Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9166 Programme court de 1e cycle d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente. Lorsque requis, le candidat sera tenu de passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes permettant d'évaluer ses connaissances.
Posséder des connaissances appropriées (1) pour poursuivre des études universitaires, être titulaire d'une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social et avoir deux années d'expérience pertinente (2).
(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert par cohorte seulement.
Ce programme est offert à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
3PPS208 | L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA152 | Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA159 | Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
SPSD140 | Les troubles du spectre de l'autisme |