uqac.ca

web

1809

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables

Responsable : Guylaine Duval
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5262
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Cette formation qui s'inscrit dans une suite logique du Baccalauréat en sciences comptables permet aux étudiants d'acquérir des compétences qui feront d'eux des professionnels recherchés par les organisations de toutes tailles, et ce, dans tous les secteurs de l'économie. En effet, le Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables forme des comptables professionnels qui sauront répondre aux besoins des entreprises, des cabinets et des organismes du secteur public. Cette formation spécialisée en sciences comptables intègre également les principaux éléments des sciences de la gestion et du monde des affaires.

Dans le cadre du programme, l'étudiant pourra développer et approfondir ses compétences professionnelles et surtout intégrer l'ensemble des connaissances qu'il a acquises dans la discipline. S'agissant d'une formation de cycle supérieur, l'analyse critique, la réflexion stratégique, le jugement professionnel et la prise de décision en contexte d'incertitude sont au coeur de la formation. Par ailleurs, le programme couvre les exigences minimales de la «Grille de compétences des comptables professionnels agréés (CPA)», et permet donc de satisfaire aux exigences du programme de formation professionnelle de l'Ordre des CPA du Québec. Ce programme constitue ainsi une des rares voies d'accès au seul titre comptable professionnel reconnu par l'Office des professions.

La structure du programme est telle que les étudiants qui le désirent ont l'opportunité de réaliser, en cours de formation, un stage de quatre mois. L'intégration d'un tel stage, généralement rémunéré, permet à l'étudiant de consolider ses apprentissages en plus de développer son réseau de contacts professionnels. Certains étudiants pourraient également opter pour un parcours plus académique et ainsi profiter de cette période pour avancer leur cheminement académique vers l'obtention d'un titre de maîtrise.

Les méthodes pédagogiques offrent à chaque étudiant un encadrement personnalisé qui les aidera à cheminer dans le programme et, entre autres, à mieux se préparer à la réussite de l'examen final des CPA.

Considérant les nombreuses compétences acquises, les perspectives de placement des étudiants qui complètent ce programme sont excellentes et il en est de même pour les taux de réussite aux examens professionnels.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un programme court de deuxième cycle associé au DESS (15 crédits) pour obtenir un grade de maîtrise par cumul (voir la section correspondante ci-dessous).

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles, d'approfondir et d'intégrer les connaissances reliées à la discipline. Il favorise en outre le développement de compétences et d'aptitudes leur permettant d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements. Le programme permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé (CPA). Tous les étudiants auront aussi l'occasion d'approfondir certains domaines de compétences en fonction de leurs intérêts particuliers.

Objectifs spécifiques

  • Développer des compétences en comptabilité financière;
  • Développer des compétences en comptabilité de gestion;
  • Intégrer les connaissances des six domaines de compétences des CPA;
  • Acquérir une spécialisation dans deux champs de compétences spécifiques liées à la profession comptable, soit la certification, la gestion de la performance, les décisions financières et la comptabilité, la fiscalité;
  • Développer un comportement éthique et conforme au code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Développer les habiletés de communications orales et écrites dans un contexte professionnel;
  • Développer la capacité de résolution de problème et de prise de décision;
  • Développer la capacité de travailler en équipe et le leadership;
  • Acquérir la préparation nécessaire aux examens nationaux des CPA;
  • Maîtriser les différentes technologies de l'information influant la prise de décision de gestion et la certification.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Une connaissance pratique de la langue anglaise est fortement recommandée.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

L'admission à ce programme se fait à l'automne seulement.

Ce programme est offert par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque.

Durée du programme et régime d'études

La durée normale du programme est de trois trimestres. La durée maximale est par ailleurs définie selon les normes et règlements en vigueur à l'Université du Québec et dans les établissements du réseau.

Maîtrise par cumul (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé à un des programmes courts de deuxième cycle admissibles, peut mener à un grade de Maître en administration (M.Adm). Les programmes courts de deuxième cycle admissibles à la Maîtrise par cumul (sciences comptables) sont les suivants:

  • Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle (0851);
  • Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué (0850);
  • Programme court de deuxième cycle en éthique (0240);
  • Programme court de deuxième cycle en gestion de projet (0749);

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en administration (M.Adm.) doit en faire la demande par formulaire au bureau du registraire avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul.

