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1978

Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
Grade : Maître ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis de pratique, afin de répondre aux exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. L'inscription du diplômé au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est d'ailleurs obligatoire à la fin de cette formation afin de pouvoir utiliser le titre de physiothérapeute. Le programme permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Objectifs

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise principalement à former des praticiens ayant développé les compétences suivantes:

  • Expert: en tant qu'expert de la fonction et de la mobilité, intègre tous les rôles du physiothérapeute pour agir comme chef de file de la promotion, de l'amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des canadiens;
  • Communicateur: communique efficacement afin d'établir des relations professionnelles avec les clients, leurs familles, les fournisseurs de soins et autres intervenants;
  • Collaborateur: travaille efficacement de manière collaborative à promouvoir la pratique interprofessionnelle et à obtenir des soins de qualité optimale pour les clients;
  • Gestionnaire: assure la gestion de son temps, des ressources et des priorités à tous les niveaux pour sa pratique afin que celle-ci soit viable;
  • Défenseur: utilise son savoir et son expertise de façon responsable afin de promouvoir la santé et le bien-être de ses clients individuels, des collectivités, de la population en général et de la profession;
  • Praticien érudit: est engagé dans la formation continue, dans le but d'améliorer les résultats chez ses clients et ce, par la recherche, la création, l'application, la diffusion et la transposition du savoir dans la pratique de la physiothérapie;
  • Professionnel: s'engage à agir dans le meilleur intérêt du client et de la société par des pratiques conformes à la déontologie, par le respect de la réglementation encadrant la profession et par des normes comportementales personnelles élevées.

Condition d'admission

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base d'un baccalauréat en sciences (réadaptation) :

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC dans les trois dernières années, avec une moyenne cumulative de 3.2/4.3 ou plus.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 32 étudiants.

La date limite pour présenter une demande d'admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie est le 1er février.

La priorité est donnée :

  • Aux étudiants intégrant immédiatement le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie après l'obtention de leur diplôme de bachelier ;
  • Aux autres bacheliers en sciences (réadaptation) de l'UQAC en fonction de la moyenne cumulative universitaire la plus élevée, jusqu'à concurrence de 32 étudiants.

NOTE :

Le nombre d'étudiants admis fluctue en fonction de l'attrition des étudiants au baccalauréat en sciences (réadaptation). Celle-ci détermine le nombre d'étudiants qui pourront intégrer la maîtrise après un arrêt volontaire.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'été seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de cinq trimestres consécutifs.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A .

Agrément de programmes d'enseignement

Le programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l'Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d'évaluation d'agrément administré par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L'AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d'organisme d'agrément des programmes d'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d'agrément en conformité totale a été accordé jusqu'au 15 juillet 2023.

Description du statut d'agrément - conformité totale

  • Un programme est conforme à 100% des critères des Normes d'agrément.
  • Il n'y a aucun critère non-conforme.
  • Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.
  • S'il n'y a aucun progrès, le statut d'agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité partielle ou probatoire en tout temps durant le cycle d'agrément de six ans.

Important pour les étudiants

  • Si un programme perd son statut d'agrément, les étudiants peuvent ne pas être considérés comme diplômés d'un programme d'enseignement agréé de la physiothérapie.
  • Les étudiants doivent être considérés comme des diplômés d'un programme d'enseignement agréé de la physiothérapie au Canada afin d'être admissibles à l'examen des compétences en physiothérapie et avoir le permis d'exercer la physiothérapie au Canada.
  • Le statut d'agrément du programme est important pour les étudiants diplômés afin d'être autorisés à exercer la physiothérapie au Canada. Il est recommandé que les étudiants joignent l'Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l'obtention du permis de physiothérapeute au Canada après l'obtention du diplôme.

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'agrément sont accessibles dans le site Web de l'AEPC ( http://www.peac-aepc.ca/french/accreditation/levels-of-accreditation.php)

Agrément de l'enseignement de la physiothérapie, bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, 226-636-0632, www.peac-aepc.ca

Règlement pédagogique particulier

L'étudiant à la maîtrise doit faire 4 stages pendant son cheminement, soit 3 stages cliniques et un stage spécialisé. Le niveau de performance ou d'autonomie augmente du 1er au 4ème stage, sans égard à la nature de ce stage (clinique ou spécialisé).

Avant d'effectuer les stages, les étudiants doivent répondre aux différentes exigences des milieux de stage :

  • Déclaration des antécédents judiciaires.
  • Preuves de la certification RCR : tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus de la maîtrise.
  • Preuves de vaccination : la vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d'études et doit être complétée avant le début des stages. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination ont été transmis aux étudiants inscrits à la troisième année du programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation).
  • Réussite du cours PDSB (principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires) : cette formation fait partie du cours SPOTH563 au programme de baccalauréat en sciences (réadaptation).

