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Prog. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9166 Programme court de 1e cycle d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

  • Développer et consolider sa connaissance des caractéristiques de la personne ayant un TSA, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches;
  • Développer des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d'observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative;
  • Prendre conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que sa personnalité pour être en mesure de les utiliser comme leviers d'intervention, d'une part, comme pratique réflexive pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l'éducation et comme éléments d'analyse critique sur ses propres interventions, d'autre part;
  • Acquérir différentes méthodes, stratégies ou pratiques d'intervention novatrices visant à favoriser le développement de l'autonomie, de la communication et des habiletés sociales des personnes ayant un TSA ainsi qu'à intervenir au niveau des comportements problématiques;
  • Collaborer dans le développement et l'utilisation d'outils d'intervention auprès de la personne présentant un TSA de manière à en faire un usage adéquat dans le cadre de son travail;
  • Intégrer ses apprentissages de manière à modifier les perceptions et les pratiques de l'environnement social;
  • Contribuer à l'identification des forces, des limites et des besoins des personnes ayant un TSA et pouvoir intervenir en fonction de ceux-ci;
  • Développer les compétences personnelles, professionnelles et communicationnelles permettant d'établir des actions collaboratives entre les intervenants, les parents et les proches afin d'accompagner l'ensemble des personnes qui gravitent autour de la personne ayant un TSA;
  • Analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des TSA, d'approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d'améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives;
  • Acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine du TSA pour intervenir auprès des personnes présentant ces handicaps.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente. Lorsque requis, le candidat sera tenu de passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes permettant d'évaluer ses connaissances.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (1) pour poursuivre des études universitaires, être titulaire d'une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social et avoir deux années d'expérience pertinente (2).

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

  • 5 cours obligatoires (quinze crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
SPSD140Les troubles du spectre de l'autisme

(11/2023)
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