Règlements pédagogiques particuliers

Il est fortement suggéré aux étudiants qui voudront obtenir le permis de pratique publique de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) de suivre le séminaire de spécialisation en certification, considérant qu'ils devront démontrer une profondeur en certification dans l'examen final des CPA.

La direction du programme n'entend pas nécessairement offrir tous les cours optionnels de spécialisation et séminaires chaque année. L'offre de cours sera ajustée en fonction de la demande des étudiants pour les différentes spécialisations.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

La structure du programme comporte trois niveaux:

  • un tronc commun (19 crédits);
  • les activités optionnelles (9 crédits) et
  • les activités du cheminement (2 crédits).

Le programme comprend 18 crédits qui sont communs à l'ensemble des établissements dont 12 dans le tronc commun et 6 dans les activités optionnelles.

Le programme comprend 12 crédits particuliers à chaque établissement et sont en fonction des ressources dont il dispose, des besoins spécifiques des étudiants, de ses choix de développement et de ses créneaux d'expertise.

Avec le développement du programme, il est prévu que différents cheminements soient proposés. Le premier est «Pratique publique» et sera obligatoire pour l'étudiant qui envisage d'obtenir un permis de comptabilité publique (titre d'auditeur). Ce cheminement prévoit que l'étudiant devra dans ces cours optionnels choisir les suivants:

  • 2MSC835 - Certification: compétences avancées
  • 2MSC836 - Fiscalité: compétences avancées
  • 2MSC852 - Séminaires de spécialisation en certification

Plus un autre cours optionnel parmi les deux suivants :

  • 2MSC837 - Gestion de la performance: compétences avancées
  • 2MSC838 - Décisions financières et comptabilité: compétences avancées

Pour les étudiants désirant obtenir le titre de CPA, mais sans la spécialisation en audit, ils doivent choisir trois cours optionnels parmi les suivants:

  • 2MSC835 - Certification: compétences avancées
  • 2MSC836 - Fiscalité: compétences avancées
  • 2MSC837 - Gestion de la performance: compétences avancées
  • 2MSC838 - Décisions financières et comptabilité: compétences avancées
  • et un séminaire de spécialisation au choix.

Les autres cheminements permettent à l'étudiant de choisir à sa guise trois cours optionnels parmi les cours de compétences avancées et un séminaire de spécialisation.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (dix-neuf crédits)

2MSC813Cours offert bientôt! L'éthique et la profession comptable 1.0 cr.
2MSC815Cours offert bientôt! Communications et outils de recherche appliqués en sciences comptables 1.0 cr.
2MSC827Cours offert bientôt! Regroupement d'entreprises 1.0 cr.
2MSC831Cours offert bientôt! Comptabilité générale et information financière
2MSC832Cours offert bientôt! Comptabilité de gestion, planification et contrôle
2MSC833Cours offert bientôt! Séminaire d'intégration en comptabilité générale et de gestion
2MSC834Cours offert bientôt! Synthèse I: Intégration des compétences
2MSC845 Lectures dirigées en sciences comptables 2.0 cr.
2MSC851Cours offert bientôt! Synthèse II: Intégration des compétences 2.0 cr. (2MSC833)

Cours optionnels

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

2MSC835Cours offert bientôt! Certification: compétences avancées
2MSC836Cours offert bientôt! Fiscalité: compétences avancées
2MSC837Cours offert bientôt! Gestion de la performance: compétences avancées
2MSC838 Décisions financières et comptabilité: compétences avancées
2MSC850Cours offert bientôt! Synthèse et intégration de la profession comptable 6.0 cr.

Un cours parmi les suivants (deux crédits)

2MSC852Cours offert bientôt! Séminaire de spécialisation en certification 2.0 cr.
2MSC853Cours offert bientôt! Séminaire de spécialisation en gestion de la performance 2.0 cr.
2MSC854 Séminaire de spécialisation en fiscalité 2.0 cr.
2MSC855 Séminaire de spécialisation en décisions financières et comptabilité 2.0 cr.

(04/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.