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Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Responsable : Gilles Michaud
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
Grade : Maître of Science, Applied (Physical Therapy)

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie, extensionné de l'Université McGill et offert en français à l'UQAC, vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis de pratique, afin de répondre aux exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. L'inscription du diplômé au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est d'ailleurs obligatoire à la fin de cette formation afin de pouvoir utiliser le titre de physiothérapeute. Le programme permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Objectifs

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise principalement à former des praticiens ayant développé les compétences suivantes:

  • Expert: en tant qu'expert de la fonction et de la mobilité, intègre tous les rôles du physiothérapeute pour agir comme chef de file de la promotion, de l'amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des canadiens*;
  • Communicateur: communique efficacement afin d'établir des relations professionnelles avec les clients, leurs familles, les fournisseurs de soins et autres intervenants*;
  • Collaborateur: travaille efficacement de manière collaborative à promouvoir la pratique interprofessionnelle et à obtenir des soins de qualité optimale pour les clients*;
  • Gestionnaire: assure la gestion de son temps, des ressources et des priorités à tous les niveaux pour sa pratique afin que celle-ci soit viable*;
  • Défenseur: utilise son savoir et son expertise de façon responsable afin de promouvoir la santé et le bien-être de ses clients individuels, des collectivités, de la population en général et de la profession*
  • Praticien érudit: est engagé dans la formation continue, dans le but d'améliorer les résultats chez ses clients et ce, par la recherche, la création, l'application, la diffusion et la transposition du savoir dans la pratique de la physiothérapie*
  • Professionnel: s'engage à agir dans le meilleur intérêt du client et de la société par des pratiques conformes à la déontologie, par le respect de la réglementation encadrant la profession et par des normes comportementales personnelles élevées*.

* Voir la version complète des nouveaux objectifs de physiothérapie de McGill

Condition d'admission

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base d'un baccalauréat en sciences (réadaptation) :

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC avec une moyenne cumulative de 3.0 ou plus (système de notation basé sur 4).

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base de la réussite d'une année de qualification réalisée suite à un baccalauréat obtenu dans une autre discipline (désignée comme propédeutique à l'UQAC) :

  • Détenir un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent et avoir un rendement académique équivalent à une moyenne cumulative de 3,2 / 4.0. Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l'étude du dossier de candidature;
  • Avoir réussi, avec un résultat égal ou supérieur à B, au moins trois crédits universitaires en anatomie humaine et au moins trois crédits universitaires en physiologie humaine ou leur équivalent, avant le début de l'année de qualification. Compléter les formulaires mentionnés dans le guide du postulant1 et les télécharger dans le dossier de candidature en ligne pour permettre la vérification de ces cours préalables.
  • Réussir le CASPer (Computer-based Assessment for Sampling Personal characteristics): le CASPer est un test de jugement situationnel réalisé en ligne. Il évalue les compétences non cognitives clés pour les professionnels de la santé, telles qu'identifiées par les normes d'accréditation. Il est administré à des dates précises, selon la langue de passation, et ce avant la date limite des demandes d'admission.
  • Présenter un dossier de candidature qui comprend;

    • Dossier académique
    • Curriculum vitæ, lequel doit être rédigé selon le modèle exigé par l'Université McGill, tel que décrit dans le guide du postulant1.
    • Déclaration d'intérêt sous la forme d'une vidéo d'une durée maximale de trois minutes, expliquant les raisons de postuler à la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie par l'année de qualification. Cette vidéo doit permettre de démontrer les habiletés en communication verbale, les connaissances de la physiothérapie et l'intérêt envers la profession.

    Seuls les dossiers complets seront considérés.

    Note:

    Le candidat doit s'inscrire sur le site web de l'Université McGill au lien suivant, puisque c'est l'Université McGill qui gère les demandes d'admission à l'année de qualification, effectue l'analyse des dossiers et fait les offres d'admission finales aux candidats. Tous les candidats dont le dossier est retenu pour étude et évaluation complète de l'admission recevront un courriel où il sera possible de sélectionner l'université où ils souhaitent réaliser la formation (UQAC et/ou McGill). www.mcgill.ca/gradapplicants/apply

    1Un guide du postulant est disponible au lien suivant et contient les informations détaillées de l'admission à l'année de qualification, soit les procédures concernant l'application en ligne, le paiement des frais d'admission, l'enregistrement au test CASPer, le téléchargement du dossier de candidature ainsi que des liens vers les personnes ressources de l'Université McGill: https://www.mcgill.ca/spot/files/spot/2018_pt_qy_admissions_guide.pdf

    Contingentement

    Ce programme est contingenté à 32 étudiants.

    La date limite pour présenter une demande d'admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie est le 1er février.

    NOTE :

    Le nombre d'étudiants admis fluctue en fonction de l'attrition des étudiants au baccalauréat en sciences (réadaptation). Celle-ci détermine le nombre d'étudiants qui pourront intégrer la maîtrise par l'année de qualification (propédeutique).

    Maîtrise du français

    Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Éducational Testing Service avant d''entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission. Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

    Règles administratives

    L'admission au programme se fait au trimestre d'été seulement.

    Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de cinq trimestres consécutifs.

    Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est inclus dans la classe A.

    Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie à l'Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d'évaluation d'agrément administré par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L'AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d'organisme d'agrément des programmes d'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d'agrément en conformité partielle a été accordé le 24 septembre 2016 jusqu'au 31 octobre 2022.

