uqac.ca

web

1597

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l'aventure

Responsable : Manu Tranquard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Programme d'études en plein air et tourisme)

Pour la cohorte débutant à l'automne 2017, la date limite pour l'envoi des demandes d'admission est le 1 mars 2017.

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l'aventure (INA) est un programme unique ancré dans l'expertise développée à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis les années 1980 en matière d'intervention plein air et notamment d'aventure thérapeutique. Ce programme s'inscrit dans une riche tradition d'éducation expérientielle en plein air et s'appuie sur l'état le plus à jour de la recherche scientifique, des théories et des outils permettant d'intervenir auprès de groupes de personnes pour contribuer par la biais de la nature et de l'aventure à leur apprentissage et à leur développement, et répondre à leurs besoins particuliers.

Ce programme se destine aux intervenants professionnels en cours d'exercice (éducateurs physiques, psychologues, intervenants sociaux, cadres et directeurs, etc.) ainsi qu'aux diplômés du Baccalauréat en intervention plein air de l'UQAC qui détiennent déjà une formation avancée en leadership et qui sont initiés aux approches éducatives et thérapeutiques par la nature et l'aventure.

La spécificité de ce programme tient au caractère très novateur de son objet et aux trois milieux d'intervention qu'il aborde, ainsi qu'à son approche pédagogique à visée pratique et professionnelle qui inclut des séjours en milieu naturel et des expéditions d'envergure en région isolée.

Les activités du programme s'articulent autour de trois axes:

  • l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure permet de mettre en place diverses stratégies d'intervention à visée thérapeutique destinées par exemple à modifier un état pathologique, à supporter un individu dans un processus de croissance personnelle ou en contexte de maladie ou de dépendance;
  • l'intervention éducative par la nature et l'aventure qui vise à maximiser et à dynamiser certaines situations d'apprentissage tout en faisant la promotion de la santé et des saines habitudes de vie, notamment dans un contexte d'enseignement de l'activité physique et sportive;
  • enfin, l'intervention managériale par la nature et l'aventure vise à développer le leadership, à permettre la consolidation d'équipes de travail ou à améliorer d'autres dimensions organisationnelles.
  • Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation. Il est également caractérisé par la nature à la fois réflexive et appliquée des travaux proposés aux étudiants : la plupart des projets sont réalisés en étroite collaboration avec le milieu professionnel. Il s'agit enfin d'un cursus comportant de nombreux laboratoires terrain et des activités pratiques qui permettront l'atteinte des objectifs pédagogiques du programme dans un véritable contexte d'intervention par la nature et l'aventure susceptible de contribuer au développement de l'autonomie en milieu naturel des étudiants.

    Objectifs

    Former des intervenants habilités à utiliser la nature et l'aventure comme modalité d'intervention à des fins éducatives, de développement managérial ou d'intervention psychosociale ; Outiller les professionnels du domaine de l'éducation, du management et de l'intervention psychosociale de manière à ce qu'ils soient en mesure d'intégrer l'intervention par la nature et l'aventure à leur pratique professionnelle.

    Objectifs spécifiques

    • Acquérir les connaissances en lien avec l'historique, les approches, les principaux courants de pensée et les théories sous-tendant l'intervention par la nature et l'aventure.
    • Analyser et caractériser les interventions par la nature et l'aventure conduites à des fins éducatives, de développement managérial et d'intervention psychosociale.
    • Connaître et utiliser les méthodes et les outils propres à l'intervention par la nature et l'aventure.
    • Développer les compétences personnelles d'intervention lors de situations éducatives, managériales et psychosociales.
    • Développer des habiletés et des attitudes nécessaires à l'exercice du leadership par l'entremise de laboratoires et d'activités expérientielles en contexte de nature et d'aventure.
    • Conduire un projet d'intervention par la nature et l'aventure, de sa conception à son évaluation finale.
    • Mener une réflexion critique et établir des liens entre les apprentissages effectués et la pratique professionnelle.

