uqac.ca

web

1663

Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeux vidéo narratif

Responsable : Nicolas Poteet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 401
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

.

Objectif

L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet de jeu vidéo narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre et appliquer les théories du design reliées à la conception, la production et la réception de l'objet vidéoludique.
  • Intégrer les théories de la narrativité pour en appréhender leur complexité afin de pouvoir les intégrer dans l'expérience esthétique du joueur.
  • Reconnaître la multidisciplinarité dans le développement d'un objet vidéoludique et ses enjeux en termes de gestion, collaboration et interrelation entre les différentes composantes.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine du design de jeu vidéo.

Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en animation 3D et design numérique, ou d'un grade universitaire de premier cycle d'un domaine connexe (jeu vidéo, média interactif, animation 3D) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.
ou

Posséder un baccalauréat ou l'équivalent en design, en processus de design (architecture, design industriel, design d'intérieur, mode, urbanisme, architecture du paysage, etc.), en informatique ou dans le domaine des arts appliqués, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Les relevés de notes des études universitaires antérieures ;
  • Un curriculum vitæ;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.
  • Tout autre document susceptible d'appuyer la demande.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans le domaine du design de jeu ou du jeu vidéo, c'est-à-dire avoir participé à la création d'un ou de plusieurs jeux ou avoir travaillé sur une production numérique interactive ou avoir accumulé 3 années d'expérience en industrie à effectuer des tâches reliées aux champs d'intérêts du programme, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitæ spécifiant les tâches effectuées pour chaque expérience;
  • Un document de motivation* ;
  • Un dossier de projets**.

*Le document de motivation est un document à part entière en format numérique expliquant les raisons et motivations d'étudier au DESS. Il peut s'agir d'un montage vidéo ou de photos, d'une bande dessinée, d'une animation 2D ou 3D, d'une lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat. Le document de motivation peut inclure des lettres de recommandation.

**Le dossier de projets contient des exemples de différents projets auxquels l'étudiant a participé. Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté.

Contingentement

Le programme est contingenté à 16 étudiants par année.

Critères de sélection

Base Préparation suffisante

  • Dossier de projets: 40%
  • Document de motivation: 20%
  • Entrevue: 20%
  • Curriculum vitæ: 20%

Base Études universitaires

  • Dossier de projets: 40%
  • Document de motivation: 20%
  • Entrevue: 20%
  • Dossier académique: 20%

Critères d'évaluation

Dossier de projets: Diversité des projets, pertinence des projets (jeu, jeu narratif) et présentation et communication

Entrevue: Capacité de l'étudiant à parler de concepts de jouabilité, capacité de l'étudiant à parler de ses projets, pertinence du choix de l'étudiant de venir à l'École NAD-UQAC, pertinence du choix de l'étudiant d'entreprendre des études au DESS, et capacité de l'étudiant à communiquer et à s'exprimer.

Document de motivation: Originalité, pertinence du candidat de venir à l'École NAD-UQAC et pertinence du candidat de venir au DESS.

Dossier académique: Moyenne générale, note dans les cours ayant un lien avec le DESS et pertinence du programme universitaire.

Curriculum Vitæ: Expérience en industrie, pertinence de l'expérience et expérience para-industrie (Game Jam, membre de l'IGDA, etc.).

Règle administrative

L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme comprend 30 crédits répartis en 24 crédits de cours et 6 crédits de projets. Le programme est offert à temps complet aux trimestres d'automne et d'hiver (3 trimestres) et à temps partiel aux trimestres d'automne et d'hiver à raison d'au moins 6 crédits par trimestre.

Durée maximale : La durée maximale des études à un DESS est habituellement de 6 trimestres à temps complet et de 10 trimestres à temps partiel.

Mode de gestion

Le programme du DESS en design de jeux vidéo narratif sera sous la responsabilité de l'École des arts numérique, de l'animation et du design (École NAD-UQAC) en termes d'admission, de gestion du dossier étudiant et des ressources. Pour la gestion académique, soit l'accompagnement des étudiants et la structure de formation, il relèvera du Comité de l'Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique.

Règlements pédagogiques particuliers

Si le candidat ne possède pas une connaissance de base d'un engin de jeu, il devra suivre le cours NAND168 - Étude des moteurs de jeu au premier trimestre. Si le candidat ne possède pas une connaissance de base des principes de la création 3D, il devra suivre le cours NAND118 - Pratique de la création 3D au premier trimestre.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits de cours obligatoires.

Plan de formation

Les neuf cours obligatoires suivants (30 crédits)

LET7204Cours offert bientôt! Espaces narratifs
NAND611Cours offert bientôt! Communication adaptée au contexte vidéoludique
NAND612Cours offert bientôt! Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND613Cours offert bientôt! Design de jeu: design de niveaux et structure narrative
NAND621 Laboratoire de prototypage
NAND622 Design de jeu : Espace narratif
NAND623 Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND631 Production d'un objet ludo-narratif
NAND632 Projet 6.0 cr. (NAND621)

(02/2018)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2018. Tous droits réservés.