Tiré à part incluant la description des cours
Pour un professionnel en exercice dans une entreprise, un gouvernement ou une ONG, le défi d'effectuer des choix énergétiques pertinents au regard du développement durable pose plusieurs problèmes. Les enjeux énergétiques sont complexes et ils ont des implications sociales, environnementales, économiques, techniques et éthiques. Il existe peu d'outils ou de démarches concrètes et articulées qui permettent d'apprécier la complexité de ces enjeux, de faire des choix plus éclairés avec les autres acteurs, de les intégrer dans une stratégie, d'en communiquer les résultats et d'en évaluer la pertinence et les impacts. Le programme vise à outiller les professionnels qui seront confrontés à de telles situations. Également le programme vise à développer des capacités cognitives et pratiques, favorisant la rigueur et le sens critique, pour réfléchir dans la complexité et le dialogue aux choix énergétiques pertinents relativement au développement durable.
Les objectifs spécifiques du programme sont d'amener les professionnels à:
Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par le comité d'admission du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.
L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités sont offertes aux trimestres d'automne et d'hiver, aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été.
Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre d'une à deux activités par trimestre. Le programme dure donc un minimum d'un an et un maximum de deux ans et demi.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Il est possible de suivre chacun de ces cours à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.
Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun, dont un cours déjà offerts dans le Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué et le Programme court de deuxième cycle en gestion du carbone.
1ECC811 | Gestion des gaz à effet de serre (GES) |
1ECC824 | Introduction aux enjeux énergétiques |
1ECC825 | Intervention en éco-conseil |
1ECC826 | Énergie et développement durable 1 (1ECC824) |
1ECC827 | Énergie et développement durable 2 (1ECC824) |