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Maîtrise en gouvernance démocratique du développement

Responsable :Geneviève Nootens
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en démocratie, gouvernance et développement
Secrétariat :418 545-5011, poste 5330
Grade :Maître ès arts
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter les Programmes de cycles supérieurs en démocratie, gouvernance et développement)

Présentation

Ce programme interdisciplinaire, de type recherche, vise à parfaire la compréhension des contextes sociologiques, politiques, et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, ainsi qu'à aiguiser la capacité d'analyse critique des représentations du bien commun et de la responsabilité sociale qui sous-tendent cette dernière. Il fait de l'esprit critique et du débat des dimensions cruciales du développement du leadership et des communautés. Il entend ainsi contribuer au développement de solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles, du local au global.

Objectifs

La Maîtrise en gouvernance démocratique du développement vise à approfondir et à parfaire la capacité d'articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles (du local au global). Dans cet esprit, on vise à la fois à contribuer à une meilleure compréhension de la nature précise de ces enjeux et à mieux outiller les individus comme acteurs sociaux (citoyens, décideurs) en misant sur l'analyse critique et la maîtrise des propositions théoriques, cadres conceptuels et outils méthodologiques indispensables pour y arriver.

Ce programme est de type recherche. Il est orienté vers la découverte d'un nouveau savoir et l'appropriation d'une méthode scientifique qui culmine avec le mémoire. Les diplômés seront donc porteurs d'une expertise qu'ils auront développée par le biais de la formation (articulée autour de 5 cours obligatoires) et de la recherche. Les habiletés opérationnelles développées combineront d'une part celles qui sont propres aux sciences humaines (dont l'objet est les sociétés humaines, leurs représentations, leurs manières d'organiser le 'vivre-ensemble' et les processus sociaux qui sous-tendent/interagissent avec ces phénomènes) et d'autre part celles qui sont propres aux approches des sciences économiques, administratives et juridiques axées sur la mutualité et une perspective pluraliste, et appellent à reconsidérer le rôle du gestionnaire, la nature de l'organisation, et leurs finalités.

Le programme de maîtrise permet de préparer les étudiants soit à des études de troisième cycle, soit au marché de l'emploi.

Objectifs spécifiques

  • Amener les étudiants à identifier les grands enjeux liés à la gouvernance démocratique du développement et à formuler la manière dont ces enjeux interpellent les pratiques et représentations sociales;
  • Parfaire la compréhension des postulats méthodologiques, conceptuels, épistémologiques et idéologiques qui sous-tendent les différentes visions de la démocratie, de la gouvernance et du développement;
  • Amener les étudiants à formuler l'impact de ces différentes visions sur la conception et l'organisation de la prise de décision, et son rapport au bien commun et à la responsabilité sociale;
  • Situer l'organisation comme complexe institutionnel et pragmatique dans l'horizon du développement, ainsi que le rapport entretenu par les organisations publiques et privées avec leur environnement au sens large (social, culturel, naturel) et les acteurs sociaux;
  • Familiariser les étudiants avec les défis que pose pour les organisations la question de la gouvernance démocratique du développement;
  • Contribuer à mieux outiller les étudiants pour la communication avec les parties prenantes, la délibération et la prise de décision;
  • Raffiner la compréhension de la manière dont le caractère qualitatif de l'interdépendance des ordres sociaux affecte les modes d'organisation et de régulation du vivre ensemble, et met en jeu les questions relatives à l'internormativité;
  • Sensibiliser les étudiants à l'interaction et l'interdépendance entre les différentes échelles de participation, d'action et de prise de décision quant aux principaux enjeux touchant la gouvernance démocratique du développement.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes: anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, géographie, environnement, sciences économiques et administratives, gestion et avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche ou l'équivalent lors du baccalauréat;

ou

Posséder une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, le candidat devra démontrer, dans la lettre d'intention jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience le rend apte à comprendre les contextes sociologiques, politiques et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, de même que capable d'utiliser certains concepts pour rendre compte des rapports entre ces contextes et les conceptions du bien commun et de la responsabilité sociale.

Le comité d'admission au programme évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou possédant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais d'au moins 3,0/4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats devront joindre à leur demande d'admission une lettre de 300 à 500 mots présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur formation et de leur expérience en regard de ce dernier. Le comité d'admission évalue les connaissances et l'expérience. S'il le juge nécessaire, le comité d'admission pourra demander à rencontrer le candidat. Les candidats ne possédant pas les connaissances nécessaires pourront se voir imposer jusqu'à trois cours d'appoint ou être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique avec moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3. De la même manière, dans le cas où le comité d'admission jugera que le cours suivi par l'étudiant en méthodologie de la recherche ne lui assure pas une base suffisante en statistiques, un cours d'appoint sera exigé.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toute personne dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne afin de respecter le cheminement du programme.

Ce programme est offert en webdiffusion

Régime des études et durée du programme

Le programme est offert à temps complet et débute à l'automne. Les cours sont offerts à l'automne et l'hiver. Aucune activité n'est offerte l'été; par contre, l'étudiant peut s'inscrire aux crédits de recherche à n'importe quel trimestre une fois qu'il a complété 12 crédits de cours obligatoires, dont le séminaire de recherche.

La durée maximale du programme est de 9 trimestres (temps complet). L'étudiant devra s'inscrire jusqu'au dépôt final de son mémoire aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été à moins d'avoir obtenu une autorisation d'absence selon les procédures en vigueur (procédure relative à l'inscription).

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours Sujets spéciaux ne peut être suivi par un étudiant qu'une seule fois dans le cheminement du programme. La thématique du cours sera choisie selon les sujets d'actualité et les besoins plus particuliers propres à chaque cohorte.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Les étudiants qui seront admis au programme et qui auront complété des cours de cycles supérieurs pertinents au programme de maîtrise pourront se voir reconnaître ces cours en équivalence, après étude de leur dossier, selon la procédure en vigueur à l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit*:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits)
  • 3 cours optionnels (9 crédits)
  • Le mémoire (21 crédits)

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)
2GDD804Cours offert bientôt! Organisations: développement, gouvernance et démocratie
4GDD803Cours offert bientôt! Démocratie, gouvernance et développement
4GDD806 Sociétés et dynamiques de changements
4GDD807Cours offert bientôt! Méthodologie de la recherche
4GDD808 Séminaire de recherche
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
2GDD801 L'État et le droit de l'environnement
4GDD800 Nations, organisations et gestion de la diversité ethnoculturelle
4GDD802 Enjeux du développement
4GDD809 Sujets spéciaux
4GDD810 Gouvernance des Premiers peuples: enjeux et défis
Mémoire de vingt et un crédits
4GDD900 Mémoire

(10/2014)
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