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bient么t!Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED958Thème ouvert en enseignement-apprentissage

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET ADAPTATION SCOLAIRE

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bient么t!Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bient么t!Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED959Thème ouvert en adaptation scolaire

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE EN MILIEU AMÉRINDIEN

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bient么t!Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bient么t!Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED961Thème ouvert en milieu amérindien

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET ANDRAGOGIE

Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED960Thème ouvert en andragogie

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTÉGRATION DES NTIC DANS L'ENSEIGNEMENT

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED962Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED965Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement
3MED966Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED969Thème ouvert II en technologies médiatiques

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET FORMATION À LA SUPERVISION PÉDAGOGIQUE

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED957Éthique professionnelle de l'intervention en éducation

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED865Thème ouvert 1 en accompagnement 1.0 cr.
3MED866Thème ouvert 2 en accompagnement 1.0 cr.
3MED867Thème ouvert 3 en accompagnement 1.0 cr.
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED882Supervision pédagogique
3MED883Cours offert bient么t!Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bient么t!Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED964Thème ouvert en supervision pédagogique

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE AU COLLÉGIAL

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED967Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bient么t!Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bient么t!Lecture dirigée
3MED955Cours offert bient么t!Sujet spécial individuel
3MED958Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED968Thème ouvert en enseignement au niveau collégial

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

Inventaire de thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux, 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.)

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approche réflexive dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la "philosophie" pour enfants
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat école-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Problématique de l'analphabétisme et alphabétisation

  • Problématique de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation de NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Programmes d'individualisation en éducation
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation
  • Tendances éducatives et leurs implications pratiques
  • Théories et pratiques de l'animation en éducation
  • Tout autre thème jugé pertinent
  • VOLET ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

    Cours obligatoires

    Les cinq cours suivants (15 crédits)

    3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
    3MED980Évaluation des compétences en contexte préscolaire
    3MED981Le développement de l'enfant d'âge préscolaire
    3MED982L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire
    3MED983Développement de la communication orale et écrite au préscolaire

    (/)
    © UQAC 2024. Tous droits réservés.