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0687

Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable

Responsable : Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Grade :
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Permettre aux étudiants de développer des connaissances, des attitudes et des compétences pour le déploiement d'une éducation au développement durable, tant en milieu scolaire que dans tout autre milieu où de telles qualifications se montrent nécessaires.

Objectifs spécifiques

  • Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des problématiques environnementales contemporaines à l'échelle locale, régionale et globale;
  • Distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.);
  • Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable;
  • Approfondir les dimensions éthiques du développement durable et les critiquer;
  • Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en ÷uvre un développement plus durable;
  • Connaître l'approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en ÷uvre d'un développement durable;
  • Mieux saisir ce que signifie l'éducation au développement durable et l'éducation relative à l'environnement dans un contexte de classe ou d'enseignement, au Québec et ailleurs dans le monde;
  • Être en mesure de cerner les préoccupations environnementales du Programme de formation de l'école québécoise (MELS, 2006);
  • Connaître la Loi sur le développement durable, ses 16 principes et pouvoir y faire référence et les appliquer en situation éducative;
  • Être capable d'esquisser une situation d'enseignement-apprentissage ou une intervention éducative dans un contexte d'éducation relative à l'environnement ou d'éducation relative au développement durable;
  • Mettre en ÷uvre une intervention d'éducation au développement durable ou d'ERE dans le cadre formel d'un programme d'enseignement du primaire ou du secondaire (situation d'apprentissage et d'évaluation) ou dans le cadre d'une campagne de sensibilisation.

Condition d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Règle administrative

Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre de une à trois activités par trimestre. Certaines activités sont offertes seulement au trimestre d'automne ou au trimestre d'hiver. Le programme s'étend donc sur une période d'un minimum d'un an et demi et d'un maximum de deux ans et demi.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités seront offertes aux trimestres d'automne et d'hiver. Aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits).

1ECC809Cours offert bientôt! Approche éco-conseil du développement durable
1ECC810Cours offert bientôt! Gestion de cycle de vie
1ECC860 L'environnement, perspectives multidisciplinaires
3MED975 Didactique de l'éducation au développement durable
3MED976 Éducation au développement durable:cas pratiques adaptés aux différents ordres d'enseignement en milieu scolaire (1ECC810 et 1ECC860 et 3MED975)

(05/2016)
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