uqac.ca

web

9044

Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique s'inscrit comme un atout pour l'UQAC, lui permettant de renforcer les créneaux d'excellence existants, de même que de soutenir le développement d'un domaine de recherche en développement durable, en éco-conseil et en transition socio-écologique.

Ce programme a une offre de cours regroupés selon trois concentrations, soit « Développement durable appliqué », « Lutte aux changements climatiques » et « Analyse systémique de durabilité».

La concentration « Développement durable appliqué » permet à l'étudiant de connaître et de maîtriser les étapes et les outils d'opérationnalisation du développement durable, de même que d'apprivoiser la pensée complexe et multidisciplinaire propre à l'approche en éco-conseil.

La concentration « Lutte aux changements climatiques » vise une meilleure compréhension et maîtrise des principes et outils de gestion du carbone qui permettent la lutte aux changements climatiques à différents niveaux et dans les différents secteurs d'activité.

La concentration « Analyse systémique de durabilité » permet à l'étudiant de maîtriser les politiques, stratégies, programmes et projets (PSPP) qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable, en cohérence avec l'agenda des Nations Unies post-2015 et les objectifs de développement durable.

Objectifs

Le Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique, en plus de viser le développement de compétences générales en opérationnalisation du développement durable, permet à l'étudiant d'orienter son expertise, et ce, en offrant différentes concentrations.

Ainsi, de manière générale, le programme vise à :

  • Former des professionnels dans le domaine du développement durable, capables de travailler dans des équipes multidisciplinaires et de communiquer avec le public;
  • Permettre à des professionnels d'analyser, de co-construire, de planifier et de mettre en application des projets de développement durable;
  • Permettre à des professionnels d'inscrire leurs actions et décisions dans une perspective de transition socio-écologique et d'émergence d'une économie verte.

Objectifs spécifiques

Par ailleurs, dépendamment de la concentration choisie, le programme court vise à :

Concentration « Développement durable appliqué »

  • Connaître et pouvoir expliquer la notion de développement durable, ses origines, sa finalité, ses fondements éthiques, les opportunités et les contraintes de sa mise en œuvre;
  • Connaître les politiques, les stratégies et les outils de certifications visant le développement durable;
  • Connaître les outils applicables à chacune des étapes d'une démarche d'implantation et de gestion du développement durable dans une perspective d'amélioration continue;
  • Savoir appliquer la pensée complexe et multidisciplinaire dans une démarche de développement durable;
  • Savoir concevoir et analyser une démarche ou un projet de développement durable en se dotant d'indicateurs pertinents;
  • Comprendre la notion de cycle de vie d'un produit ou service et interpréter une analyse de cycle de vie de manière critique pour en tirer le maximum d'informations utiles pour la prise de décisions;
  • Comprendre le phénomène des changements climatiques, les sources d'émissions de gaz à effet de serre, les méthodes normalisées d'analyse de projets de réduction des émissions, la réglementation applicable au Canada et à l'international, ainsi que les règles des marchés du carbone;
  • Savoir identifier les fondements non rationnels, symboliques et émotionnels, des controverses socio-environnementales et proposer des moyens pour intégrer ces dimensions dans la prise de décision.

Concentration « Lutte aux changements climatiques »

  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire pour les professionnels de tout secteur d'activité afin de leur donner des outils pour intégrer la gestion du carbone dans leurs activités professionnelles ou dans les plans de gestion de leur organisation ou encore pour mener des projets de compensation carbonique suivant les principes, les normes et les lignes directrices reconnus internationalement;
  • Habiliter les professionnels à agir durablement dans leur milieu de travail face aux impératifs des changements climatiques et des opportunités et contraintes qu'ils génèrent.

Concentration « Analyse systémique de durabilité »

  • Intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans un contexte professionnel afin de concevoir et évaluer, en termes de développement durable, des Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) s'inscrivant dans la perspective du développement durable, en cohérence notamment avec l'agenda des Nations Unies post-2015 et les ODD.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3. Cependant, tout dossier de candidats* détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat* sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.

*Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Un CV;
  • 2 rapports confidentiels.

Règles administratives

L'admission des étudiants à ce programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Exceptionnellement, pour les étudiants internationaux, l'admission pourrait être permise au trimestre d'été.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours, notamment pour des frais de certification CSA lors de l'inscription au cours 1ECC811 - Gestion des gaz à effet de serre (GES).

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.) alors que jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut conduire à un grade de Maître en administration (M. Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) ou de Maître en administration (M.Adm) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance et en différé grâce à des formules pédagogiques en webdiffusion.

L'étudiant a la liberté de suivre différent cours dans les concentrations offertes. Si l'étudiant suit la totalité des cours d'une concentration, cette dernière sera mentionnée sur le diplôme. Sinon aucune concentration n'y apparaîtra.

À titre exceptionnel, les étudiants de chaque concentration peuvent demander à la direction de programme une substitution d'un ou deux de leurs cours par les cours 1ECC822 Sujet choisi Iet 1ECC823 Sujet choisi II.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 2 cours obligatoires (6 cr.)
  • 3 cours d'une concentration (9 cr.)

Plan de formation

Tronc commun (six crédits)

Le cours obligatoire suivant (trois crédits)

1ECC825Cours offert bientôt!Intervention en éco-conseil

et 1 cours parmi les suivants (trois crédits)

1ECC810Cours offert bientôt!Gestion de cycle de vie
1ECC811Gestion des gaz à effet de serre (GES)

Concentration «Développement durable appliqué»

Les trois cours suivants (neuf crédits)

1ECC808Cours offert bientôt!Développement durable: outils d'analyse
1ECC809Cours offert bientôt!Approche éco-conseil du développement durable
1ECC865Communication en développement durable

Concentration «Lutte aux changements climatiques»

Les trois cours suivants (neuf crédits)

1ECC828Cycle du carbone et changements climatiques
1ECC858Cours offert bientôt!Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
1ECC859Cours offert bientôt!Quantification de projets et de plans de gestion du carbone

Concentration «Analyse systémique de durabilité»

Les trois cours suivants (neuf crédits)

1ECC808Cours offert bientôt!Développement durable: outils d'analyse
1ECC849Cours offert bientôt!Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse
1ECC869Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation (1ECC849)

(09/2021)
© UQAC 2021. Tous droits réservés.