uqac.ca

web

0723

Programme court de 2e cycle pour l'utilisation du matériau bois dans la construction

Responsable : Hassan Ezzaidi
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5045
Grade :
Bibliothécaire : Nadia Villeneuve (Sciences appliquées, cartographie)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le responsable des programmes de cycles supérieurs en ingénierie)

Présentation du programme

La Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec au printemps 2013 vise une utilisation plus large de cette ressource régionale dans les constructions multifamiliales et non résidentielles, si bien que le Code de construction du Québec sera bientôt révisé pour l'application de cette nouvelle orientation. De plus, les donneurs d'ouvrages publics, les ministères et les organismes subventionnaires seront tenus, pour tout projet de construction de bâtiment public et tout projet de construction de bâtiment bénéficiant d'un financement gouvernemental dont les paramètres d'admissibilité sont déterminés par règlement, de faire la démonstration qu'une solution bois a été évaluée et de réaliser une analyse comparative du bilan carbone des différentes solutions de construction par une étude d'avant-projet.

À l'UQAC, le programme court de deuxième cycle pour l'utilisation du matériau bois dans la construction vient s'ajouter aux programmes de cycles supérieurs existants en ingénierie et peut certainement devenir un thème de recherche pour les futurs étudiants. La formation pratique et théorique proposée est directement orientée vers le besoin de formation identifié par les ingénieurs et les architectes qui s'intéressent au matériau bois.

Ce programme vise donc le développement de compétences pour permettre aux professionnels du secteur de la construction, de l'architecture, du génie du bâtiment, de l'environnement et d'autres domaines connexes d'intégrer des structures en bois dans leurs projets de construction.

Objectifs

Le programme vise le développement de compétences pour les professionnels du secteur de la construction afin de leur permettre d'intégrer la dimension bois dans leurs projets.

Au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure de concevoir des structures en bois dans une approche éco constructive et interdisciplinaire.

Objectifs spécifiques

    Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes:

  • Connaître les propriétés et les produits du bois pour en faire une utilisation optimale dans un contexte de construction;
  • Élaborer des détails constructifs pour optimiser la durabilité, le confort, l'isolation sonore, et le rendement énergétique du bâtiment en bois;
  • Appliquer de façon créative et novatrice les concepts d'éco construction dans les bâtiments en bois dans un contexte canadien;
  • Concevoir des bâtiments en bois offrant une sécurité optimale face aux incendies;
  • À partir de plans architecturaux, réaliser un rapport de conception pour la structure d'un bâtiment en bois;
  • Concevoir un plan architectural pour un bâtiment en bois adapté à un contexte spécifique;
  • Mettre en Å“uvre les connaissances et les habiletés des professionnels concernés par la conception de bâtiments en bois dans une approche écoconstructive et interdisciplinaire.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent en sciences fondamentales, en sciences appliquées ou en architecture.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Une entrevue avec la direction du programme pourrait être requise.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte seulement.

Le programme est offert à temps partiel, et s'échelonne sur une période d'environ 24 mois.

Des cohortes anglophones pourraient être mises en place si le nombre de candidats le justifie.

Afin de former les cohortes de manière à rejoindre les étudiants sur tout le territoire du Québec, des formules hybrides d'offre de cours seront privilégiées. On entend par formule hybride une offre de cours constituée de séances d'enseignement en classe et d'enseignement à distance, soit en mode synchrone ou asynchrone. Pour ce faire, les plates-formes technologiques disponibles à l'UQAC, les salles de visioconférence et le développement de capsules pédagogiques sont les moyens privilégiés pour rejoindre les étudiants. Ces derniers doivent aussi se rencontrer en classe à plusieurs reprises au cours d'un trimestre afin de pouvoir expérimenter l'approche de collaboration et d'interdisciplinarité qui constitue le cÅ“ur du programme.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

  • 5 cours obligatoires (12 cr.)
  • 1 cours optionnels (3 cr.)

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants (douze crédits)

6BOI104Cours offert bientôt! Propriétés et produits du bois
6BOI106 Séparation des milieux différents: enveloppe et milieux intérieurs
6BOI108 Écoconception des bâtiments en bois
6BOI110 Sécurité incendie
6BOI120Cours offert bientôt! Design intégré

Un des deux cours suivants (trois crédits)

6BOI113 Conception de structures (ingénieur)
6BOI115 Conception architecturale (architecte)

(05/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.