uqac.ca

web

0548

Prog. court deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau

Responsable : Anastasie Amboulé-Abath
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs (prog. court intervention petites écoles et classes multiâges en réseau)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Amener l'étudiant à développer des stratégies d'intervention adaptées au contexte éducatif des petites écoles et des classes multiâges en réseau.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre le contexte et la réalité des petites écoles rurales.
  • Expliquer les caractéristiques et les spécifités de la classe multiâge.
  • Développer les compétences nécessaires à l'intervention didactique en classe multiâge
  • S'approprier les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau.
  • Participer à la mise en oeuvre de projets de mise en réseau d'une classe (planification, réalisation, réinvestissement).
  • Expérimenter, dans une classe et auprès d'élèves, des pratiques de mise en réseau qui s'appuient sur la perspective sociale des sciences de l'apprentissage (learning sciences).
  • Réfléchir, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau de la classe multiâge à des fins d'amélioration des idées et de ses pratiques éducatives.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent.

OU

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience en enseignement jugée pertinente et démontrer qu'il intervient dans un milieu scolaire.

Contingentement

Par sa particularité de programme conjoint dispensé entièrement en réseau par le biais d'outils de télécollaboration, le programme court sera offert sur l'ensemble du territoire québécois à des cohortes d'un minimum de 15 et d'un maximum de 30 étudiants de différentes régions. Chacune des constituantes impliquées dispose d'un contingentement de 10 étudiants par cohortes. Si la limite du contingentement d'une constituante n'est pas atteinte, les places restantes peuvent être utilisées par les autres constituantes. Les étudiants mis en relations par l'intermédiaire d'une plateforme de vidéoconférence et d'un forum électronique, pourront interagir entre eux et avec le ou les professeurs désignés.

Outre les pièces requises par le registraire pour l'admission, les candidats devront adresser à la direction du programme un curriculum vitae et une lettre de motivation (une page maximum, à interligne simple) dans laquelle l'étudiant décrit ses intérêts professionnels en lien avec le programme.

  • Étude du dossier académique : 50%
  • Rapports confidentiels (3) : 10%
  • Expérience professionnel : 25%
  • Lettre de motivation : 15%

La sélection des candidats sera réalisée dans chaque constituante par l'instance locale de rattachement administratif du programme. Advenant l'égalité des points entre deux candidatures pour compléter un contingent, chaque constituante donnera priorité aux enseignants en service.

Régime d'études et durée du programme

Compte tenu du type de clientèle, le programme court ne sera offert qu'à temps partiel. Le programme s'offre sur une durée d'un an et demi. Les admissions se feront à l'automne et les cours seront offerts aux trimestres d'automne et d'hiver seulement. Le programme est offert par cohorte seulement.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Ce programme comporte 9 crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

PCE8300 Contexte éducatif d'une petite école et d'une classe multiâge
PCE8301 Apprentissage en réseau et environnement collaboratif
PCE8302 Interventions didactiques en classe multiâge et en réseau

(02/2015)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.