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0544

Programme court de premier cycle d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Présentation du programme

Le projet de développement d'un Programme court d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone répond à une demande de la direction du Service éducatif de Mashteuiatsh. Conscients de l'importance d'une bonne maîtrise des méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation, les responsables de l'éducation de cette communauté sont convaincus que l'acquisition de ces méthodes d'enseignement-apprentissage constitue la base nécessaire à la transmission de la langue comme savoir fondamental lorsqu'il s'agit de l'identité d'un peuple. La création de ce programme répond donc à un besoin pressant de formation en langue autochtone clairement identifié depuis plusieurs années par la communauté de Mashteuiatsh.

Objectifs

Les objectifs spécifiques du programme sont d'acquérir des connaissances théoriques concernant les méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique et d'en comprendre les différentes étapes, de développer une compétence à observer et à évaluer les différents aspects des progrès de l'élève sur divers plans reliés à l'acquisition d'une langue autochtone tout en considérant son niveau de capacité (proficience), de comprendre ce que représente l'intelligence, de connaître les mécanismes et les étapes de son développement en s'initiant à l'expérimentation d'épreuves opératoires et à l'analyse des résultats, d'apprendre à adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en ayant recours à la planification coopérative de séquences d'enseignement ainsi qu'aux méthodes d'enseignement-apprentissage acquises et de connaître l'orthographe de la langue autochtone en s'initiant à la structure grammaticale et aux exercices de lecture et d'écriture.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: avoir complété un Secondaire V; l'étudiant doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Lorsque requis, il pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel ou de français écrit.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Les admissions au programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits :

  • 5 cours obligatoires (15 crédits)

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPG118 Gestion coopérative et interactive de la classe
3PPG140Cours offert bientôt! Étude du développement intellectuel
3PPG313Cours offert bientôt! Développement du langage chez l'enfant
7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I
7LAN123 Revitalisation linguistique et processus d'acquisition

(02/2015)
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