uqac.ca

web

0198

Programme court d'études supérieures en intervention éducative

Responsable :Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat :418 545-5011, poste 5312
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Le programme veut offrir aux enseignants et aux autres intervenants du monde scolaire la possibilité, entre autres, et surtout de:

  • faire le point, dans une approche d'échange, sur leurs savoirs et leur pratique professionnelle;
  • étendre et approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'intervention;
  • réfléchir à leur action quotidienne;
  • renouveler, à l'aide des théories et des modèles récents, les fondements de leur agir professionnel;
  • exercer leur pensée critique à partir de problèmes posés par l'intervention éducative;
  • analyser la portée pratique de certaines théories éducatives et, à l'inverse, décoder les théories ou présupposés théoriques à la base de certaines pratiques éducatives;
  • participer, sur la base de leur expérience, à la mise à jour de certains savoirs et à la construction de nouveaux savoirs.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement pédagogique particulier

Dans le cadre de l'activité obligatoire, les étudiants, selon leur champ d'intérêt, procéderont, avec la direction du programme, au choix des quatre cours optionnels à partir de la liste de cours proposée pour le volet retenu.

Ces choix devront faire l'objet d'un large consensus et rejoindre des besoins communs au plus grand nombre d'étudiants possible.

Le dernier cours optionnel intégrera l'équivalent d'un crédit d'activité de synthèse, laquelle comportera une analyse réflexive et une objectivation de la formation reçue en vue d'un nouveau départ.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Informations générales

Le programme couvre les champs d'intervention suivants: l'enseignement, l'adaptation scolaire, l'intervention éducative en milieu amérindien, l'andragogie, l'intégration des NTIC dans l'enseignement, la formation à la supervision pédagogique, l'intervention éducative au collégial et l'éducation préscolaire.

Structure du programme

Le programme comporte cinq activités de trois (3) crédits chacune. Il prévoit, pour tous les volets, une activité obligatoire qui permettra aux participants d'analyser leur vécu professionnel sous un angle commun.

Plan de formation



VOLET ENSEIGNEMENT

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET ADAPTATION SCOLAIRE

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED959 Thème ouvert en adaptation scolaire

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE EN MILIEU AMÉRINDIEN

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED961 Thème ouvert en milieu amérindien

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET ANDRAGOGIE

Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED960 Thème ouvert en andragogie

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTÉGRATION DES NTIC DANS L'ENSEIGNEMENT

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED965 Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement
3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET FORMATION À LA SUPERVISION PÉDAGOGIQUE

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.

3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED865 Thème ouvert 1 en accompagnement
3MED866 Thème ouvert 2 en accompagnement
3MED867 Thème ouvert 3 en accompagnement
3MED870 Développement de la personne en éducation
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED882 Supervision pédagogique
3MED883Cours offert bientôt! Intégration scolaire: modèles et rôles
3MED884Cours offert bientôt! Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED964 Thème ouvert en supervision pédagogique

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE AU COLLÉGIAL

Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805Cours offert bientôt! Tendances actuelles en éducation
3MED826Cours offert bientôt! Sujet spécial en développement
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED944Cours offert bientôt! Lecture dirigée
3MED955Cours offert bientôt! Sujet spécial individuel
3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial

Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

Inventaire de thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux, 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.)

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approche réflexive dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la "philosophie" pour enfants
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat école-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Problématique de l'analphabétisme et alphabétisation

  • Problématique de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation de NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Programmes d'individualisation en éducation
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation
  • Tendances éducatives et leurs implications pratiques
  • Théories et pratiques de l'animation en éducation
  • Tout autre thème jugé pertinent
  • VOLET ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

    Cours obligatoires

    Les cinq cours suivants (15 crédits)

    3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
    3MED980 Évaluation des compétences en contexte préscolaire
    3MED981 Le développement de l'enfant d'âge préscolaire
    3MED982 L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire
    3MED983 Développement de la communication orale et écrite au préscolaire

    (02/2015)
    À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.