uqac.ca

web

3153

Maîtrise en gestion de projet

Responsable : Thierno Diallo
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Grade : Maître ès sciences
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en gestion de projet.

PROFIL RECHERCHE (mémoire)

Objectifs

Le profil de recherche vise à former des intervenants qualifiés, gestionnaires ou expert-conseils qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet, qui auront acquis la capacité de réaliser l'analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques à ce secteur d'activités et qui auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d'entreprendre, le cas échéant, des études de 3e cycle.

Conditions d'admissions

  • Détenir un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
  • Posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière. Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint.
  • Exceptionnellement, des candidats avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais supérieure à 2,8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de plusieurs années pourraient être admissibles au programme.

    On demande à l'étudiant de joindre son curriculum vitae rédigé en français à la demande d'admission. L'étude des dossiers implique une vérification de la formation, l'analyse du curriculum vitae et de l'expérience acquise par l'étudiant ainsi que l'analyse de l'appréciation des répondants (lettres de recommandation rédigées en français). Une entrevue de l'étudiant avec le comité de sélection délégué par le comité de programme (ou le directeur du programme) pourra être jugée appropriée.

    Maîtrise des compétences informationnelles

    Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître (ou docteur) doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

    Maîtrise du français

  • Posséder une maîtrise adéquate de la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
  • Satisfaire aux exigence de la politique linguistique de la maîtrise en gestion de projet et de l'UQAC.
  • Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égale ou supérieure à 750 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Éducational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.
  • Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'a l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Plan de formation

Profil recherche

Cours obligatoires

Les 8 cours suivants (24 crédits)

MGP7044Cours offert bientôt! Méthodes de recherche en gestion de projet
MGP7111 La gestion de projet et son contexte
MGP7112Cours offert bientôt! Conception de projet
MGP7121Cours offert bientôt! Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7122Cours offert bientôt! Processus et systèmes de support en gestion de projet
MGP7130Cours offert bientôt! Management des équipes de projet
MGP8191 Séminaire de lectures dirigées en gestion de projet
MGP8192Cours offert bientôt! Instruments de recherche en gestion de projet

Mémoire (21 crédits)

MGP7046Cours offert bientôt! Mémoire

(12/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.