Tiré à part incluant la description des cours
Le programme veut offrir aux enseignants et aux autres intervenants du monde scolaire la possibilité, entre autres, et surtout de:
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
ouPosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.
Dans le cadre de l'activité obligatoire, les étudiants, selon leur champ d'intérêt, procéderont, avec la direction du programme, au choix des quatre cours optionnels à partir de la liste de cours proposée pour le volet retenu.
Ces choix devront faire l'objet d'un large consensus et rejoindre des besoins communs au plus grand nombre d'étudiants possible.
Le dernier cours optionnel intégrera l'équivalent d'un crédit d'activité de synthèse, laquelle comportera une analyse réflexive et une objectivation de la formation reçue en vue d'un nouveau départ.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le programme couvre les champs d'intervention suivants: l'enseignement, l'adaptation scolaire, l'intervention éducative en milieu amérindien, l'andragogie, l'intégration des NTIC dans l'enseignement, la formation à la supervision pédagogique, l'intervention éducative au collégial et l'éducation préscolaire.
Le programme comporte cinq activités de trois (3) crédits chacune. Il prévoit, pour tous les volets, une activité obligatoire qui permettra aux participants d'analyser leur vécu professionnel sous un angle commun.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED959 | Thème ouvert en adaptation scolaire |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED961 | Thème ouvert en milieu amérindien |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (trois crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED960 | Thème ouvert en andragogie |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED962 | Thème ouvert I en technologies médiatiques |
3MED965 | Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement |
3MED966 | Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement |
3MED969 | Thème ouvert II en technologies médiatiques |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED957 | Éthique professionnelle de l'intervention en éducation |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED865 | Thème ouvert 1 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED866 | Thème ouvert 2 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED867 | Thème ouvert 3 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED882 | Supervision pédagogique |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED964 | Thème ouvert en supervision pédagogique |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED967 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial |
Cours optionnels
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
3MED968 | Thème ouvert en enseignement au niveau collégial |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Inventaire de thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux, 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.)
Les cinq cours suivants (15 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
3MED980 | Évaluation des compétences en contexte préscolaire |
3MED981 | Le développement de l'enfant d'âge préscolaire |
3MED982 | L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire |
3MED983 | Développement de la communication orale et écrite au préscolaire |