Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
Ce programme de formation de courte durée répond aux besoins clairement exprimés par les différents personnels qui évoluent dans le secteur du transport aérien.
En effet, l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.
Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement.
Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels de la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.
De façon plus spécifique, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative supérieure à 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience jugée pertinente(1);
Posséder une expérience jugée pertinente(1).
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion de l'aéronautique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités profesionnelles.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
2TSP124 | Stratégies de marketing en transport aérien |
2TSP130 | Administration et gestion aéroportuaire |
2TSP142 | Compétences relationnelles en gestion du transport aérien |
2TSP144 | Communication en situation de crise |
2TSP147 | Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu |