Tiré à part incluant la description des cours
Dans le cadre de l'approche sociocommunautaire, le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention. Il développera une meilleure connaissance de ses ressources personnelles et de ses savoir-faire pour établir des relations interpersonnelles aidantes auprès de l'individu ayant une déficience intellectuelle, de sa famille et de son environnement. Il manifestera des attitudes reliées à la philosophie et aux règles de professionnalisme de l'approche sociocommunautaire ainsi qu'un intérêt à améliorer de manière continue ses compétences organisationnelles pour assurer une qualité d'intervention soutenue.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2);
Avoir fait des études universitaires (minimum 30 crédits) avec une moyenne de 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2);
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits (*) :
(*) Les cours entre parenthèses sont des préalables.
3PPS103 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111) |
3PPS111 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr. |
3PPS208 | L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
4PPS301 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr. |
4PPS302 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301) |
4PPS401 | Situation de crise en contexte sociocommunautaire |
4PPS501 | Intervention continue en milieu communautaire |