uqac.ca

web

0898

Programme court de deuxième cycle sur les enjeux énergétiques et éco-conseil

Responsable : Jean-francois Boucher
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Grade :
Bibliothécaire : Valérie Levasseur (Sciences fondamentales)

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur l'éco-conseil

Objectifs

Pour un professionnel en exercice dans une entreprise, un gouvernement ou une ONG, le défi d'effectuer des choix énergétiques pertinents au regard du développement durable pose plusieurs problèmes. Les enjeux énergétiques sont complexes et ils ont des implications sociales, environnementales, économiques, techniques et éthiques. Il existe peu d'outils ou de démarches concrètes et articulées qui permettent d'apprécier la complexité de ces enjeux, de faire des choix plus éclairés avec les autres acteurs, de les intégrer dans une stratégie, d'en communiquer les résultats et d'en évaluer la pertinence et les impacts. Le programme vise à outiller les professionnels qui seront confrontés à de telles situations. Également le programme vise à développer des capacités cognitives et pratiques, favorisant la rigueur et le sens critique, pour réfléchir dans la complexité et le dialogue aux choix énergétiques pertinents relativement au développement durable.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont d'amener les professionnels à:

  • Connaitre les notions scientifiques et techniques de base liées à l'énergie et les services énergétiques;
  • Connaitre les structures énergétiques existantes (étatiques et internationales);
  • Reconnaitre la composante énergétique de l'économie;
  • Connaitre les impacts de l'énergie dans une perspective de cycle de vie;
  • Comprendre les enjeux liés aux comportements humains dans l'utilisation rationnelle de l'énergie et l'efficacité énergétique;
  • Comprendre et agir dans les controverses socio-environnementales relatives à la production des différentes types d'énergie;
  • Comprendre les liens entre l'énergie et le développement;
  • Distinguer les notions scientifiques, légales, économiques et éthiques, les comprendre dans leur spécificité et les articuler de manière compréhensible dans les décisions;
  • Définir les critères de durabilité en matière énergétique;
  • Comprendre les applications, perspectives et limites de l'efficacité énergétique;
  • Comprendre les défis qui se posent dans les prochaines décennies, les obstacles et les pistes les plus prometteuses (avec les composantes sociales, légales, environnementales, économiques, technologiques et éthiques).

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par le comité d'admission du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime des études

Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités sont offertes aux trimestres d'automne et d'hiver, aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été.

Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre d'une à deux activités par trimestre. Le programme dure donc un minimum d'un an et un maximum de deux ans et demi.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cours à distance

Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Structure du programme

Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun, dont un cours déjà offerts dans le Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué et le Programme court de deuxième cycle en gestion du carbone.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

1ECC811Cours offert bientôt! Gestion des gaz à effet de serre (GES)
1ECC824 Introduction aux enjeux énergétiques
1ECC825 Intervention en éco-conseil
1ECC826 Énergie et développement durable 1 (1ECC824)
1ECC827 Énergie et développement durable 2 (1ECC824)

(10/2014)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.