uqac.ca

web

2299

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)

Responsable : Danielle Poirier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Depuis 2012 l'UQAC offre un programme de deuxième cycle en sciences infirmières IPSSPL, soit le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) constitué de 30 crédits et le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) de 45 crédits.

Ces 2 programmes offerts en continu mènent à la certification au titre d'IPSSPL qui correspond aux exigences de l'OIIQ et à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (Gouvernement du Québec, 2002b).

Guidé par un règlement établit par l'OIIQ et le CMQ, adopté par l'Office des professions du Québec, la formation universitaire permet d'acquérir les compétences suivantes : « L'IPSSPL est autorisée à exercer une activité auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente l'une des conditions suivantes :

  • elle présente un problème de santé courant;
  • elle présente une maladie chronique stable;
  • elle nécessite le suivi d'une grossesse normale ou à faible risque;
  • elle nécessite des soins de fin de vie. »

Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAC a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne les cours touchants l'axe médical.

Cette manière de travailler en réseau et de s'associer à une université détenant une faculté de médecine contribue grandement à l'excellence des enseignements dispensés à l'intérieur des programmes IPSSPL de l'UQAC.

Objectifs

Intégrer les connaissances de base nécessaires à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme sera capable de:

  • Faire preuve d'une vision globale et articulée de la discipline infirmière;
  • Exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, la prévention, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes;
  • Se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec par le développement de compétences de base en pratique infirmière avancée, autant pour le volet des sciences infirmières que pour le volet « spécialité »: soins de première ligne;
  • Appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants (résultats valides et cliniquement pertinents) provenant de la recherche scientifique.

Conditions d'admission

  • Être infirmière ou infirmier et en fournir la preuve (droit de pratique);
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);
  • Avoir obtenu une note minimale de B ou l'équivalent, dans les cours touchant la physiologie, la physiopathologie, la pharmacologie, l'examen clinique, la méthodologie de la recherche et les méthodes statistiques au baccalauréat en sciences infirmières. La candidature d'une personne ayant une seule note de B- parmi les cours mentionnés ci-dessus sera considérée;
  • Avoir complété 3360 heures en soins infirmiers, dont 1680 heures (une année) en soins de première ligne;
  • Avoir obtenu une note minimale de 70 % au dossier de candidature.

Dossier de candidature :

  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes
  • 2 rapports confidentiels (du supérieur immédiat ou d'un enseignant ou d'un collègue médecin)
  • Attestations de l'employeur
  • Curriculum vitae

Contingentement

Ce programme est contingenté à 8 admissions par année au trimestre d'automne.

Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une candidate, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises au programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900 - Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. (209) Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique (209) en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 3 trimestres (automne, hiver et été)

La durée maximale des études est de 6 trimestres.

Règles administratives

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne.

La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Outaouais.

Pour accéder à la certification au titre d'IPSSPL, l'étudiante doit aussi compléter le programme 2259 Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne).

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B+ au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

Perspectives professionnelles

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSSPL) est autorisée à exercer auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui présente l'une des conditions suivantes : un problème de santé courant, une maladie chronique, un suivi de grossesse normale ou à faible risque ou des soins de fin de vie.

En collaboration avec un médecin partenaire, elle intègre à sa pratique avancée des activités médicales, telles que la prescription d'examens diagnostiques, de médicaments ou d'autres substances, de traitements médicaux et peut procéder à des techniques diagnostiques et des traitements invasifs, selon son expertise.

L'IPSSPL pratique avec des groupes de médecine familiale, dans des unités de médecine familiale, dans des cliniques privées dans des centres intégrés de services sociaux avec mission communautaire (CLSC), des soins de longue durée, en centre jeunesse ou dans des établissements d'enseignement universitaires.

Elle assume le rôle d'expert-conseil auprès des patients et d'autres professionnels de la santé. Elle peut participer dans des activités d'enseignement et de recherche en sciences infirmières, ce qui l'amène à contribuer grandement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Structure du programme

Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux volets:

  • volet sciences infirmières (21 crédits) et
  • volet «spécialité» (9 crédits).

Plan de formation

Volet sciences infirmières

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6007SCours offert bientôt! Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI6124S Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée
MSI6140S Rôle de l'infirmière en pratique avancée
MSI6143S Raisonnement clinique en pratique infirmière avancée
MSI6302S Interventions éducatives en santé

Volet «spécialité»

Les trois cours suivants (neuf crédits)

MED6001 Pharmacologie
MED6053S Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée
MSI7006S Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée

(11/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.