    Description du statut d'agrément - conformité partielle

    • Un programme est conforme à 80-100% des critères d'agrément dans au moins quatre normes et 50-79% dans au plus deux critères.
    • Cela signifie que dans le prochain rapport périodique, le programme doit montrer des progrès pour corriger certaines déficiences afin de se conformer.
    • Des questions et des faiblesses peuvent aussi devoir être améliorées et présentées dans les rapports périodiques.
    • S'il n'y a aucun progrès, le statut d'agrément du programme peut être modifié pour probatoire.
    • Si des progrès sont réalisés, le statut d'agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité totale.

    Noter que tout programme nouvellement développé sera attribué ce niveau d'agrément jusqu'à ce qu'un rapport périodique est présenté après l'obtention du diplôme de deux cohortes d'étudiants.

    Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'agrément sont accessibles dans le site Web de l'AEPC ( http://www.peac-aepc.ca/french/accreditation/levels-of-accreditation.php)

    Agrément de l'enseignement de la physiothérapie, bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, 250-494-0677

    Mode de gestion du programme

    Ce programme de deuxième cycle de l'Université McGill est offert par extension en vertu d'un protocole d'entente entre l'Institution royale pour l'avancement des sciences / Université McGill et l'UQAC. En conséquence, le diplôme officiel sera émis par l'Université McGill. De plus, l'inscription à l'Université McGill donnera accès à l'étudiant à la bibliothèque virtuelle de cette université.

    Règlement pédagogique particulier

    L'étudiant à la maîtrise doit faire 4 stages pendant son cheminement, soit 3 stages cliniques et un stage spécialisé. Le niveau de performance ou d'autonomie augmente du 1er au 4ème stage, sans égard à la nature de ce stage (clinique ou spécialisé).

    Avant d'effectuer les stages, les étudiants doivent répondre aux différentes exigences des milieux de stage :

    • Déclaration des antécédents judiciaires.
    • Preuves de la certification RCR : tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus de la maîtrise.
    • Preuves de vaccination : la vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d'études et doit être complétée avant le début des stages. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination ont été transmis aux étudiants inscrits à la troisième année du programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) ou à l'année de qualification (propédeutique).
    • Réussite du cours PDSB (principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires) : cette formation fait partie du cours SPOTH563 au programme de baccalauréat en sciences (réadaptation).

    L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d'horaire entre des cours.

    Les étudiants admis à l'année de qualification (propédeutique) devront, sauf exception, se présenter à deux jours de rafraîchissement en anatomie avant de débuter le cours SPHTH550 Pratique de la physiothérapie en orthopédie.

    Règlements particuliers (découlant du programme en extension de McGill)

    Des règlements particuliers sont en vigueur concernant les éléments suivants et s'appliquent aux étudiants inscrits à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie. En l'absence de règlement particulier, les politiques et procédures en vigueur à l'UQAC s'appliquent:

    • Évaluation globale et progression dans le programme
    • Comité d'encadrement du cheminement étudiant (CECÉ)
    • Rendement de l'étudiant et conditions de progression
    • Séquence du plan de formation
    • Progression dans le programme
    • Évaluation dans le programme
    • Demande de révision d'un résultat
    • Intégrité académique et plagiat
    • Périodes d'absence
    • Comportement professionnel
    • Appel des décisions du CECÉ

    Consulter la version complète

    Reconnaissance des acquis

    Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé.

    La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs .

    La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.). Formulaire

    Structure du programme

    Ce programme comprend 64 crédits répartis comme suit :

    • 21 crédits de cours théoriques
    • 7 crédits pour le projet de recherche
    • 30 crédits de stages cliniques
    • 6 crédits de cours professionnels complémentaires

    Plan de formation

    Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

    SPHTH606Cours offert bientôt! Introduction à la physiothérapie pédiatrique 2.0 cr.
    SPHTH632 Approche intégrée du traitement de la douleur
    SPHTH633Cours offert bientôt! Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie 4.0 cr.
    SPHTH652Cours offert bientôt! Exercices cliniques intégrés en réadaptation
    SPOTH602Cours offert bientôt! Stratégies éducatives et managériales avancées
    SPOTH611Cours offert bientôt! Méthodologie avancée de la recherche 4.0 cr.
    SPOTH642Cours offert bientôt! Activités de promotion de la santé 2.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

    Projet de maîtrise (sept crédits)

    SPOTH644 Projet de recherche 7.0 cr. (SPOTH611)

    Deux cours professionnels complémentaires parmi la liste des cours offerts chaque trimestre (six crédits)

    SPHTH812Cours offert bientôt! Pratiques avancées en physiothérapie
    SPOTH637Cours offert bientôt! Réadaptation en oncologie

    Trois stages cliniques parmi les quatre suivants doivent être réalisés par l'étudiant; le choix de ces trois stages dépendra du rang de réalisation du stage spécialisé (1er, 2ième, 3ième, 4ième).

    SPHTH571Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie I 7.0 cr.
    SPHTH582Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571 et SPHTH606 et SPHTH633) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH671))
    SPHTH583Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie III 8.0 cr. ((SPHTH582) ou (SPHTH672))
    SPHTH584Cours offert bientôt! Stage clinique en physiothérapie IV 8.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH642))

    Un stage spécialisé parmi les quatre suivants doit être réalisé par l'étudiant; le choix de ce stage dépendra du rang de réalisation des trois stages cliniques (1er, 2ième, 3ième, 4ième).

    SPHTH671Cours offert bientôt! Stage spécialisé en physiothérapie I 7.0 cr.
    SPHTH672Cours offert bientôt! Stage spécialisé en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571 et SPHTH606 et SPHTH633) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH671))
    SPHTH673Cours offert bientôt! Stage spécialisé en physiothérapie III 8.0 cr. ((SPHTH582) ou (SPHTH672))
    SPHTH674Cours offert bientôt! Stage spécialisé en physiothérapie IV 8.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH642))

    (12/2017)
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