Tiré à part incluant la description des cours
Veuillez vous référer au programme 9044 Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique.
Le programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité va compléter l'ensemble des programmes de deuxième cycle en éco-conseil, soit le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et les différents programmes courts existants (développement durable appliqué, enjeux énergétiques et éco-conseil et gestion durable du carbone).
Ce programme court se veut une formation motivée par un besoin de formation spécifique exprimé par le contexte international et national en matière d'opérationnalisation du développement durable. C'est une formation à la fois pratique et théorique, orientée vers l'action et favorisant le travail en équipe.
Le programme est conçu de façon à présenter la complexité des enjeux reliés à l'application des principes du développement durable. L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer, en termes de développement durable, des Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) s'inscrivant dans la perspective du développement durable, en cohérence notamment avec l'agenda des Nations Unies post-2015 et les ODD.
Le programme vise l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques afin de développer une expertise dans le domaine de l'analyse systémique de durabilité, et d'outiller les professionnels de développement durable qui souhaitent évaluer les impacts des politiques, stratégies, programmes et projets dans différents secteurs d'activité.
L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer la portée des PSPP en termes de développement durable, tout en s'inscrivant dans la perspective de l'agenda post-2015 des Nations Unies et des ODD.
Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes :
Comprendre les fondements de l'analyse systémique de durabilité :
Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des principaux champs d'application sectoriels de l'analyse systémique de durabilité :
Appliquer une méthodologie d'analyse de développement durable:
Développer la capacité de communiquer les résultats d'une analyse systémique de durabilité:
Développer la capacité à former des professionnels à l'analyse systémique de durabilité:
Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.
L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.
Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.
L'admission des étudiants à ce programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver. Exceptionnellement, pour les étudiants internationaux, l'admission pourrait être permise au trimestre d'été.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée des études est généralement de deux à trois (2 à 3) trimestres. Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire, du trimestre d'admission et des ressources disponibles.
La durée maximale des études à temps complet est de 2 trimestres et de 5 trimestres pour le régime à temps partiel.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Les trois activités Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité, Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse ainsi que Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation seront offerts à distance.
Les cours complétés par un étudiant dans d'autres universités peuvent être considérés comme équivalent par le comité du programme.
Le programme comprend quinze crédits répartis comme suit*:
* Les cours entre parenthèses sont préalables.
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
1ECC829 | Analyse systémique de durabilité: fondements et méthodes |
1ECC839 | Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité (1ECC829) |
1ECC849 | Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse (1ECC839) |
1ECC869 | Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation (1ECC849) |
1ECC879 | Communication sur l'analyse systémique de durabilité (1ECC869) |