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Doctorat en lettres

Responsable : Anne-Martine Parent
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en lettres
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Grade : Philosophiae doctor
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.

Objectifs

L'objectif général du programme conjoint de Doctorat en lettres est d'offrir aux détenteurs de maîtrise la possibilité de poursuivre, dans une des trois régions concernées (la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-du-Fleuve-Gaspésie), une spécialisation doctorale dans le champ des lettres qui est, pour l'essentiel, celui de la littérature, du langage, et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qu'utilisent celui-ci (notamment le théâtre, le cinéma, la philosophie, l'histoire de l'art, les discours médiatiques, etc.). Ces détenteurs de maîtrise pourront ainsi contribuer à l'accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en études littéraires, textuelles et discursives et, de ce fait, contribuer à l'intégration de disciplines qui, avec les études littéraires, se partagent le champ des lettres.

Au point de vue scientifique, grâce à l'étroite collaboration de l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR, établissements conjointement responsables du programme, le doctorat en lettres a pour objectif de contribuer à l'avancement, à l'intégration et à l'accroissement de l'expertise et des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres.

Au point du vue socioculturel, il vise à consolider et à maximiser le potentiel scientifique québécois dans le champ des lettres, en intégrant à son développement les spécialistes de trois régions concernées et en permettant la formation disciplinaire et le perfectionnement sur place des enseignants du collégial et du secondaire.

Conditions d'admission

Être titulaire d'une Maîtrise en études littéraires ou d'une discipline ou d'un domaine lié au champ des lettres, de la littérature, du langage et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Être titulaire d'un grade de bachelier dans un domaine pertinent, posséder les connaissances requises, une expérience appropriée et avoir complété le programme de propédeutique selon les mesures définies par le comité d'admission et de coordination du programme.

Constitution du dossier de candidature et modalités de sélection

Le candidat est accepté sur la base :

  • De la qualité de son dossier académique;
  • De l'intérêt de son projet de thèse et de l'adéquat de celui-ci au champ des lettres;
  • De la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.

Avec sa demande d'admission, le candidat doit produire et déposer un document (750-1000 mots) explicitant ses champs d'intérêts et les raisons qui motivent son projet. Il doit de plus fournir trois lettres de personnes en mesure de témoigner de sa capacité à entreprendre et à réussir des études doctorales en lettres. Le candidat doit également maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante d'une autre langue. Le candidat peut être convoqué à une entrevue de sélection.

Pour être accepté, le candidat doit en outre avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche. Dans le cas d'une direction unique, le professeur est nécessairement associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Dans le cas d'une codirection de recherche, soit le directeur, soit le codirecteur doit absolument être associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Le Comité d'admission et de coordination peut recommander l'admission conditionnelle du candidat, sous réserve de la réussite d'une propédeutique ou de cours d'appoint définis par le Comité, et adaptés au profil académique et à l'expérience du candidat.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation de suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 15 trimestres

Programme offert conjointement avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Le programme comporte 90 crédits répartis comme suit : une thèse de 72 crédits, l'examen de synthèse de 6 crédits, trois séminaires doctoraux de 1 crédit chacun et 9 crédits d'activités optionnelles.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (9 crédits)

LET7409Cours offert bientôt! Examen de synthèse 6.0 cr.
LET7507 Séminaire doctoral I 1.0 cr.
LET7508Cours offert bientôt! Séminaire doctoral II 1.0 cr.
LET7509 Séminaire doctoral III 1.0 cr.

La recherche (72 crédits)

7THESECours offert bientôt! Thèse

Cours optionnels

La scolarité optionnelle prévoit la réussite de 9 crédits d'activités choisies parmi le corpus des activités offertes par les trois établissements (UQTR, UQAC, UQAR)

Liste des cours optionnels

LET7203 Espaces dramatiques
LET7204 Espaces narratifs
LET7205 Espaces poétiques
LET7503 Séminaire de recherche I
LET7504 Séminaire de recherche II
LET7505 Séminaire de recherche III
LET7506 Séminaire de recherche IV
LET7603 Questions d'histoire littéraire
LET7604 Questions de littérature jeunesse
LET7605Cours offert bientôt! Questions de rhétorique
LET7702 Structures, histoire et poétique de l'essai
LET7703 Structures, histoire et poétique des formes brèves
LET7704 Structures, histoire et poétique du mythe
LET7705 Structures, histoire et poétique du descriptif
LET7803 Textualité et didactique
LET7804 Textualité et esthétique
LET7805 Textualité et interprétation
LET7806Cours offert bientôt! Textualité et signification
LET7807Cours offert bientôt! Textualité et société
LET7808 Textualité et technologie
LET7903 Théories des genres
LET7904 Théories de l'autoreprésentation
LET7905 Théories de l'énonciation
LET7906 Théories et critiques de la modernité
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II

(10/2014)
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