Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite.)
Le Programme court en histoire et culture des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord s'adresse à toute personne intéressée à l'histoire et à la culture traditionnelle et contemporaine des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord. La formation privilégie une démarche exploratoire de l'histoire des Nations autochtones, tout en conscientisant aux différents aspects intrinsèques à la culture matérielle et immatérielle: Homme, territoire, société, patrimoine, etc.
Plus spécifiquement, le programme : sensibilisera au fait que l'histoire s'inscrit dans des mémoires, des traditions vivantes, des lieux d'enracinement ; initiera au concept de culture matérielle et immatérielle en mettant en évidence les similitudes et les spécificités des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord et conscientisera à l'importance philosophique du langage et aux particularités identitaires qu'il détermine.
La formation mettra en relation le passé et le présent en effectuant, par regards croisés, l'arrimage des savoirs académiques et ancestraux rendant ainsi possible l'établissement de nouvelles bases conceptuelles de l'histoire et de la culture et amènera au développement d'un savoir-être intégrant les connaissances acquises à ses propres valeurs.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir suivi et réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* et s'échelonnera sur une période variant d'un à deux ans, selon la décision de l'étudiant de s'inscrire à un ou deux cours par trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme court comprend quinze (15) crédits répartis cemme suit:
4ANT133 | Langue et culture |
4ANT310 | Approches et méthodes contemporaines en histoire et culture |
4HST315 | Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord |
4PRP123 | Spiritualités autochtones |
7ART129 | Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone |