Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.
Cette concentration du programme de Doctorat en psychologie s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Il vise à former des psychologues cliniciens capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à habiliter les futurs psychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.
La concentration Psychologie clinique, issu du Département des sciences de la santé, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, la concentration est reconnue pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les étudiants et le corps professoral.
La concentration Psychologie clinique vise la pratique professionnelle de la psychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations psychologiques des troubles mentaux et de l'intervention psychologique, incluant la psychothérapie. La loi 21 de l'Assemblée nationale du Québec définit le titre du psychothérapeute et réserve l'exercice de la psychothérapie aux professionnels dûment formés. Cette concentration permet de pratiquer cet acte réservé.
Les finissants de la concentration Psychologie clinique obtiendront un D. Ps. Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ tout diplômé du programme.
La concentration vise à former un psychologue clinicien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Il vise également à former un psychologue clinicien rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, la concentration vise à former un psychologue clinicien contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle.
S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la psychologie clinique pour provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
Permettre à l'étudiant de développer des compétences requises dans les domaines suivants :
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.
etPrésenter un dossier de candidature(1)
Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).
Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
etPrésenter un dossier de candidature(1)
(1)Le dossier de candidature comprend :
DATE LIMITE: 1er FÉVRIER
Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission:
L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire profil du candidat en psychologie dûment complété.
Les mêmes modalités de sélection sont appliquées pour les deux concentrations (psychologie clinique et neuropsychologie), et les comités d'évaluation sont les mêmes. Les candidates et candidats peuvent faire une demande d'admission aux deux concentrations. Dans ce cas, elles ou ils n'auront qu'à présenter une seule demande d'admission en précisant leur souhait d'être considérés pour les deux concentrations. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque personne candidate.
NOTE : Pour les particularités liées aux deux concentrations quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.
Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2.
Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.
Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire Profil du candidat, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.
À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués à cette étape.
Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur Formulaire profil du candidat en psychologie. Les candidats qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.
À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.
La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.
NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le nombre de candidate et candidat admis dans chacun des concentrations (neuropsychologie et psychologie clinique) est variable et dépend 1) des besoins sociaux en psychologie clinique et en neuropsychologie, 2) de l'offre de stages et d'internats en psychologie clinique et en neuropsychologie, et 3) du nombre de demandes d'admission reçues pour les deux concentrations.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme est offert à temps complet seulement. L'étudiant ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).
La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.
Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.
L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, l'étudiant devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou tout étudiant ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, l'étudiant ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.
L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.
Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 6e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche (ou une preuve de dépôt de demande au CER ou d'une exemption).
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage/internat. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage et d'internat.
La direction de programme et le directeur de l'essai, autorisent ou non l'étudiant à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.
Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.
Particularités du programme :
Les étudiants obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme chargé de cours au niveau universitaire.
Les étudiants intéressés par une carrière de chercheur en psychologie peuvent s'orienter vers une autre forme de doctorat, soit un Ph.D. recherche.
Les stages se déroulent principalement à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les étudiants du programme seront en contact avec ceux d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle). Les internats se déroulent également à temps plein, à moins de particularités du milieu ou d'adaptation nécessaires à la santé d'un candidat (avec documentation médicale et si accepté par le milieu).
Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :
20 cours obligatoires communs (88 crédits):
Concentration psychologie clinique (32 crédits)
Voir le cheminement trimestriel
SDPS811 | Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS812 | Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS813 | Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS814 | Internat 4 5.0 cr. (SDPS813) |
SDPS815 | Internat 5 (SDPS813) |
SDPS816 | Internat 6 (SDPS813) |
SDPS817 | Internat 7 5.0 cr. (SDPS816) |
SDPS818 | Internat 8 (SDPS816) |
SDPS819 | Internat 9 2.0 cr. (SDPS816) |
SDPS711 | Éthique professionnelle et problèmes légaux |
SDPS713 | Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736)) |
SDPS714 | Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité |
SDPS716 | Interdisciplinarité et communication professionnelle |
SDPS717 | Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802)) |
SDPS720 | Évaluation des enfants et des adolescents par les tests |
SDPS721 | Psychopharmacologie clinique |
SDPS722 | Séminaire de recherche |
SDPS723 | Application et interprétation des techniques statistiques avancées |
SDPS741 | Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes |
SDPS724 | Essai 0.0 cr. |
SDPC718 | Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic auprès de l'adulte |
SDPC719 | Séminaires clinique en psychologie et en santé |
SDPC728 | Méthodes d'intervention auprès de l'adulte (SDPS713) |
SDPC800 | Stage d'observation en psychologie 1.0 cr. (SDPS711) |
SDPC801 | Stage 1A : évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC800) |
SDPC802 | Stage 1B: évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC801) |
SDPC803 | Stage 2A: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC802) |
SDPC804 | Stage 2B: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC803) |
SDPS725 | Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique |
SDPS726 | Méthodes d'intervention jeunesse |
SDPS729 | Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801)) |
SDPS730 | Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801)) |
SDPS747 | Sujet spécial en psychologie |