uqac.ca

web

0443

Programme court en production audiovisuelle des Premières Nations

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des arts).

Présentation du programme

Ce programme entend répondre aux besoins spécifiques des nombreux employés travaillant déjà au Conseil d'Éducation des Premières Nations (CEPN) dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et du multimédia, et qui auront comme mission de dépasser le stade de leur formation technique pour répondre à une esthétique nécessitée par les productions audiovisuelles. La création d'un studio permanent de production audiovisuelle au CEPN exige que le niveau de créativité, de conception, de réalisation et de gestion de projets soit à la hauteur des objectifs généraux et spécifiques d'un programme court universitaire en production audiovisuelle.

Objectifs

Ce programme vise à former des concepteurs et créateurs en cinéma et en vidéo prêts à ÷uvrer au sein des communautés des Premières Nations et à les rendre autonomes dans la gestion d'un studio de productions indépendantes. Le programme donne aux étudiants l'occasion de développer une pratique autoréflexive ainsi qu'une attitude créatrice et critique en ce qui a trait aux différents modes de production audiovisuelle. L'apprentissage des moyens techniques se crée dans la relation constante entre pratique et esthétique afin d'accentuer chez l'étudiant cette capacité conceptuelle le conduisant à plus d'originalité, d'efficacité et d'autonomie. Ce programme désire répondre à une certaine professionnalisation ainsi qu'à une réelle appropriation d'une culture visuelle dans la conception et la réalisation de productions audiovisuelles dans les communautés des Premières Nations.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme amène l'étudiant à: - se doter d'une vue d'ensemble en termes de formation pratique des divers modes de production audiovisuelle et de ses diverses étapes techniques; - connaître les principes théoriques fondamentaux d'une esthétique de l'image et du son au cinéma et en vidéo en ouvrant la formation pratique; - situer l'histoire du cinéma autochtone en Amérique du Nord et dans le monde et en distinguer les apports canadien et québécois; - se situer dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration, de documentarisation, d'information et de communication en vue de l'écriture d'un texte scénaristique; - expérimenter toutes les étapes d'une production audiovisuelle dans son plein aspect de création, d'inventivité et de communication; - gérer un studio selon les principes d'organisation du travail dans une maison de production audiovisuelle professionnelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Note: Pour les trois bases d'admission, un entretien individuel avec le directeur du programme et la présentation d'un portfolio pourraient être jugés nécessaires.

Contingentement

Le programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte, à temps partiel.

Structure

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

7APN104 Introduction au langage audiovisuel 2.0 cr.
7APN114 Introduction à la production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN124 Introduction à la post-production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN212 Perspectives du cinéma autochtone
7APN312 Projet: conception et scénarisation
7APN412 Projet: gestion et réalisation

(05/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.