Tiré à part incluant la description des cours
Veuillez vous référer aux programmes suivants: Doctorat en psychologie - profil psychologie clinique (1746) ou Doctorat en psychologie - profil neuropsychologie (1747).
Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.
Le programme s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et son savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.
Dans le programme, c'est surtout par le biais d'un maillage étroit entre le développement de la pratique professionnelle et la production d'un savoir scientifique axé sur des problématiques uniques et singulières vécues dans ses stages et son internat que l'étudiant sera formé à répondre de manière adéquate aux défis des milieux. Le programme dispense une formation intégrée où la formation à l'intervention est intimement liée au développement et à la production d'un savoir scientifique pour qu'il en résulte un psychologue clinicien capable d'intervenir auprès de diverses clientèles et capable de produire et de communiquer, à partir de sa pratique professionnelle, un savoir scientifique. Sa formation au développement d'un savoir scientifique est imbriquée dans sa formation clinique, et ce, tout au long de son programme d'études, comme le préconise l'Ordre des psychologues du Québec.
Favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.
De manière plus spécifique:
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une moyenne cumulative de 3.2/4,3 ou l'équivalent, baccalauréat qui devra inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits):bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).
Être membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.
Ce programme est contingenté à dix places.
DATE LIMITE: 1er FÉVRIER
L'évaluation des dossiers est effectuée à partir des éléments suivants, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission:
Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes:
Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programmes et d'un autre membre (non-étudiant) du comité de programmes, évalue le dossier académique, qui compte pour 60% d'un total de 100 points qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les bourses, les distinctions et les prix obtenus (par voie de concours ou non), les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées).
Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Tous les candidats ne sont pas considérés pour la deuxième étape.
Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Le deuxième comité n'a pas accès aux relevés de notes des étudiants. Il analyse et attribue une note aux trois rapports confidentiels (note sur 3); au Formulaire de présentation (note sur 6); au Formulaire de description de l'expérience et aux pièces justificatives (note sur 6). Une note sur 15 est donc attribuée à chaque candidat. De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.
De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Puis, il transmet au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats qui seront convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.
Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Le troisième comité n'a pas accès aux documents constituant le dossier de candidature (ni les relevés de notes) des étudiants convoqués à la troisième étape. Le troisième comité d'évaluation effectue et attribue une note à l'entrevue (note sur 15).
Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Ce test consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit à un ouvrage de référence format papier (dictionnaire). Aucun support électronique n'est permis.
Les résultats seront transmis au premier comité pour transformer la note obtenue sur 10 et l'ajouter au total des résultats.
Étape 5.Le premier comité d'évaluation effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 3 sur 15 à l'entrevue ou au test de français (TF-psycho) standardisé sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.
Comité 1
Comité 2
Comité 3
Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de docteur doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
L'étudiant qui a tous les préalables pourra compléter le programme en neuf trimestres, incluant son internat (temps complet).
L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, devra dans les trente jours ouvrables identifier, à l'aide d'un formulaire spécifique, le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission l'étudiant devra se conformer à cette exigence.
Les étudiants qui souhaitent demander l'attestation délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec pour effectuer l'évaluation des troubles neuropsychologiques doivent s'assurer de réussir les stages et les internats requis en neuropsychologie ainsi que les cinq cours suivants:
SDPS937 Instruments d'évaluation neuropsychologique
SDPS931 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPS954 Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie
SDPS955 Neuropsychopathologie
SDPS953 Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme comporte cent trente-cinq (135) crédits.
SDPS900 | Stage 2A 5.0 cr. (SDPS919) |
SDPS901 | Stage 2B 5.0 cr. (SDPS900) |
SDPS902 | Internat I 6.0 cr. (SDPS901) |
SDPS903 | Internat 2 (SDPS901) |
SDPS904 | Internat 3 (SDPS901) |
SDPS905 | Internat 4 6.0 cr. (SDPS902) |
SDPS906 | Internat 5 (SDPS903) |
SDPS907 | Internat 6 (SDPS904) |
SDPS908 | Internat 7 6.0 cr. (SDPS905) |
SDPS909 | Internat 8 (SDPS906) |
SDPS910 | Internat 9 2.0 cr. (SDPS907) |
SDPS911 | Éthique professionnelle et problèmes légaux |
SDPS912 | Rôle du psychologue: analyse institutionnelle, connaissances des milieux et gestion |
SDPS913 | Séminaire avancé en psychopathologie |
SDPS914 | Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles |
SDPS915 | Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie |
SDPS916 | Communication scientifique et professionnelle |
SDPS917 | Consultation et supervision |
SDPS918 | Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic |
SDPS919 | Stage 1: évaluation psychologique et initiation à l'intervention 6.0 cr. |
SDPS920 | Mesure de l'intelligence |
SDPS921 | Psychopharmacologie clinique |
SDPS922 | Séminaire de recherche |
SDPS923 | Application et interprétation des techniques statistiques avancées |
SDPS954 | Théories, principes, approches et modèles en neuropsychologie et en neuropsychopathologie |
SDPS955 | Neuropsychopathologie |
SDPS924 | Essai 0.0 cr. |
SDPS925 | Méthodes d'intervention en milieu scolaire |
SDPS926 | Méthodes d'intervention auprès de l'enfant |
SDPS927 | Méthodes d'intervention auprès des adolescents |
SDPS928 | Méthodes d'intervention auprès de l'adulte |
SDPS929 | Méthodes d'intervention auprès de la personne âgée |
SDPS930 | Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille |
SDPS931 | Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique |
SDPS932 | Intervention communautaire |
SDPS933 | Utilisation du Rorschach |
SDPS934 | Méthodes graphiques |
SDPS935 | Méthodes thématiques |
SDPS936 | Instruments psychométriques auprès de diverses populations |
SDPS937 | Instruments d'évaluation neuropsychologique |
SDPS938 | Instruments pour l'évaluation de groupes et systèmes |
SDPS939 | Séminaire avancé sur l'évaluation psychologique |
SDPS953 | Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain |
SDPS940 | Planification et évaluation de programme |
SDPS941 | Étude de cas |
SDPS942 | Praxéologie et recherche-action |
SDPS943 | Fondements et méthodes de la recherche qualitative |
SDPS944 | Méthodes de recherche en neuropsychologie clinique |
SDPS947 | Sujet spécial en psychologie |