L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d'horaire entre des cours.

Si le Manuel de gestion n'encadre pas sans équivoque les pratiques de l'Unité d'enseignement en physiothérapie, des règlements pédagogiques particuliers peuvent s'ajouter avant le début du trimestre d'été 2022.

Reconnaissance des acquis

Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé.

La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs .

La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.). Formulaire

Perspectives professionnelles

Le physiothérapeute exerce sa pratique professionnelle dans le milieu public, en clinique privée, dans des milieux de travail ou sportifs de haut niveau de même que dans des domaines émergents. Sa clientèle varie selon les particularités du milieu où il exerce. Ainsi, le diplômé en physiothérapie est habileté à prévenir, évaluer et traiter l'impact des blessures, de la douleur, de la maladie et/ou des troubles sur les mouvements, le fonctionnement et la santé d'une clientèle de tout âge, et ses services demeurent centrés sur les besoins des usagers. Grâce à l'acquisition et à la mise en pratique des compétences essentielles du physiothérapeute (professionnalisme, communication, collaboration, expertise en physiothérapie, leadership, érudition et gestion), il est en mesure d'évaluer, analyser, planifier, organiser, intervenir, collaborer, gérer ainsi que diffuser et transférer ses connaissances à des usagers et partenaires variés, particulièrement dans les domaines suivants: les populations pathologiques (blessures, maladies génétiques ou acquises et évolutives, traumatismes majeurs, paralysie, déficiences physiques et troubles mentaux divers), la santé au travail (ergonomie, hygiène posturale, etc.), la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) et les clientèles à risque (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.). Il poursuit l'objectif principal d'optimiser la santé et la qualité de vie des individus de même que leur fonction et leur participation dans la société, grâce à une pratique fondée sur les données probantes. Le travail en équipe est une composante importante dans la pratique du physiothérapeute, tout comme l'humanisme, le sens éthique, l'usage de la pensée critique et du raisonnement clinique.

La recherche

Les diplômés à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise en recherche et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en physiothérapie ou dans des domaines connexes telles que les sciences fondamentales ou les sciences de la santé. À l'UQAC, les diplômés peuvent notamment intégrer la Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales.

Structure du programme

Ce programme comprend 62 crédits répartis comme suit :

  • 21 crédits de cours théoriques
  • 7 crédits pour le projet de recherche
  • 28 crédits de stages cliniques
  • 6 crédits de cours professionnels complémentaires

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

SPHTH606Cours offert bientôt!Introduction à la physiothérapie pédiatrique 2.0 cr.
SPHTH632Cours offert bientôt!Approche intégrée du traitement de la douleur ((SPHTH582) ou (SPHTH672))
SPHTH633Cours offert bientôt!Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie 4.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH652Cours offert bientôt!Exercices cliniques intégrés en réadaptation
SPOTH602Cours offert bientôt!Stratégies éducatives et managériales avancées
SPOTH611Méthodes appliquées de recherche clinique 4.0 cr.
SPOTH642Activités de promotion de la santé 2.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Projet de maîtrise (sept crédits)

SPOTH644Projet de recherche 7.0 cr. (SPOTH611)

Deux cours professionnels complémentaires (six crédits)

SPHTH812Pratiques avancées en physiothérapie
SPOTH637Cours offert bientôt!Réadaptation en oncologie ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Trois stages cliniques parmi les quatre suivants doivent être réalisés par l'étudiant; le choix de ces trois stages dépendra du rang de réalisation du stage spécialisé (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (vingt et un crédits)

SPHTH571Stage clinique en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH582Stage clinique en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH583Stage clinique en physiothérapie III 7.0 cr. ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))
SPHTH584Cours offert bientôt!Stage clinique en physiothérapie IV 7.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

Un stage spécialisé parmi les quatre suivants doit être réalisé par l'étudiant; le choix de ce stage dépendra du rang de réalisation des trois stages cliniques (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (sept crédits)

SPHTH671Stage spécialisé en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH672Stage spécialisé en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH673Stage spécialisé en physiothérapie III 7.0 cr. ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))
SPHTH674Stage spécialisé en physiothérapie IV 7.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

*Afin de préciser le lieu de stage spécialisé, la lettre «A» ou «B» suit le code de cours: Clinique universitaire de l'UQAC «A» et CIUSSS «B».


(12/2021)
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