    Conditions d'admission

    Base études universitaires

    Être titulaire d'un baccalauréat en intervention plein air ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET avoir réussi le cours SPSY161 ou 4SVS228 ou tout autre cours présentant un contenu similaire (le comité d'admission se réserve le droit d'évaluer cette similitude) ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous.

    ou

    Être titulaire d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou d'un diplôme jugé équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant.

    STRUCTURE D'ACCUEIL

    • Les relevés de notes des études antérieures (50 points);
    • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (30 points);
    • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points).
    ou

    Base préparation suffisante

    Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins quatre ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études antérieures s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.) Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Le dossier du candidat sera étudié par un comité d'admission qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue ou d'exiger qu'il produise une dissertation si nécessaire.

    (1) Propédeutique : le nombre et les cours à suivre sont déterminés par le comité d'admission en fonction du profil et de l'expérience du candidat. La propédeutique du DESS en INA peut être composée des cours suivants :

    • Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
    • Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
    • Gestion sécuritaire d'activités en plein air (3 cr.) ;
    • SPSY161 Consultation et relation d'aide (3 cr.) ou 4SVS228 Intervention auprès des individus en travail social (3 cr.) ou tout autre cours de niveau universitaire présentant un contenu similaire (le comité d'admission se réserve le droit d'évaluer cette similitude) ;
    • Tout autre cours jugé pertinent par le comité d'admission.

    (2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale et organisationnelle. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées ou non) pour une organisation ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.

    L'analyse des candidatures se fera par un comité d'admission formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme. Dans le cas où un désaccord survient au sein du comité d'admission, le dossier peut être soumis au doyen des études.

    Propédeutique

    L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309) à condition que ceux-ci aient complété l'un ou l'autre des cours suivants :

    • SPSY161 Consultation et relation d'aide (préférablement)
    • 4SVS228 Intervention auprès des individus en travail social
    • Tout autre cours de niveau universitaire présentant un contenu similaire

    Ces cours sont offerts à l'UQAC dans le cadre du Baccalauréat en psychologie (7092) et du Baccalauréat en travail social (7798). Les étudiants du BIPA pourront notamment suivre ces cours comme cours complémentaires dans le cadre de leur cursus de 1er cycle, s'ils ont obtenu minimalement la note de 70% au test d'anglais. À défaut, ils devront prioritairement et impérativement suivre le cours d'anglais. Ils devront par la suite compléter les cours SPSY161, 4SVS228 ou un autre cours universitaire présentant un contenu similaire pour intégrer le DESS.

    Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou autres champs disciplinaires connexes, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'admission du programme), un cheminement personnalisé sera proposé.

    Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants (voir détails au point 7) :

    Capacité d'accueil limitée

    Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à 14.

    Équivalences

    Les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (7309) se verront reconnaître le cours 4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure sur la base de l'expérience spécialisée acquise au cours de leur cursus de premier cycle et notamment au regard de la complétion des cours 2MAN152, SPSY128, 4IPA351 et 4IPA620.

    Durée et régime des études

    Le programme est offert à temps complet et est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

    Durée du programme : 2 trimestres

    Durée maximale : 6 trimestres

    Règlements pédagogiques particuliers

    Les cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA doivent être suivis en concomitance.

    Maîtrise de la langue anglaise

    Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrage de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

    Structure du programme

    Le programme comprend trente (30) crédits obligatoires répartis comme suit:

    27 crédits de cours

    3 crédits de cours laboratoire

    Plan de formation

    Les dix cours suivants (trente crédits)

    4INA601Cours offert bientôt! Laboratoire spécifique aux INA
    4INA603Cours offert bientôt! Fondements et philosophie de l'INA
    4INA605Cours offert bientôt! Milieux d'INA
    4INA607Cours offert bientôt! Théories et approches utilisées en INA
    4INA609Cours offert bientôt! Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
    4INA611Cours offert bientôt! Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr.
    4INA613Cours offert bientôt! Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr.
    4INA615Cours offert bientôt! Lecture dirigée
    4INA617Cours offert bientôt! Conception et élaboration de projet d'INA
    4INA619Cours offert bientôt! Réalisation et évaluation de projet d'INA 5.0 cr.

    (06/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.