Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.
Ce programme est fermé aux admissions, veuillez vous référer au programme 2056 Doctorat en lettres.
L'objectif général du programme conjoint de Doctorat en lettres est d'offrir aux détenteurs de maîtrise la possibilité de poursuivre, dans une des trois régions concernées (la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-du-Fleuve-Gaspésie), une spécialisation doctorale dans le champ des lettres qui est, pour l'essentiel, celui de la littérature, du langage, et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qu'utilisent celui-ci (notamment le théâtre, le cinéma, la philosophie, l'histoire de l'art, les discours médiatiques, etc.). Ces détenteurs de maîtrise pourront ainsi contribuer à l'accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en études littéraires, textuelles et discursives et, de ce fait, contribuer à l'intégration de disciplines qui, avec les études littéraires, se partagent le champ des lettres.
Au point de vue scientifique, grâce à l'étroite collaboration de l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR, établissements conjointement responsables du programme, le doctorat en lettres a pour objectif de contribuer à l'avancement, à l'intégration et à l'accroissement de l'expertise et des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres.
Au point du vue socioculturel, il vise à consolider et à maximiser le potentiel scientifique québécois dans le champ des lettres, en intégrant à son développement les spécialistes de trois régions concernées et en permettant la formation disciplinaire et le perfectionnement sur place des enseignants du collégial et du secondaire.
Être titulaire d'une Maîtrise en études littéraires ou d'une discipline ou d'un domaine lié au champ des lettres, de la littérature, du langage et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
ouÊtre titulaire d'un grade de bachelier dans un domaine pertinent, posséder les connaissances requises, une expérience appropriée et avoir complété le programme de propédeutique selon les mesures définies par le comité d'admission et de coordination du programme.
Le candidat est accepté sur la base :
Avec sa demande d'admission, le candidat doit produire et déposer un document (750-1000 mots) explicitant ses champs d'intérêts et les raisons qui motivent son projet. Il doit de plus fournir trois lettres de personnes en mesure de témoigner de sa capacité à entreprendre et à réussir des études doctorales en lettres. Le candidat doit également maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante d'une autre langue. Le candidat peut être convoqué à une entrevue de sélection.
Pour être accepté, le candidat doit en outre avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche. Dans le cas d'une direction unique, le professeur est nécessairement associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Dans le cas d'une codirection de recherche, soit le directeur, soit le codirecteur doit absolument être associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Le Comité d'admission et de coordination peut recommander l'admission conditionnelle du candidat, sous réserve de la réussite d'une propédeutique ou de cours d'appoint définis par le Comité, et adaptés au profil académique et à l'expérience du candidat.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.
Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Le programme comporte 90 crédits répartis comme suit : une thèse de 72 crédits, l'examen de synthèse de 6 crédits, trois séminaires doctoraux de 1 crédit chacun et 9 crédits d'activités optionnelles.
Les quatre cours suivants (9 crédits)
LET7409 | Examen de synthèse 6.0 cr. |
LET7507 | Séminaire doctoral I 1.0 cr. |
LET7508 | Séminaire doctoral II 1.0 cr. |
LET7509 | Séminaire doctoral III 1.0 cr. |
7THESE | Thèse 0.0 cr. |
Liste des cours optionnels
LET7203 | Espaces dramatiques |
LET7204 | Espaces narratifs |
LET7205 | Espaces poétiques |
LET7503 | Séminaire de recherche I |
LET7504 | Séminaire de recherche II |
LET7505 | Séminaire de recherche III |
LET7506 | Séminaire de recherche IV |
LET7603 | Questions d'histoire littéraire |
LET7604 | Questions de littérature jeunesse |
LET7605 | Questions de rhétorique |
LET7702 | Espaces essayistiques |
LET7703 | Structures, histoire et poétique des formes brèves |
LET7704 | Structures, histoire et poétique du mythe |
LET7705 | Structures, histoire et poétique du descriptif |
LET7803 | Textualité et didactique |
LET7804 | Textualité et esthétique |
LET7805 | Textualité et interprétation |
LET7806 | Textualité et signification |
LET7807 | Textualité et société |
LET7808 | Textualité et technologie |
LET7903 | Théories des genres |
LET7904 | Théories de l'autoreprésentation |
LET7905 | Théories de l'énonciation |
LET7906 | Théories et critiques de la modernité |
LET7907 | Théories et pratiques du travail créateur I |
LET7908 | Théories et pratiques du travail créateur II |