uqac.ca

web

0707

Programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations (UITAMU)

Responsable :Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat :418 545-5011, poste 5086
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Ce programme offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d’une formation leur permettant de devenir des passeurs culturels des arts autochtones.

Devant l’intérêt grandissant pour la compréhension des arts autochtones et dans le contexte actuel de désir de gouvernance chez les Peuples des Premières Nations, l’Université reconnaît l’importance pour ceux-ci de s’approprier et de diffuser leurs cultures par le biais de toutes les disciplines artistiques en leur donnant des moyens concrets pour le faire.

Le programme permet de concrétiser la conception et la réalisation de projets culturels et d’actions à travers lesquels différents publics seront amenés à faire une expérience sensible des œuvres d’art en fonction de leurs singularités.

Objectifs

Former de nouveaux professionnels à faire face au défi de l’importance du rôle joué par les arts dans la préservation et la revitalisation des cultures des Premières Nations. Favoriser le rapprochement entre les arts, les cultures, les organisations et la population des Premières Nations, tout en travaillant à établir des ponts entre la création artistique et les Premiers peuples par le biais de la diffusion. Aider au renforcement des sentiments d’appartenance et de fierté chez les Premières Nations.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet aux étudiants de se sensibiliser aux arts et aux cultures des Premières Nations et de s’initier à la pratique des arts et des cultures concernées. En outre, il permet aux étudiants de planifier, de coordonner et de réaliser un projet en lien avec une communauté dans le but de partager leurs connaissances et de faire connaître les arts et les cultures des Premières Nations au sein des communautés et aux allochtones (objectif secondaire).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience ou une attestation jugée pertinente: et posséder un diplôme d’études secondaires, ainsi qu’une expérience professionnelle, soit artistique ou culturelle en contextes autochtones. L’étudiant peut également œuvrer en contexte non autochtone et démontrer un intérêt à développer l’apprentissage et la transmission de cette culture.

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3;

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d’hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l’UQAC pour évaluer ses compétences en français. L’étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d’entreprendre son programme d’études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l’admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte seulement.

Les admissions au programme se font aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Le programme est offert à temps partiel durant des fins de semaine intensives.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 cr.)

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7MCA122Cours offert bientôt! Médiation culturelle I: définitions
7PCA103 Introduction aux arts autochtones
7PCA114 Projet intégrateur I - Conception
7PCA125 Communication et transmission en contextes autochtones
7PCA134 Projet intégrateur II - Réalisation

(05/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.