uqac.ca

web

0665

Progr. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

  • Développer et consolider sa connaissance des caractéristiques de la personne ayant un TSA, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches;
  • Développer des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d'observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative;
  • Prendre conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que sa personnalité pour être en mesure de les utiliser comme leviers d'intervention, d'une part, comme pratique réflexive pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l'éducation et comme éléments d'analyse critique sur ses propres interventions, d'autre part;
  • Acquérir différentes méthodes, stratégies ou pratiques d'intervention novatrices visant à favoriser le développement de l'autonomie, de la communication et des habiletés sociales des personnes ayant un TSA ainsi qu'à intervenir au niveau des comportements problématiques;
  • Collaborer dans le développement et l'utilisation d'outils d'intervention auprès de la personne présentant un TSA de manière à en faire un usage adéquat dans le cadre de son travail;
  • Intégrer ses apprentissages de manière à modifier les perceptions et les pratiques de l'environnement social;
  • Contribuer à l'identification des forces, des limites et des besoins des personnes ayant un TSA et pouvoir intervenir en fonction de ceux-ci;
  • Développer les compétences personnelles, professionnelles et communicationnelles permettant d'établir des actions collaboratives entre les intervenants, les parents et les proches afin d'accompagner l'ensemble des personnes qui gravitent autour de la personne ayant un TSA;
  • Analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des TSA, d'approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d'améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives;
  • Acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine du TSA pour intervenir auprès des personnes présentant ces handicaps.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (1) pour poursuivre des études universitaires, être titulaire d'une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social et avoir deux années d'expérience pertinente (2).

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente. Lorsque requis, le candidat sera tenu de passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes permettant d'évaluer ses connaissances.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel seulement.

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

  • 4 cours obligatoires (douze crédits);
  • 1 cours optionnel (trois crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (douze crédits)

3PPS201 L'intervenant en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
3TSA152 Trajectoire de services: Milieu de vie et continuum de services de la personne présentant un TSA ou une DI
3TSA159 Observation de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte éducatif
SPSD140 Les troubles du spectre de l'autisme

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200Cours offert bientôt! Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
4IPA330 Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure I
STSA111 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)

(12/2014)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.