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0808

Programme court de premier cycle en gestion stratégique du transport aérien

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

Ce programme de formation de courte durée (offert à Dorval, Montréal) répond aux besoins clairement exprimés par les différents personnels qui évoluent dans le secteur du transport aérien.

En effet, l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.

Objectifs

Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à ÷uvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels de la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à :

  • développer chez l'étudiant une vision globale de la gestion d'une organisation en transport aérien;
  • sensibiliser l'étudiant à la réglementation nationale et internationale dans le domaine de l'aviation civile;
  • acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement d'un aéroport et développer les habiletés requises d'un gestionnaire, tant auprès d'un aéroport local que régional ou international;
  • développer les compétences fondamentales en finance et en gestion comptable dans le domaine du transport aérien;
  • permettre de mieux comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein du secteur du transport aérien;
  • Sensibiliser à l'approche stratégique en marketing du transport aérien.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative supérieure à 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience jugée pertinente(1).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion de l'aéronautique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2TSP124 Stratégies de marketing en transport aérien
2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire
2TSP142 Compétences relationnelles en gestion du transport aérien
2TSP144 Communication en situation de crise
2TSP147 Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu

(12/2014)
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