uqac.ca

web

2056

Doctorat en lettres

Responsable : Cynthia Harvey
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
sue_etudes-litteraires@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade : Philosophiae doctor

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.

Objectifs

Le Doctorat en lettres vise à amener l'étudiant à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu'il apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le domaine des lettres (pratiques textuelles, discursives et visuelles). Il est possible de réaliser une thèse en recherche ou en recherche-création.

Objectifs scientifiques

  • contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres;
  • contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances et les nouveaux acquis dans le champ des lettres, en développant les disciplines qui permettent d'articuler les divers objets du champ des lettres autour des textes littéraires;
  • favoriser l'accroissement de l'expertise dans le champ des lettres.

Objectifs pédagogiques

  • développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées;
  • accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ des lettres;
  • accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-création;
  • développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-création aux autres activités de recherche et de recherche-création antérieures et contemporaines qui se sont poursuivies et se poursuivent dans le champ des lettres.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

Étudiants internationaux

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.

Constitution du dossier de candidature et modalités de sélection pour tous les candidats

La candidature est accepté sur la base :

  • De la qualité du dossier académique;
  • De l'intérêt du projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres;
  • De la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.

Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :

  • 1. d'un texte de 750 à 1 000 mots précisant l'orientation de sa recherche, recherche-création ou, à tout le moins, présentant ses intérêts de recherche, ainsi que les raisons qui motivent son projet;
  • 2. d'une preuve de l'avis favorable, à titre provisoire, de la part d'un professeur ou d'une professeure pour diriger ses travaux de recherche.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.

De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, le doctorat en lettres intègre à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheures des trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend 90 crédits répartis comme suit :

  • une thèse (72 crédits),
  • l'examen de synthèse (6 crédits),
  • trois séminaires doctoraux (3 crédits ) et
  • 9 crédits d'activités optionnelles.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (neuf crédits)

LET7413Cours offert bientôt!Examen de synthèse 6.0 cr.
LET7507Séminaire doctoral I 1.0 cr.
LET7508Cours offert bientôt!Séminaire doctoral II 1.0 cr.
LET7509Séminaire doctoral III 1.0 cr.

La recherche (soixante-douze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7THESE.

7THESECours offert bientôt!Thèse 0.0 cr.

Cours optionnels

L'étudiant doit choisir 3 cours parmi la liste suivante (neuf crédits)

CUN6001Perspectives critiques en culture et numérique
LET7203Espaces dramatiques
LET7204Cours offert bientôt!Espaces narratifs
LET7205Espaces poétiques
LET7510Séminaire de recherche I
LET7511Séminaire de recherche II
LET7512Séminaire de recherche III
LET7603Questions d'histoire littéraire
LET7605Cours offert bientôt!Questions de rhétorique
LET7702Espaces essayistiques
LET7805Textualité et interprétation
LET7806Textualité et signification
LET7807Textualité et société
LET7907Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908Théories et pratiques du travail créateur II
LET7909Écriture et territoire d'écriture
LET7910Questions de corpus I
LET7911Questions de corpus II
LET7912Approches théoriques et critiques I
LET7913Approches théoriques et critiques II
LET7914Séminaire de recherche conjoint I
LET7915Séminaire de recherche conjoint II
LET7916Séminaire de recherche conjoint III
LET7917Littérature et autres savoirs
LET7918Questions de poétique
LET7919Théories du discours
LET7920Cours offert bientôt!Culture et identités

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.